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Leasing de voitures électriques en Suisse : conseils et offres

Aujourd'hui, il est normal de se demander si une voiture électrique en leasing ne serait pas la solution la plus raisonnable.
10 avril 2020

Elektroauto leasen

En Suisse, la tendance est clairement à la voiture électrique. Ceux qui optent aujourd'hui pour un véhicule en leasing devraient donc se demander si une voiture électrique n'est pas envisageable. Nous vous présentons les six voitures électriques les plus populaires en Suisse.

Le leasing d'une voiture est aujourd'hui une solution répandue et avantageuse pour s'acheter un nouveau véhicule - et cela ne concerne de loin pas que les entreprises et les hommes d'affaires. Les mensualités avantageuses et les conditions attractives de nombreux prestataires font du leasing une alternative intéressante qui séduit également les preneurs de leasing privés. Dans le même temps, le marché automobile est en pleine mutation, s'éloignant de l'ancien moteur à combustion et se tournant vers l'alternative de la voiture électrique. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la décision d'acheter ou non une voiture électrique. Nous vous proposons ici un guide couvrant les points les plus importants :

Avantages

  • Modèles originaux
  • Preuve d'émissions de CO2 inférieures ou nulles, donc plus écologique
  • Faible impact sur l'environnement grâce à l'huile de lubrification, camion-citerne
  • Vous ne causez pas de smog ni beaucoup de bruit.
  • Actuellement exempté de la taxe sur le carburant
  • Les cantons se mettent aux subventions pour les privés
  • Confort de conduite, accélération, mobilité douce, utilisation de l'énergie de freinage
  • Actuellement encore de nombreuses places de parking réservées et gratuites pour les véhicules électriques, avec borne de recharge

Inconvénients

  • Portée limitée à de 150 à 400 km, durée de recharge

  • Recharge sur le réseau électrique grâce à des stations de recharge

  • Disponibilité et impact environnemental incertains des batteries

Remarques

  • Si vous louez un véhicule électrique aujourd'hui, vous n'avez pas à vous soucier de la valeur de revente et du vieillissement de la batterie.
  • Comparatif pour ceux qui font les trajets entre domicile et travail: 4 ans x 250 jours avec 100 km par jour donne 100'000 km. Essence 6 litres/100 km = 6 000 litres. 6'000 litres fois 1.67 CHF/Litre = 10'000 CHF. Électricité 20 kWh/100 km = 20'000 kWh. 20'000 kWh fois 0.20 CHF/kWh = 4'000 CHF

De plus en plus de modèles

Étant donné que de plus en plus de constructeurs suivent la tendance des voitures électriques en raison de la législation et de la situation du marché, il existe aujourd'hui une gamme assez importante de modèles disponibles. Par rapport au moteur à combustion, l'avantage du leasing d'une voiture électrique est que les éventuelles nouvelles modifications de la législation n'auront pas d'effet négatif pendant la durée du contrat. Sur ce point, tu es sûr et tu bénéficies même de quelques avantages avec ta voiture en leasing. D'une part, certaines villes, comme Bâle, proposent des places de parking spécialement désignées. Ainsi, avec ta voiture électrique, tu évites la recherche pénible d'une place de parking et tu peux en même temps recharger ta voiture pendant que tu fais du shopping. De plus, tu bénéficies de tarifs de stationnement réduits. Selon le canton, tu paieras également moins de taxes sur les véhicules à moteur ou celles-ci seront même supprimées. La taxe automobile, qui s'élève sinon à 4% du prix du véhicule, n'est pas non plus due avec une voiture électrique. Le leasing d'une voiture électrique peut donc déjà être une alternative très attractive, qui offre également quelques incitations financières.

