Les mythes sur les voitures électriques qui sont totalement infondés !
Les voitures électriques font depuis longtemps partie du paysage routier suisse. Environ un quart de toutes les voitures neuves sont désormais entièrement électriques. Cela signifie qu'il y a de plus en plus de voitures électriques d'occasion. La question suivante se pose donc naturellement :
Est-ce une bonne idée d'acheter ou de louer une voiture électrique d'occasion ?
En bref : oui.
Si vous pensez que les voitures électriques d'occasion ont une autonomie limitée, tombent constamment en panne ou qu'il vaut mieux les éviter, vous êtes victime de fausses informations. Bon nombre de ces idées reçues sont tout simplement fausses et ne correspondent pas à la réalité. Et pourtant, elles ont la vie dure.
Nous allons ici réfuter tous ces mythes. À la fin de notre article, vous serez enfin correctement informé sur les voitures électriques d'occasion. C'est parti.
Découvrez les voitures électriques d'occasion de Gowago
La réalité des voitures électriques d'occasion en un coup d'œil :
Vous n'avez pas beaucoup de temps, mais vous souhaitez tout savoir sur les voitures électriques ? Nous avons résumé ici les informations les plus importantes. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le lien sous les résumés. En effet, pour chaque mythe, nous entrons davantage dans les détails dans nos différents articles.
Mythe n° 1 : les voitures électriques d'occasion ont une autonomie insuffisante.
Faux : toutes les voitures électriques modernes, qu'elles soient neuves ou d'occasion, ont une autonomie suffisante pour un usage quotidien normal en Suisse. En moyenne, on parcourt 33 km par jour en Suisse. La plupart des voitures électriques actuelles ont une autonomie de 250 à 500 km par charge. Cette autonomie ne diminue pratiquement pas sur les occasions. Après 300 000 km, soit un kilométrage extrêmement élevé pour une occasion, vous pouvez encore compter sur 80 à 85 % de l'autonomie initiale. Les voitures électriques d'occasion couvrent donc sans problème les trajets quotidiens et les déplacements de loisirs.
En savoir plus sur l'autonomie des voitures électriques neuves et d'occasion. ⇨
Mythe n° 2 : la batterie d'une voiture électrique d'occasion doit être remplacée.
Complètement faux : les batteries lithium-ion sont conçues pour parcourir jusqu'à 500 000 km et ne perdent que très lentement de leur capacité. La batterie elle-même ne doit être remplacée que très rarement. Dans tous les cas, la plupart des constructeurs offrent une garantie de plusieurs années sur la batterie et le moteur.
Mythe n° 3 : les voitures électriques constituent un mauvais investissement car elles perdent plus de valeur.
Demi-vérité : les voitures neuves sont toujours un investissement qui perd de la valeur, qu'il s'agisse de voitures à combustion ou de voitures électriques. Les voitures électriques perdent en moyenne 48,5 % de leur valeur au cours des trois premières années, soit 12,5 points de pourcentage de plus que les voitures à essence. Cela signifie toutefois que les voitures électriques d'occasion sont nettement moins chères que les voitures à combustion comparables. Les voitures électriques d'occasion constituent donc de très bonnes affaires.
Découvrez pourquoi une voiture électrique d'occasion est un investissement idéal. ⇨
Mythe n° 4 : les voitures électriques d'occasion ne sont pas fiables et tombent rapidement en panne.
Faux : les voitures électriques sont plus fiables et nécessitent moins d'entretien que les voitures à combustion. Pourquoi ? Une voiture électrique comporte 90 % de pièces mobiles en moins qu'une voiture à combustion. Elle n'a pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas de système d'échappement. Cela signifie moins d'usure et moins de réparations pour une voiture électrique. Pour vous, cela signifie moins de visites au garage et moins de frais d'entretien.
Mythe n° 5 : Une voiture électrique d'occasion est déjà technologiquement obsolète.
Faux : au contraire, elles s'améliorent et se modernisent au fil des ans ! De nombreuses voitures électriques bénéficient de mises à jour logicielles constantes et gratuites qui améliorent leurs fonctionnalités et leur efficacité. Ces mises à jour sont effectuées « over-the-air », c'est-à-dire sans fil, sans que vous ayez à vous rendre chez le concessionnaire.
Mythe n° 6 : les batteries usagées doivent être recyclées, ce qui est nocif pour l'environnement.
