Mythe : les voitures électriques et les voitures électriques d'occasion ont une autonomie insuffisante
Dans cet article, nous dissipons le mythe selon lequel les voitures électriques d'occasion ont une autonomie insuffisante. Vous découvrirez quelle distance vous pouvez réellement parcourir, pourquoi vous n'avez pas à vous soucier de l'usure de la batterie et pourquoi la recharge n'est pas compliquée.
Nous répondons à vos questions :
- Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
- L'autonomie d'une voiture électrique est-elle suffisante pour la Suisse ?
- Les voitures électriques d'occasion perdent-elles de leur autonomie ?
- Résumé : l'autonomie n'est pas un problème
Mythe 1: les voitures électriques d'occasion ont une autonomie insuffisante
En bref :
Les voitures électriques d'occasion ne perdent pratiquement pas en autonomie. Après 300 000 kilomètres parcourus, l'autonomie diminue de 15 à 20 %.
Les voitures électriques modernes neuves ont une autonomie moyenne de 250 à 500 km par charge (selon le modèle). Après 300 000 km, cette autonomie est encore de 200 à 400 km.
En Suisse, la distance moyenne parcourue par jour est de 33 km. Cela signifie qu'il faut recharger la batterie toutes les 2 à 3 semaines, que la voiture électrique soit neuve ou d'occasion.
La Suisse compte plus de 12 000 bornes de recharge publiques. La recharge rapide à 80 % ne prend généralement que 30 minutes. Elle peut donc être effectuée facilement pendant les courses, une pause ou pendant la nuit.
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Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
L'une des préoccupations les plus courantes (mais en réalité infondées) concernant les voitures électriques est leur autonomie. Les premières voitures électriques commercialisées n'offraient en effet pas une autonomie très convaincante. Par exemple, la Nissan Leaf avait à l'époque une autonomie de 120 km. Cela reste suffisant pour les trajets quotidiens, mais nettement insuffisant pour les longs trajets. Aujourd'hui, la situation est tout autre. Les voitures électriques ont une grande autonomie, qui est largement suffisante, en particulier pour un petit pays comme la Suisse.
Modèle de voiture | Type de voiture | Autonomie (WLTP) | Tesla Model Y (Longrange) | SUV (moyen) | Jusqu'à 514 - 533 km |
---|---|---|
BMW iX1 | SUV (petit) | Jusqu'à 430 - 474 km |
Skoda Enyaq | SUV (grand) | Jusqu'à 560 km |
Audi Q4 e-tron | SUV (moyen) | Jusqu'à 562 km |
Renault R5 | Petite voiture | Jusqu'à 410 km |
VW ID.3 | Voiture compacte | Jusqu'à 600 km |
Audi Q6 E-Tron | SUV (grand) | Jusqu'à 625 km |
Volvo EX30 | SUV (petit) | Jusqu'à 450 km |
Porsche Macan | SUV (moyen) | Jusqu'à 613 km |
Hyundai Ioniq 5 | Voiture compacte | Jusqu'à 507 km |
Autonomie moyenne | 533 km |
L'autonomie d'une voiture électrique est-elle suffisante pour la Suisse ?
Oui, sans aucun doute. Faisons le calcul :
- Une voiture électrique neuve parcourt en moyenne 533 km avec une charge de batterie.
- En Suisse, on parcourt en moyenne 30 km par jour, que ce soit pour les loisirs, les trajets domicile-travail ou d'autres raisons (source : Office fédéral de la statistique).
- Cela signifie qu'il suffit de recharger la batterie toutes les deux semaines, tout comme on ne fait pas le plein d'essence chaque semaine.
50 % des actifs en Suisse utilisent leur voiture pour se rendre au travail, la distance moyenne parcourue étant de 14 km. Seuls 20 % des actifs traversent les frontières cantonales. Seule une fraction de la population effectue de longs trajets en voiture. Pour la moyenne, l'autonomie d'une voiture électrique est donc largement suffisante.
À quelle fréquence devriez-vous recharger votre voiture électrique par mois si vous l'utilisez pour vos trajets quotidiens ?
Faisons le calcul : prenons comme exemple la Tesla Model Y, la voiture électrique la plus vendue en Suisse, avec une autonomie de 533 km.
