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Mythe sur les voitures électriques : les batteries des voitures électriques doivent être éliminées rapidement et sont nocives pour l'environnement

Encore une fois, il s'agit de fausses informations. Les batteries des voitures électriques ont une durée de vie supérieure à 300 000 km. Gowago vous montre la réalité. Let’s Go.

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Les batteries des voitures électriques ont une durée de vie extrêmement longue, bien plus longue qu'on ne le pensait il y a quelques années. Elles peuvent facilement parcourir 300 000 km tout en conservant 80 % de leur capacité.

Lorsqu'elles ne sont plus utilisées dans les voitures, elles bénéficient d'une « seconde vie » en tant que dispositifs de stockage d'électricité ou sont recyclées de manière intelligente. Les procédés modernes permettent de récupérer jusqu'à 95 % des matières premières.

Découvrez comment tout cela fonctionne dans cet article

Mythe n° 6 : les batteries des voitures électriques doivent être éliminées après quelques années, ce qui est nocif pour l'environnement.

En bref :

  • Faux. Les batteries des voitures électriques ont une durée de vie extrêmement longue (300 000 km et plus). Elles ne doivent pas être démontées et éliminées après seulement quelques années.
  • Une fois qu'elles ont fait leur temps, elles bénéficient d'une seconde vie, par exemple comme accumulateurs d'énergie stationnaires pour les installations solaires ou les réseaux électriques.
  • Ce n'est que lorsqu'une réutilisation n'est plus possible que des procédés de recyclage modernes sont utilisés, qui permettent de récupérer jusqu'à 95 % des matières premières.
  • La réutilisation et le recyclage des batteries font aujourd'hui partie de la solution, et non du problème.

Gowago est synonyme de transparence dans le domaine des occasions

Chez Gowago, nous comprenons l'importance de la transparence concernant la batterie de votre véhicule électrique. C'est pourquoi nous fournissons, pour toutes nos voitures électriques d'occasion certifiées Gowago, un certificat de batterie qui confirme l'état de la batterie du véhicule électrique, ainsi qu'une garantie de plusieurs années sur la batterie.


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Les batteries usagées doivent-elles être recyclées après quelques années ?

Non. Il faut des années avant qu'une batterie de voiture électrique ne puisse plus être utilisée dans une voiture. La durée de vie moyenne d'une batterie est beaucoup plus longue qu'on ne le pensait auparavant. Une batterie de voiture électrique peut facilement parcourir 300 000 km et conserve encore environ 80 % de sa capacité.

En Suisse, chaque personne parcourt en moyenne 12 000 km par an en voiture. Avec ce kilométrage annuel, la batterie dure 25 ans, voire plus, avant de devoir être remplacée.
Et même lorsque la batterie doit être retirée, elle ne finit pas simplement à la poubelle.

Les batteries de voitures électriques ont une seconde vie !

Les batteries de voitures électriques ne sont pas mises au rebut, mais réutilisées.

En fin de compte, une batterie de voiture électrique est simplement une batterie avec une grande capacité de stockage.
Selon le modèle, une batterie de voiture électrique a une capacité de stockage comprise entre 24 kWh (pour la Fiat 500e) et 118 kWh (pour la Lucid Air). Elles ne doivent pas nécessairement rester installées dans les voitures électriques. Après leur première utilisation dans les voitures électriques, les batteries trouvent souvent une seconde vie en tant que dispositifs de stockage d'électricité :

  • Dispositifs de stockage d'électricité pour les installations solaires : les anciennes batteries de voitures électriques stockent l'énergie solaire excédentaire et la restituent le soir, la nuit ou par mauvais temps.

  • Stabilisation des réseaux électriques : les batteries stockent l'énergie excédentaire (par exemple, lorsque beaucoup d'énergie éolienne ou solaire est injectée dans le réseau) et la restituent lorsque la demande est plus élevée. Cela permet d'éviter les coupures de courant et de rendre les énergies renouvelables plus fiables.

