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Mythe : les voitures électriques et les voitures électriques d'occasion ont une autonomie insuffisante

Toutes les voitures électriques, y compris les voitures électriques d'occasion, ont une autonomie suffisante pour les besoins quotidiens moyens. Ne croyez pas les discussions de comptoir. Gowago vous montre la réalité. Let’s Go.

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Dans cet article, nous dissipons le mythe selon lequel les voitures électriques d'occasion ont une autonomie insuffisante. Vous découvrirez quelle distance vous pouvez réellement parcourir, pourquoi vous n'avez pas à vous soucier de l'usure de la batterie et pourquoi la recharge n'est pas compliquée.

Nous répondons à vos questions :

Mythe 1: les voitures électriques d'occasion ont une autonomie insuffisante

En bref :

  • Les voitures électriques d'occasion ne perdent pratiquement pas en autonomie. Après 300 000 kilomètres parcourus, l'autonomie diminue de 15 à 20 %.

  • Les voitures électriques modernes neuves ont une autonomie moyenne de 250 à 500 km par charge (selon le modèle). Après 300 000 km, cette autonomie est encore de 200 à 400 km.

  • En Suisse, la distance moyenne parcourue par jour est de 33 km. Cela signifie qu'il faut recharger la batterie toutes les 2 à 3 semaines, que la voiture électrique soit neuve ou d'occasion.

  • La Suisse compte plus de 12 000 bornes de recharge publiques. La recharge rapide à 80 % ne prend généralement que 30 minutes. Elle peut donc être effectuée facilement pendant les courses, une pause ou pendant la nuit.


Pas d'inquiétude quant à l'autonomie avec les voitures électriques d'occasion certifiées Gowago

Chez Gowago, nous comprenons que vous puissiez avoir des inquiétudes concernant la batterie lorsque vous envisagez d'acheter ou de louer une voiture électrique d'occasion. C'est pourquoi chaque voiture électrique d'occasion certifiée Gowago est accompagnée d'un certificat de batterie. Celui-ci vous indique la capacité restante de la batterie, l'autonomie encore possible et l'état général de la batterie. Cela vous permet de planifier, vous offre une transparence totale et vous garantit une tranquillité d'esprit. Et pour une sécurité optimale, nous vous offrons une garantie d'au moins 1 an sur les voitures électriques inspectées par des professionnels – et même d'au moins 3 ans pour les Tesla. Allons-y.


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Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?

L'une des préoccupations les plus courantes (mais en réalité infondées) concernant les voitures électriques est leur autonomie. Les premières voitures électriques commercialisées n'offraient en effet pas une autonomie très convaincante. Par exemple, la Nissan Leaf avait à l'époque une autonomie de 120 km. Cela reste suffisant pour les trajets quotidiens, mais nettement insuffisant pour les longs trajets. Aujourd'hui, la situation est tout autre. Les voitures électriques ont une grande autonomie, qui est largement suffisante, en particulier pour un petit pays comme la Suisse.

Modèle de voiture Type de voiture Autonomie (WLTP)
Tesla Model Y (Longrange) SUV (moyen) Jusqu'à 514 - 533 km
BMW iX1 SUV (petit) Jusqu'à 430 - 474 km
Skoda Enyaq SUV (grand) Jusqu'à 560 km
Audi Q4 e-tron SUV (moyen) Jusqu'à 562 km
Renault R5 Petite voiture Jusqu'à 410 km
VW ID.3 Voiture compacte Jusqu'à 600 km
Audi Q6 E-Tron SUV (grand) Jusqu'à 625 km
Volvo EX30 SUV (petit) Jusqu'à 450 km
Porsche Macan SUV (moyen) Jusqu'à 613 km
Hyundai Ioniq 5 Voiture compacte Jusqu'à 507 km
Autonomie moyenne 533 km



L'autonomie d'une voiture électrique est-elle suffisante pour la Suisse ?

Oui, sans aucun doute. Faisons le calcul :

  • Une voiture électrique neuve parcourt en moyenne 533 km avec une charge de batterie.
  • En Suisse, on parcourt en moyenne 30 km par jour, que ce soit pour les loisirs, les trajets domicile-travail ou d'autres raisons (source : Office fédéral de la statistique).
  • Cela signifie qu'il suffit de recharger la batterie toutes les deux semaines, tout comme on ne fait pas le plein d'essence chaque semaine.

50 % des actifs en Suisse utilisent leur voiture pour se rendre au travail, la distance moyenne parcourue étant de 14 km. Seuls 20 % des actifs traversent les frontières cantonales. Seule une fraction de la population effectue de longs trajets en voiture. Pour la moyenne, l'autonomie d'une voiture électrique est donc largement suffisante.
À quelle fréquence devriez-vous recharger votre voiture électrique par mois si vous l'utilisez pour vos trajets quotidiens ?
Faisons le calcul : prenons comme exemple la Tesla Model Y, la voiture électrique la plus vendue en Suisse, avec une autonomie de 533 km.