Faux : grâce à leur longue durée de vie, les batteries bénéficient dans la plupart des cas d'une seconde vie et sont utilisées ailleurs, par exemple comme accumulateurs d'énergie pour les installations solaires. Ce n'est que lorsque cela n'est plus possible qu'elles sont recyclées. Mais les procédés de recyclage modernes permettent alors de récupérer jusqu'à 95 % des matières premières précieuses.
Mythe n° 7 : les voitures électriques ne sont pas plus écologiques que les voitures à combustion.
Faux : même avec de l'électricité provenant de sources fossiles, les voitures électriques émettent nettement moins de CO₂ que les voitures à combustion au cours de leur durée de vie. L'impact environnemental le plus important des voitures électriques se produit lors de leur fabrication, après quoi elles compensent cet impact. Les voitures à combustion, en revanche, émettent du CO₂ tout au long de leur durée de vie. En achetant une voiture électrique d'occasion et en utilisant des énergies renouvelables, vous réduisez doublement votre empreinte carbone.
Mythe n° 8 : les voitures électriques sont plus chères à l'usage.
Faux : les voitures électriques, même d'occasion, sont nettement moins chères au kilomètre que les voitures à combustion. Si vous pouvez recharger votre véhicule à domicile, les coûts d'exploitation sont de 50 % à 70 % inférieurs à ceux d'une voiture à essence ou diesel. Vous réalisez des économies non seulement sur l'électricité, mais aussi sur les coûts d'entretien : pas de courroie trapézoïdale, pas de filtre à huile, pas d'embrayage ou d'autres pièces qui s'usent et nécessitent des réparations. Même les freins durent plus longtemps grâce à la récupération d'énergie.
Découvrez combien vous pouvez économiser avec une voiture électrique. ⇨
Mythe n° 9 : tout le monde ne peut pas installer une borne de recharge à domicile et les bornes de recharge domestiques sont de toute façon très coûteuses.
Doublement faux : le droit à la recharge sera définitivement introduit en Suisse. Ainsi, si vous êtes locataire ou propriétaire d'un appartement, vous aurez désormais le droit d'installer une borne de recharge à votre domicile. La « wallbox » sera alors installée par des professionnels dans le respect de normes de sécurité strictes. Coût : entre 800 et 1 500 francs. Cependant, grâce au nombre croissant de bornes de recharge publiques, il serait également possible de s'en passer.
Pour savoir comment obtenir une wallbox et ce que signifie le droit à la recharge, cliquez ici. ⇨
Conclusion
Si vous êtes revenu ici après avoir lu tous les articles, vous savez désormais que les voitures électriques d'occasion sont un choix judicieux.
Les préjugés courants, allant de la prétendue faiblesse des batteries à leur autonomie insuffisante, ne sont plus d'actualité depuis longtemps. Aujourd'hui, les batteries ont une durée de vie de plusieurs décennies et vous permettent d'atteindre votre destination en tout confort, même après des centaines de milliers de kilomètres.
Grâce aux mises à jour Over-the-Air, les voitures électriques continuent même d'évoluer au lieu de vieillir. Ainsi, même en achetant un véhicule d'occasion, vous bénéficiez d'un véhicule à la pointe de la technologie qui vous transporte de manière fiable d'un point A à un point B.
À cela s'ajoutent des coûts d'entretien réduits, de faibles dépenses d'exploitation et un recyclage bien pensé des batteries, qui préserve les matières premières et réduit l'impact sur l'environnement. Avec une voiture électrique d'occasion, vous roulez non seulement de manière durable et économique, mais aussi sans souci. Dès le premier jour, vous disposez d'une voiture moderne et confortable qui vous procure un réel plaisir.
La sécurité avec les voitures électriques d'occasion certifiées Gowago
Chez Gowago, nous savons à quel point il est important d'avoir des informations claires lorsque vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion. C'est pourquoi toutes les voitures électriques d'occasion certifiées Gowago sont minutieusement contrôlées par des professionnels indépendants. Vous recevez également un certificat de batterie qui vous indique l'état de la batterie de votre voiture électrique. Nous vous offrons également une garantie d'au moins 12 mois sur la voiture, mais pour beaucoup, la garantie sur la batterie et le moteur est de 3 ans ou plus. Allons-y.
Découvrez les voitures électriques d'occasion de Gowago