Choix du modèle

Lorsque l'on décide de prendre une voiture en leasing, le choix du modèle est évidemment un point crucial. Heureusement, les constructeurs automobiles ont depuis longtemps compris la tendance et proposent aujourd'hui différents modèles pour répondre à tous les besoins. Vous devez donc commencer par délimiter quels modèles de quel constructeur sont susceptibles de répondre à vos besoins. L'éventail est assez large et va du modèle urbain rapide à la berline luxueuse avec beaucoup d'espace et de puissance. Nous vous présentons ici les six modèles les plus populaires en Suisse :

Tesla modèle 3 :
Tesla 3

  • Charge rapide : 30 minutes
  • Wallbox : 4 heures
  • Prise de courant domestique : 21 heures
  • Prix d'achat : à partir de 45'000 CHF
  • Mensualité de leasing : à partir de 437 CHF/mois

Tesla modèle Y :
Tesla Y

  • Charge rapide : 30 minutes
  • Wallbox : 6 heures
  • Prise de courant domestique : 28 heures
  • Prix d'achat : à partir de 64'000 CHF
  • Mensualité de leasing : à partir de 640 CHF/mois

Audi Q4 :
Audi Q4

  • Charge rapide : 50 minutes
  • Wallbox : 6 heures
  • Prise de courant domestique : 29 heures
  • Prix d'achat : à partir de 48'000 CHF
  • Mensualité de leasing : à partir de 823 CHF/mois

Skoda Enyaq :
Skoda Enyaq

  • Charge rapide : 90 minutes
  • Wallbox : 6 heures
  • Prise de courant domestique : 19 heures
  • Prix d'achat : à partir de 45'000 CHF
  • Mensualité de leasing : à partir de 582 CHF/mois

Hyundai ioniq 5 :
Hyundai ioniq 5

  • Charge rapide : 30 minutes
  • Wallbox : 4 heures
  • Prise de courant domestique : 20 heures
  • Prix d'achat : à partir de 46'000 CHF
  • Mensualité de leasing : à partir de 529 CHF/mois

Fiat 500 électrique :
Fiat 500 elektrisch

  • Charge rapide : 40 minutes
  • Wallbox : 4,5 heures
  • Prise de courant domestique : 15 heures
  • Prix d'achat : à partir de 32'000 CHF/mois
  • Mensualité du leasing : à partir de 214 CHF/mois

Subvention - aussi valable pour les véhicules de leasing

Un autre avantage de la voiture électrique est la subvention de l'État, qui s'applique même si la voiture est louée et non achetée. La Suisse s'est fixé pour objectif que 15% des véhicules nouvellement immatriculés soient électriques d'ici 2022 et a donc introduit quelques avantages intéressants. Cet ensemble de mesures est appelé "Roadmap 2022". L'objectif est de promouvoir l'attractivité économique des voitures électriques afin d'obtenir une plus grande part de marché. Le montant exact de l'aide dépend du lieu de résidence, puisque c'est le canton concerné qui décide si une aide est accordée et jusqu'à quel niveau. Il n'y a pas de réduction sur le prix d'achat, mais selon le canton, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Actuellement, la subvention s'applique à l'achat ou au leasing d'une voiture électrique neuve. Lors de l'achat d'une voiture électrique, la taxe d'importation, qui s'élève actuellement à 4% du prix d'achat, est supprimée dans toute la Suisse.