Trajet | Distance par jour (aller-retour) | Fréquence de recharge requise | Trajet moyen | 28 km | Tous les 19 jours |
---|---|---|
Zurich - Lucerne | 104 km | Tous les 5 jours |
Zurich - Winterthour | 50 km | Tous les 10 jours |
Berne - Zurich | 250 km | Tous les 2 jours |
Bâle - Zurich | 175 km | Tous les 3 jours |
Zurich - Zoug | 70 km | Tous les 8 jours |
Genève - Lausanne | 130 km | Tous les 4 jours |
Il apparaît que pour un trajet moyen, il suffit de recharger 1 à 2 fois par mois. Même pour les trajets plus longs, il n'est en réalité jamais nécessaire de recharger en Suisse. Vous n'avez pas non plus à vous inquiéter pour un week-end.
Grâce à ces conseils, vous n'aurez aucun souci concernant l'autonomie :
- Rechargez votre véhicule pendant que vous effectuez d'autres tâches : pendant vos courses, votre dîner ou votre excursion touristique le week-end.
- Rechargez votre véhicule pendant que vous faites une pause.
- Rechargez votre véhicule pendant la nuit à l'aide d'une borne murale chez vous. À l'avenir, tout le monde aura le droit de recharger son véhicule.
- Rechargez votre véhicule pendant que vous travaillez.
Conduire tranquillement signifie plus d'autonomie
Autre conseil : conduisez de manière régulière et défensive, en particulier sur les longs trajets. Rouler à une vitesse constante de 110 km/h au lieu de 120 km/h (ou plus) sur l'autoroute peut préserver l'autonomie. Cela ne vous fait pratiquement pas perdre de temps. Pour un trajet comme Zurich-Berne (125 km), 10 km/h de plus ou de moins ne représentent que 5 à 10 minutes, mais vous économisez quelques pourcents de batterie.
Les voitures électriques d'occasion perdent-elles en autonomie ?
Non. Les voitures électriques ne perdent pratiquement pas en autonomie.
On pensait autrefois que les batteries des voitures électriques perdaient beaucoup de leur autonomie après quelques années seulement. Cependant, la réalité montre que les batteries des voitures électriques ont une très longue durée de vie. Même après 300 000 km, une voiture électrique d'occasion conserve en moyenne 80 % à 85 % de sa capacité d'origine.
Qu'est-ce que cela signifie dans la vie réelle ?
- Une Tesla Model 3 Long Range neuve a une autonomie de 600 km (WLTP).
- Après une perte de 20 %, cela correspond à 480 km. Vous pouvez donc toujours rouler pendant quatre heures d'affilée sans avoir à recharger.
- Avec une autonomie de 480 km, vous pouvez facilement aller de Zurich à Parme sans recharger !
Et soyons honnêtes : 300 000 km pour une voiture d'occasion, c'est un kilométrage extrêmement élevé, soit 7 tours du monde ! À quand remonte la dernière fois où vous avez vu une voiture d'occasion avec autant de kilomètres au compteur ?
En réalité, la plupart des voitures électriques d'occasion ont aujourd'hui beaucoup moins de kilomètres au compteur. Chez Gowago Certified Pre-Owned E-Autos, elles ont généralement entre 30 000 et 90 000 km.
Avec Gowago, vous roulez en meilleure voiture électrique d'occasion
Nous sommes lassés des demi-vérités et du manque de transparence concernant les voitures d'occasion, en particulier les voitures électriques d'occasion. C'est pourquoi nous vous offrons une transparence totale. Avec une voiture électrique d'occasion certifiée Gowago, vous obtenez TOUJOURS une voiture contrôlée avec un certificat de batterie et une garantie d'au moins 12 mois. La batterie et la motorisation bénéficient d'une garantie d'au moins 3 ans pour les offres exclusives.
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Résumé : l'autonomie n'est pas un problème
Les voitures électriques, même d'occasion, conservent environ 80 % de leur capacité de batterie même après 300 000 km, ce qui correspond toujours à une autonomie de 400 à 500 km. En Suisse, nous parcourons en moyenne seulement 30 km par jour, une batterie pleine suffit donc souvent pour deux à trois semaines. Même pour les trajets domicile-travail de 100 km ou les longs voyages le week-end, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car la recharge rapide vous permet de retrouver 80 % de la capacité en 30 minutes environ.
Grâce à une technologie de batterie moderne, une recharge intelligente et un réseau dense de plus de 12 000 points de recharge, vous pouvez voyager à tout moment de manière détendue et flexible.
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Réfutons les autres mythes. Let's Go.
Ce n'était là qu'un des nombreux mythes entourant les voitures électriques d'occasion. Il existe encore d'autres préjugés tenaces, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Découvrez maintenant les autres mythes et découvrez pourquoi une voiture électrique d'occasion est souvent le meilleur choix.
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