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Mythe sur les voitures électriques : les batteries des voitures électriques perdent rapidement leur capacité et doivent être remplacées

Encore une fois, c'est faux : les batteries des voitures électriques peuvent facilement parcourir jusqu'à 300 000 km. Et même après cela, elles conservent encore 80 % de leur capacité. Gowago vous montre la réalité. Let’s Go.

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On entend souvent dire : « N'achetez pas de voiture électrique, vous devrez bientôt remplacer la batterie. » C'est faux. Cette idée reçue est dépassée depuis longtemps.

Les faits montrent que les batteries des voitures électriques peuvent facilement parcourir 300 000 km et conserver 80 % de leur autonomie même après un kilométrage élevé, ce qui reste suffisant pour 95 % des trajets que vous effectuerez. Les remplacements de batterie sont rares et sont généralement couverts par la garantie. Une voiture électrique d'occasion ne pose donc aucun problème.

Vous avez certainement encore des questions – Gowago se fera un plaisir d'y répondre :

Mythe N° 2 : la batterie d'une voiture électrique d'occasion doit être remplacée.

En bref :

  • Les batteries des voitures électriques ont une durée de vie pouvant atteindre 500 000 km. Compte tenu du kilométrage moyen en Suisse, cela signifie 15 à 25 ans d'utilisation sans problème.
  • Même après 300 000 km, elles ont encore environ 80 % de leur capacité. Cela suffit pour tous les trajets quotidiens et les longs trajets pendant les vacances.
  • Un remplacement est extrêmement rare et n'est nécessaire que dans des cas particuliers, par exemple si la batterie a été endommagée lors d'un accident.
  • Chez Gowago, vous bénéficiez d'une garantie supplémentaire de 3 ans sur la batterie et d'un certificat officiel pour les voitures électriques d'occasion certifiées.


Voitures électriques d'occasion certifiées Gowago. Contrôlées. Certifiées. Avec garantie

La batterie d'une voiture électrique ne doit en principe jamais être remplacée. Cependant, le contrôle est plus important que la confiance. C'est pourquoi Gowago vous offre une garantie d'au moins 1 an sur chacune de nos voitures électriques d'occasion certifiées. Cependant, la plupart de nos voitures électriques bénéficient d'une garantie de plus de 3 ans sur la batterie et le moteur. De plus, vous recevez un certificat de batterie qui vous indique l'état de celle-ci. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire et pouvez conduire votre voiture électrique en toute sérénité. Aaaaahhh - respirez profondément. C'est parti.


Découvrez les voitures électriques d'occasion de Gowago



Les batteries d'une voiture électrique doivent-elles être remplacées ?

La réponse courte est : non.

Les batteries des voitures électriques ont une durée de vie plus longue que beaucoup ne le pensent. Néanmoins, l'idée fausse selon laquelle la batterie doit être remplacée après seulement quelques années persiste. Cette erreur d'appréciation provient en partie de l'expérience avec les batteries de téléphones portables, qui semblent être usées après trois ou quatre ans.

Cependant, une batterie de voiture électrique n'est pas une batterie comme les autres :

  • La batterie de votre voiture électrique est conçue pour 1 000 à 1 500 cycles de charge et utilise des technologies intelligentes qui préservent ses performances. Une batterie de téléphone portable a une durée de vie comprise entre 500 et 1 000 cycles de charge.
  • Votre téléphone portable est constamment allumé et est rechargé presque quotidiennement. Vous utilisez votre voiture électrique en moyenne une heure par jour et ne la rechargez pas tous les jours.

Faisons un calcul approximatif. Avec une batterie de voiture électrique classique qui, dans des conditions normales d'utilisation, peut supporter entre 1 000 et 1 500 cycles de charge :

  • 1 cycle de charge = de 0 % à 100 %
  • Avec 400 km par charge, cela donne une durée de vie totale d'au moins 400 000 km.
  • Avec 12 000 km par an (moyenne suisse), cela correspond à plus de 30 ans d'utilisation.

Le remplacement de la batterie ne sera pratiquement jamais nécessaire au cours de la durée de vie d'une voiture électrique.

Exemple quotidien : 20 ans de trajets quotidiens

Imaginez que vous fassiez chaque jour la navette entre Zurich et Zoug. Cela représente environ 70 km par jour, soit près de 17 000 km par an. Avec une Tesla Model 3 Long Range (600 km d'autonomie à l'état neuf, 480 km après une perte de 20 %), vous pourriez donc faire la navette pendant 20 ans sans rencontrer de problèmes avec la batterie.

Même avec cette autonomie, vous pourriez vous rendre à Milan sans faire d'arrêt.

Comment préserver la batterie

La diminution de l'autonomie avec l'âge dépend en partie de la marque et du modèle de la voiture, ainsi que des habitudes de recharge. Une recharge modérée contribue à la longévité de la batterie.
Vous préserverez plus longtemps votre batterie en respectant quelques règles simples :

  • Rechargez votre voiture entre 20 % et 80 % de sa capacité, plutôt que de la recharger complètement ou de la laisser se décharger complètement.
  • N'utilisez la recharge rapide que lorsque cela est absolument nécessaire. Une recharge lente à domicile pendant la nuit ou pendant la journée sur votre lieu de travail préserve la batterie.
  • En été, ne stationnez pas votre véhicule en plein soleil. Vous éviterez ainsi la surchauffe de la batterie. De plus, vous ne souhaitez certainement pas monter dans une voiture brûlante.