  • Stockage d'énergie pour les entreprises ou les ménages : les entreprises ou les ménages peuvent utiliser des batteries usagées comme stockage stationnaire afin de stocker temporairement de l'électricité bon marché et d'éviter les pics de consommation coûteux. Cela réduit les coûts énergétiques et rend les concepts énergétiques durables plus attractifs sur le plan économique.

Il ne s'agit pas d'une vision futuriste. Les batteries de voitures électriques sont déjà utilisées de manière durable comme stockage d'électricité. Il existe actuellement différents projets pilotes, mais aussi des entreprises « Second Life » déjà en activité :

  • Au Japon, Nissan utilise d'anciennes batteries de la Nissan Leaf comme stockage pour les bâtiments et l'éclairage public.

  • À Leipzig, BMW utilise 700 anciennes batteries de la i3 dans une grande centrale de stockage pour l'énergie éolienne excédentaire.

  • Tesla utilise entre autres d'anciennes batteries dans ses projets énergétiques, par exemple dans un projet de stockage d'énergie en Californie.

Cependant, voici le paradoxe de la situation : il y a quelques années, de nombreuses start-ups « seconde vie » étaient prêtes à utiliser des batteries de voitures électriques usagées à d'autres fins. Ces start-ups ont toutefois disparu. En effet, il n'y a tout simplement pas assez de batteries usagées. La plupart des batteries de voitures électriques sont encore installées dans les voitures électriques et continuent de se recharger sans problème.

Et sinon : recyclage moderne des batteries avec jusqu'à 95 % de récupération

Lorsqu'une batterie ne peut plus être utilisée, par exemple parce qu'elle est endommagée, elle n'est pas simplement jetée avec les déchets encombrants. Les méthodes de recyclage actuelles sont extrêmement intelligentes et garantissent la réutilisation d'une grande partie des matériaux contenus dans la batterie :

  • Des procédés tels que ceux utilisés par Redwood Materials, Northvolt ou Umicore permettent de récupérer jusqu'à 95 % des matières premières précieuses telles que le lithium, le nickel et le cobalt.

  • Ces matériaux sont directement réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries.

  • Cela signifie moins d'extraction de matières premières, moins d'impact sur l'environnement et plus de durabilité.

L'idée que les batteries sont entièrement éliminées comme des « déchets spéciaux » est tout simplement fausse. En réalité, elles contribuent à une utilisation efficace et multiple des matières premières. Cela rend la mobilité électrique dans son ensemble plus durable et moins nocive pour l'environnement.

Avec Gowago, vous conduisez une meilleure occasion électrique

Nous en avons assez des demi-vérités et du manque de transparence concernant les voitures d'occasion, en particulier les voitures électriques d'occasion. C'est pourquoi nous vous offrons une transparence totale. Avec une voiture électrique d'occasion certifiée Gowago, vous obtenez TOUJOURS une voiture contrôlée avec un certificat de batterie et une garantie d'au moins 12 mois. La batterie et la motorisation bénéficient d'une garantie d'au moins 3 ans pour les offres exclusives.


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Résumé : les batteries ne sont pas un problème environnemental, mais font partie de la solution

Les batteries des voitures électriques ont une durée de vie de plusieurs décennies et, une fois qu'elles ne sont plus utilisées dans les voitures, elles sont réutilisées de manière intelligente comme stockage d'énergie pour les installations solaires, les réseaux électriques ou les entreprises. Ce n'est que lorsqu'elles ne peuvent plus être utilisées que des procédés de recyclage permettant de récupérer jusqu'à 95 % des matières premières sont mis en œuvre. Au lieu de générer des déchets, les batteries rendent la transition énergétique plus durable et plus efficace. Votre batterie ne dure pas seulement longtemps, elle continue ensuite à œuvrer pour un avenir plus vert.

Réfutons les autres mythes. Let's Go.

Ce n'était là qu'un des nombreux mythes entourant les voitures électriques d'occasion.
Il existe encore d'autres préjugés tenaces, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Découvrez maintenant les autres mythes et pourquoi une voiture électrique d'occasion est souvent le meilleur choix.


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