Mythe sur les voitures électriques : les voitures électriques d'occasion ne sont pas fiables
Beaucoup pensent que les voitures électriques d'occasion sont fragiles ou tombent rapidement en panne. La vérité ? C'est tout le contraire.
Les voitures électriques sont techniquement beaucoup plus simples que les voitures à essence ou diesel : elles ont moins de pièces mobiles, ne nécessitent pas de vidange d'huile, d'embrayage ni de pot d'échappement. C'est précisément ce qui les rend plus fiables, plus durables et moins coûteuses à entretenir.
Vous découvrirez dans ce chapitre pourquoi il en est ainsi et pourquoi une voiture électrique d'occasion est particulièrement intéressante.
Mythe n° 4 : les voitures électriques d'occasion ne sont pas fiables
Les voitures électriques d'occasion sont plus fiables que les voitures à essence et diesel
Pourquoi les voitures électriques d'occasion sont-elles plus fiables ?
Quelles pièces n'existent pas dans les voitures électriques ?
Résumé : les voitures électriques d'occasion sont fiables et nécessitent peu d'entretien
Mythe n° 4 : les voitures électriques d'occasion ne sont pas fiables et tombent rapidement en panne.
En bref :
- Les voitures électriques d'occasion sont plus fiables que les voitures d'occasion à essence et diesel.
- Les voitures électriques d'occasion sont moins coûteuses à entretenir.
- Une voiture électrique comporte 90 % de pièces en moins dans son système de propulsion. Cela signifie qu'il y a moins de risques de panne.
- Pas de courroie de distribution. Pas de pot d'échappement. Pas d'embrayage. Pas d'huile. Ces pièces n'existent pas dans une voiture électrique et n'engendrent donc aucun coût.
- Même les freins s'usent moins vite, car ils sont moins sollicités grâce à la récupération d'énergie.
Trouvez votre prochaine voiture électrique
Les voitures électriques d'occasion sont plus fiables que les voitures à essence et diesel
Les voitures électriques, qu'elles soient neuves ou d'occasion, sont plus fiables que les voitures à combustion. Point final.
Alors pourquoi beaucoup pensent-ils qu'une voiture électrique n'est pas fiable ? L'origine de cette idée se trouve dans le discours des médias.
À titre de comparaison : chaque fois qu'un avion s'écrase, les médias en font grand cas. Les accidents de voiture ne sont pratiquement jamais rapportés. On pourrait donc penser que prendre l'avion est dangereux, mais que conduire une voiture ne présente pratiquement aucun risque.
« Les voitures électriques sont une technologie relativement nouvelle et font donc l'objet d'une attention publique plus importante que les moteurs à combustion. Cette attention accrue fait que les rappels ou les problèmes techniques des voitures électriques sont souvent plus médiatisés. »
Il en va de même pour les voitures électriques. Les défauts techniques et les rappels sont largement médiatisés, mais sont en réalité proportionnellement rares. En revanche, les problèmes rencontrés par les voitures à essence sont peu médiatisés, bien que des rappels aient lieu régulièrement et que des problèmes techniques soient détectés. Cette couverture médiatique biaisée engendre un préjugé et un scepticisme à l'égard des voitures électriques et des voitures électriques d'occasion qui ne correspondent pas à la réalité.
Pourquoi les voitures électriques d'occasion sont-elles plus fiables que les voitures à moteur à combustion ?
La réponse est très simple et logique : une voiture électrique comporte 90 % de pièces en moins qui bougent et s'usent dans le système d'entraînement. Cela signifie qu'il y a 90 % de pièces en moins qui peuvent tomber en panne ou devoir être remplacées en raison de l'usure.
D'un point de vue technique, un moteur électrique est assez simple et ne comprend qu'environ 200 composants. Les moteurs à essence ou diesel, en revanche, comptent jusqu'à 2 000 pièces. Ils sont certes des merveilles de mécanique, mais ils sont également plus sensibles aux pannes ou à l'usure. C'est pourquoi les moteurs à combustion nécessitent plus d'entretien.
« Les voitures électriques sont plus fiables que les voitures à combustion. C'est un fait. En effet, elles comportent moins de pièces susceptibles de tomber en panne. Il n'y a pas de courroie de distribution, d'embrayage ou de système d'échappement, qui doivent donc être remplacés ou réparés. »
C'est là que la voiture électrique présente un avantage. En effet, une moindre complexité mécanique est avantageuse pour vous. Moins de pièces, moins de visites au garage, moins de frais pour vous. Et cela reste vrai pendant des centaines de milliers de kilomètres.
Ce n'est pas sans raison que les transports publics sont généralement électriques. Les tramways, les trains et les bus sont électriques depuis des décennies, et pas (uniquement) pour des raisons environnementales. En effet, avec un moteur électrique, ils nécessitent moins d'entretien. Par exemple, un ICE parcourt environ 500 000 kilomètres par an, mais ne doit être révisé qu'une fois par an. En revanche, une locomotive diesel nécessite des travaux d'usure mineurs après seulement 10 000 km.
Quelles sont les pièces sensibles des moteurs à essence et diesel qui n'existent pas dans les voitures électriques ?
Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas passer en revue les 1800 pièces mobiles qui n'existent pas dans les voitures électriques. Cependant, les pièces les plus importantes qui engendrent des coûts d'entretien ou de réparation (en raison de l'usure normale ou de dommages) sont les suivantes :
- Vidange d'huile + filtre à huile
- Bougies d'allumage
- Filtre à air + système d'injection
- Échappement et catalyseur
- Embrayage
- Courroie dentée et courroie trapézoïdale
Toutes ces pièces n'existent pas dans un moteur électrique. C'est une excellente nouvelle si vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion. En effet, les préoccupations habituelles concernant la longévité d'une voiture d'occasion à moteur essence ou diesel ne se posent pas dans le cas d'une voiture électrique.
Avec Gowago, vous conduisez une meilleure voiture électrique d'occasion
Nous sommes lassés des demi-vérités et du manque de transparence concernant les voitures d'occasion, en particulier les voitures électriques d'occasion. C'est pourquoi nous vous offrons une transparence totale. Avec une voiture électrique d'occasion certifiée Gowago, vous obtenez TOUJOURS une voiture contrôlée avec un certificat de batterie et une garantie d'au moins 12 mois. La batterie et la motorisation bénéficient d'une garantie d'au moins 3 ans pour les offres exclusives. Remarquable.
Découvrez les voitures électriques d'occasion certifiées Gowago
Résumé : les voitures électriques d'occasion sont fiables et nécessitent peu d'entretien
Les voitures électriques sont de conception plus simple sur le plan technique, elles comportent jusqu'à 90 % de pièces en moins dans leur système de propulsion et présentent donc moins de sources de défaillance potentielles. Alors que les moteurs à combustion nécessitent régulièrement des courroies dentées, des systèmes d'échappement ou des vidanges d'huile, ces opérations ne sont pas nécessaires pour les voitures électriques. Même les freins durent plus longtemps, car la récupération d'énergie les ménage. Une voiture électrique d'occasion signifie moins de visites à l'atelier, des coûts réduits et une conduite sans souci, même après de nombreux kilomètres.
Réfutons les autres mythes. Allons-y.
Ce n'était là qu'un des nombreux mythes entourant les voitures électriques d'occasion.
Il existe encore d'autres préjugés tenaces, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Découvrez maintenant les autres mythes et pourquoi une voiture électrique d'occasion est souvent le meilleur choix.
Vers l'aperçu des mythes sur les voitures électriques