Combien coûte réellement le remplacement d'une batterie ?

Pour rappel : les inquiétudes concernant le remplacement de la batterie d'une voiture électrique d'occasion sont infondées.

Dans la plupart des cas, la batterie est encore sous garantie d'usine jusqu'à 160 000 km. Chez Gowago, nous vous offrons dans tous les cas une garantie d'un an sur votre voiture électrique d'occasion certifiée et un certificat indiquant l'état de la batterie.

Le remplacement d'une batterie peut coûter entre 5 000 et 20 000 CHF. Sur certaines voitures électriques, il est possible de remplacer des modules plus petits au lieu de la batterie entière. Souvent, seuls certains de ces modules affectent la capacité. Cela permet de réduire les coûts de remplacement.

Comparé au coût total de l'entretien d'un véhicule à combustion, le coût du remplacement de la batterie n'est pas excessif.

« Les remplacements de batterie sont rares. Les constructeurs offrent souvent une garantie batterie pouvant aller jusqu'à 7 ans. Et même en cas de remplacement, le coût est comparable au coût d'entretien cumulé d'un véhicule à combustion. »

Prenons un cas extrême : après 250 000 km, la batterie doit être remplacée. Cependant, selon la moyenne suisse, la voiture électrique aurait déjà plus de 20 ans à ce moment-là.

À titre de comparaison : pour une voiture à essence ou diesel du même âge, les réparations et les travaux d'entretien typiques s'additionnent. Sur ces 250 000 km, les coûts s'élèvent entre 15 000 et 22 000 CHF.

La boîte de vitesses, la courroie de distribution, le système d'échappement et les travaux d'entretien généraux tels que la vidange d'huile n'existent pas sur une voiture électrique d'occasion. La batterie et la transmission sont les seules pièces qui peuvent très rarement nécessiter des réparations.

Quand faut-il remplacer la batterie d'une voiture électrique d'occasion ?

Pour une voiture électrique d'occasion typique ayant parcouru entre 50 000 et 100 000 km, le remplacement de la batterie n'est pas nécessaire. Cependant, dans certains cas, la batterie d'une voiture électrique doit effectivement être remplacée :

  • Dommages accidentels – si la batterie est endommagée.
  • Défaut de fabrication – rare, mais dans ce cas, la garantie du constructeur s'applique.
  • Kilométrage extrêmement élevé – uniquement après plusieurs centaines de milliers de kilomètres, lorsque la capacité tombe nettement en dessous de 70 %.

La longue durée de vie des batteries des voitures électriques est régulièrement démontrée dans la pratique, comme le montre l'exemple de la Tesla Model S de Hansjörg von Gemmingen-Hornberg :

  • En 10 ans, Hansjörg a parcouru 2 000 000 km (oui, vous avez bien lu !)
  • Il a dû remplacer la batterie quatre fois.
  • En moyenne, une batterie a donc parcouru 500 000 km.

Comme vous pouvez le constater, la crainte que la batterie tombe en panne est infondée. Et même dans ce cas, vous êtes couvert.

Garantie et certificat de batterie

Pour une voiture électrique d'occasion, comme pour une voiture d'occasion normale, la sécurité et la confiance sont essentielles. Chez Gowago, nous en sommes conscients. C'est pourquoi toutes nos voitures électriques d'occasion certifiées Gowago disposent d'un certificat de batterie officiel.

Qu'est-ce qu'un certificat de batterie ?

Un certificat de batterie documente l'état actuel de la batterie, c'est-à-dire la capacité restante réelle. Il indique également le nombre de fois où la batterie a déjà été chargée et s'il y a des signes d'utilisation excessive.

Si tout est en ordre sur le certificat de batterie, vous n'avez vraiment pas à vous soucier de l'état de la batterie.

Voici deux exemples de certificats de batterie tels que vous les obtiendriez chez Gowago :

  • Pour une Fiat 500e
  • Pour une Tesla Model Y

Sécurité grâce à la garantie de batterie

Les voitures électriques d'occasion certifiées Gowago sont toujours couvertes par une garantie sur la batterie et la transmission. Celle-ci est d'au moins 1 an, mais de 3 ans ou plus pour la plupart des offres. Cela signifie que vous êtes parfaitement couvert et que vous pouvez conduire votre voiture électrique en toute sérénité et avec plaisir.
Découvrez-en davantage sur les voitures électriques d'occasion certifiées Gowago.

Tout ce que vous devez savoir


Résumé : le remplacement de la batterie n'est pas un sujet de préoccupation

L'idée selon laquelle les batteries des voitures électriques doivent être remplacées après quelques années est un mythe. Les batteries modernes ont une durée de vie de 400 000 à 500 000 km et perdent leur capacité si lentement que même après 20 ans d'utilisation, leur autonomie reste suffisante.
Un remplacement complet est extrêmement rare, coûte certes cher, mais n'est nécessaire qu'après des centaines de milliers de kilomètres. Une voiture à essence engendre des coûts similaires en réparations et en entretien.

Avec la garantie et le certificat de batterie de Gowago, vous êtes parfaitement couvert avec une voiture électrique d'occasion et pouvez rouler sans souci.

Réfutons les autres mythes ! Let's Go.

Ce n'était là qu'un des nombreux mythes entourant les voitures électriques d'occasion.
Il existe encore d'autres préjugés tenaces, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Découvrez maintenant les autres mythes et pourquoi une voiture électrique d'occasion est souvent le meilleur choix.


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