Trajet Distance par jour (aller-retour) Fréquence de recharge requise
Trajet moyen 28 km Tous les 19 jours
Zurich - Lucerne 104 km Tous les 5 jours
Zurich - Winterthour 50 km Tous les 10 jours
Berne - Zurich 250 km Tous les 2 jours
Bâle - Zurich 175 km Tous les 3 jours
Zurich - Zoug 70 km Tous les 8 jours
Genève - Lausanne 130 km Tous les 4 jours



Il apparaît que pour un trajet moyen, il suffit de recharger 1 à 2 fois par mois. Même pour les trajets plus longs, il n'est en réalité jamais nécessaire de recharger en Suisse. Vous n'avez pas non plus à vous inquiéter pour un week-end.

Grâce à ces conseils, vous n'aurez aucun souci concernant l'autonomie :

  • Rechargez votre véhicule pendant que vous effectuez d'autres tâches : pendant vos courses, votre dîner ou votre excursion touristique le week-end.
  • Rechargez votre véhicule pendant que vous faites une pause.
  • Rechargez votre véhicule pendant la nuit à l'aide d'une borne murale chez vous. À l'avenir, tout le monde aura le droit de recharger son véhicule.
  • Rechargez votre véhicule pendant que vous travaillez.

Découvrez d'autres conseils et astuces sur la recharge dans notre article de blog consacré aux temps et stratégies de recharge.

Conduire tranquillement signifie plus d'autonomie

Autre conseil : conduisez de manière régulière et défensive, en particulier sur les longs trajets. Rouler à une vitesse constante de 110 km/h au lieu de 120 km/h (ou plus) sur l'autoroute peut préserver l'autonomie. Cela ne vous fait pratiquement pas perdre de temps. Pour un trajet comme Zurich-Berne (125 km), 10 km/h de plus ou de moins ne représentent que 5 à 10 minutes, mais vous économisez quelques pourcents de batterie.

Les voitures électriques d'occasion perdent-elles en autonomie ?

Non. Les voitures électriques ne perdent pratiquement pas en autonomie.

On pensait autrefois que les batteries des voitures électriques perdaient beaucoup de leur autonomie après quelques années seulement. Cependant, la réalité montre que les batteries des voitures électriques ont une très longue durée de vie. Même après 300 000 km, une voiture électrique d'occasion conserve en moyenne 80 % à 85 % de sa capacité d'origine.

Qu'est-ce que cela signifie dans la vie réelle ?

  • Une Tesla Model 3 Long Range neuve a une autonomie de 600 km (WLTP).
  • Après une perte de 20 %, cela correspond à 480 km. Vous pouvez donc toujours rouler pendant quatre heures d'affilée sans avoir à recharger.
  • Avec une autonomie de 480 km, vous pouvez facilement aller de Zurich à Parme sans recharger !

Et soyons honnêtes : 300 000 km pour une voiture d'occasion, c'est un kilométrage extrêmement élevé, soit 7 tours du monde ! À quand remonte la dernière fois où vous avez vu une voiture d'occasion avec autant de kilomètres au compteur ?

En réalité, la plupart des voitures électriques d'occasion ont aujourd'hui beaucoup moins de kilomètres au compteur. Chez Gowago Certified Pre-Owned E-Autos, elles ont généralement entre 30 000 et 90 000 km.

Avec Gowago, vous roulez en meilleure voiture électrique d'occasion

Nous sommes lassés des demi-vérités et du manque de transparence concernant les voitures d'occasion, en particulier les voitures électriques d'occasion. C'est pourquoi nous vous offrons une transparence totale. Avec une voiture électrique d'occasion certifiée Gowago, vous obtenez TOUJOURS une voiture contrôlée avec un certificat de batterie et une garantie d'au moins 12 mois. La batterie et la motorisation bénéficient d'une garantie d'au moins 3 ans pour les offres exclusives.


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Résumé : l'autonomie n'est pas un problème

Les voitures électriques, même d'occasion, conservent environ 80 % de leur capacité de batterie même après 300 000 km, ce qui correspond toujours à une autonomie de 400 à 500 km. En Suisse, nous parcourons en moyenne seulement 30 km par jour, une batterie pleine suffit donc souvent pour deux à trois semaines. Même pour les trajets domicile-travail de 100 km ou les longs voyages le week-end, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car la recharge rapide vous permet de retrouver 80 % de la capacité en 30 minutes environ.

Grâce à une technologie de batterie moderne, une recharge intelligente et un réseau dense de plus de 12 000 points de recharge, vous pouvez voyager à tout moment de manière détendue et flexible.

Avec Gowago, vous conduisez une meilleure voiture électrique d'occasion.

Nous sommes lassés des demi-vérités et du manque de transparence concernant les voitures d'occasion, en particulier les voitures électriques d'occasion. C'est pourquoi nous vous offrons une transparence totale. Avec une voiture électrique d'occasion certifiée Gowago, vous obtenez TOUJOURS une voiture contrôlée avec un certificat de batterie et une garantie d'au moins 12 mois. La batterie et la motorisation bénéficient d'une garantie d'au moins 3 ans pour les offres exclusives.


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Réfutons les autres mythes. Let's Go.

Ce n'était là qu'un des nombreux mythes entourant les voitures électriques d'occasion. Il existe encore d'autres préjugés tenaces, mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Découvrez maintenant les autres mythes et découvrez pourquoi une voiture électrique d'occasion est souvent le meilleur choix.


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