Rentabilité

La demande de voitures électriques augmente non seulement en raison de la promotion, mais aussi en raison de la tendance générale à la conduite écologique. En raison de cette demande accrue, le prix d'achat d'une voiture neuve a considérablement baissé ces dernières années. Si l'on considère non seulement le prix d'achat ou le taux de location, mais aussi tous les coûts, y compris les taxes et l'entretien, et que l'on fait le calcul avec un crayon pointu, les voitures électriques ne sont pas nécessairement plus chères aujourd'hui que des véhicules comparables équipés d'un moteur à combustion ; dans de nombreux cas, elles sont même déjà moins chères. Dans les années à venir, ce rapport devrait encore évoluer en faveur des voitures électriques, car les prix des combustibles fossiles vont augmenter. Le service après-vente et les réparations sont également plus faciles et plus rapides sur une voiture électrique, car il y a beaucoup moins de pièces à entretenir. Selon le contrat de leasing, cela peut également être un avantage qui a un impact financier. En ce qui concerne les coûts d'exploitation, les voitures électriques sont déjà moins chères que les voitures à carburant. Les moteurs électriques nécessitent également moins d'intrants tels que les huiles et les liquides de refroidissement que les moteurs à combustion. Le composant qui pèse le plus lourd financièrement lors de l'entretien d'une voiture électrique est la batterie. Le remplacement des batteries est relativement coûteux. Toutefois, les constructeurs s'efforcent de réduire ces coûts grâce à de nouvelles technologies, à l'amélioration des cycles de charge et à une fabrication plus économique, de sorte que l'on peut s'attendre à ce que ce point devienne un peu moins coûteux à l'avenir.
Le développement mise sur la propulsion électrique - Les moteurs traditionnels ne sont pratiquement plus développés.
Ce point est surtout important pour les amateurs de voitures, bien que tous les propriétaires de véhicules bénéficient de l'évolution technologique. En effet, la voie de la voiture électrique est aujourd'hui clairement tracée. Si l'on suit l'actualité du secteur, il est clair que le bon vieux moteur à combustion sera dépassé à un moment donné dans un avenir proche. Cela signifie que les constructeurs préfèrent concentrer leurs budgets de recherche et développement sur les produits et technologies les plus prometteurs. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d'innovations techniques et rester à la pointe de la technologie, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur une voiture électrique. Aujourd'hui déjà, le comportement routier, les performances et l'autonomie sont drastiquement améliorés par rapport aux modèles d'origine. On peut s'attendre à ce que cette tendance se poursuive, ce qui entraînera une nouvelle amélioration de l'autonomie et peut-être de nouvelles innovations techniques. Si l'on considère par analogie l'évolution du moteur à essence et du moteur diesel au cours des 100 dernières années, cela promet certainement des développements passionnants pour les voitures électriques, que nous ne pouvons qu'imaginer aujourd'hui. En gros, on roule à l'électricité si l'on veut rester à la pointe de la technologie. En ce qui concerne le moteur à combustion, on peut considérer que les progrès réalisés jusqu'à présent en termes de performance, de consommation et d'économie sont désormais achevés. Dans le même temps, cela signifie que ceux qui sont aujourd'hui sceptiques à l'égard de la voiture électrique seront bientôt à court d'arguments à mesure que les problèmes qui subsistent, comme le manque de possibilités de recharge et la faible autonomie, seront résolus. On peut s'attendre à ce que ces obstacles soient surmontés à grande échelle. Mais c'est justement sur ce point qu'il vaut la peine de réfléchir en profondeur. En effet, l'évolution technologique peut également conduire à une obsolescence technique rapide des modèles actuellement disponibles, ce qui entraînerait une dépréciation plus rapide.

Protection de l'environnement

Les automobilistes sont de plus en plus conscients de l'importance de conduire de la manière la plus écologique possible. Cependant, le débat sur les véhicules diesel et la production actuelle de batteries pour les véhicules électriques montrent qu'il faut y regarder de plus près. La production de batteries est très gourmande en ressources et certains experts doutent que la disponibilité en masse de voitures électriques puisse réellement résoudre les problèmes énergétiques et la question du CO2. A cela s'ajoute la forte demande ponctuelle d'électricité pour recharger les voitures électriques, qui pourrait surcharger certains réseaux locaux si la technologie se généralise. En contrepartie, certains scientifiques dénoncent le débat sur la nocivité des véhicules diesel comme étant exagéré, voire faux. Le fait demeure toutefois que les combustibles fossiles constituent une ressource de plus en plus rare et coûteuse et qu'il vaut donc la peine de se demander s'il ne vaut pas la peine d'investir aujourd'hui dans la technologie électrique, surtout si l'on tient compte des subventions actuelles.

L'aptitude à la vie quotidienne - évaluer sa propre situation

Cependant, les avantages mentionnés ci-dessus peuvent dans certains cas s'avérer être un inconvénient. Il n'est pas toujours possible d'installer une borne de recharge privée à la maison. Et si vous êtes souvent en déplacement, vous devez prévoir des temps d'arrêt plus longs pour la recharge, ce qui n'est pas non plus toujours réalisable. Par conséquent, une voiture électrique peut ne pas être le bon choix à l'heure actuelle s'il s'agit du premier véhicule qui sera utilisé fréquemment et qui doit être prêt à rouler en permanence. Réfléchissez donc bien à la question de savoir si une voiture électrique est une solution viable à l'heure actuelle et dans votre situation. En fin de compte, il s'agit d'une décision au cas par cas et nous espérons avoir présenté dans cet article les principaux points pour et contre afin de vous aider à prendre cette décision.

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