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10 erreurs à éviter lorsque vous choisissez un leasing pour une voiture neuve

Le leasing d'une voiture peut être complexe, et vous ne voulez pas finir par vider votre portefeuille parce que vous avez fait abstraction d'un petit détail. Vous trouverez ci-dessous 10 erreurs courantes à éviter lorsque vous prenez un véhicule en leasing
9 avril 2020

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1. Ne pas comprendre le fonctionnement du leasing

Grâce à gowago.ch, trouver un leasing est un jeu d'enfant. Cependant, le leasing implique une certaine connaissance de sa structure et de ce qu'il représente. Nous donnons un article détaillé complet sur ce qu'il est ici.

Voici un résumé et un exemple de calcul du leasing. Les paiements mensuels comprennent les intérêts et le capital. Le taux d'intérêt est généralement basé sur vos informations de crédit privé (données personnelles et statistiques sur le bon payeur, etc., c'est la banque de leasing qui décide). Toutefois, le capital ou le paiement réel de la voiture est basé sur la valeur de la dépréciation de chaque véhicule spécifique au fil du temps. Prenons un Skoda Octavia. Le prix de vente conseillé par le constructeur, ou MSRP, de cette voiture est donc de CHF 27'880 pour la version la plus économique. Après 48 mois (durée typique d'une location de voiture), la valeur de la voiture s'élève à environ CHF 4'000. Sans les intérêts, chaque mensualité serait alors de (27'880-4'000)/48 = CHF 580 pour tenir compte de l'amortissement de ce véhicule, qui se trouve être très faible dans ce cas. Skoda étant un modèle très demandé en Suisse, il conserve sa valeur même après 4 ans. Ce calcul a été effectué avec un taux d'intérêt de 0% et une mise de fonds nulle, c'est pourquoi le prix est plus faible que celui que vous trouvez sur gowago.ch.

Assurez-vous de bien choisir votre véhicule et sachez que parfois un meilleur véhicule n'est pas nécessairement plus coûteux à louer, tout dépendra de sa valeur résiduelle et sa demande sur le marché. En Suisse, vu le nombre de voitures haut de gamme en circulation, il ne sera pas surprenant de voir une Nissan Juke avoir la même mensualité qu'une Audi A3 bien équipée.

L'une des plus grosses erreurs des acheteurs de leasing est de sous-estimer les valeurs résiduelles, qui sont en fait le facteur le plus important sur le prix mensuel de votre nouvelle voiture. Faites des recherches sur les véhicules et leurs valeurs avant de prendre une décision quant au véhicule de leasing. C'est quelque peu contre-intuitif, mais assurez-vous de discuter directement avec le concessionnaire de la valeur finale de votre véhicule au moment du contrat.

2. Sous-estimer de votre kilométrage

Lorsque vous prenez un leasing, le nombre de kilomètre que le client va mettre sur la voiture est prédéterminé. La plupart du temps, les concessionnaires suggèrent un pack entre 10'000 et 20'000 km par année. Si c'est ce que vous conduisez, excellent. Si ce n'est pas le cas, il faut absolument l’anticiper. Pensez au nombre de kilomètres parcourus par an, car si vous vous inscrivez pour 10'000 km par an et que vous utilisez, disons, 15'000 km, les concessionnaires pourraient facturer jusqu'à CHF 0,30 par kilomètre excédentaire, soit CHF 1'500 de plus chaque année. Il est beaucoup moins coûteux d'acheter un forfait avec un kilométrage plus élevé à l'avance. Soyez simplement raisonnable. Pour information, le citoyen suisse habituel parcourt environ 30 km par jour, soit environ 10'000 km par année. Cependant, ne vous engagez pas à faire 10'000 km par an comme résolution pour la nouvelle année si vous ne pouvez pas tenir pour penser économiser quelques francs et vous voir payer un excédent par la suite… De plus, les garages achètent souvent les km inutilisés à la fin de la période de leasing. N'oubliez pas de vous renseigner à ce sujet avant de signer quoi que ce soit. Négociez !

3. Fin de contrat de leasing anticipée

Chaque contrat de leasing a une façon différente de gérer la résiliation anticipée, mais aucune d'entre elles n'est aimable. Si vous vous engagez pour 3 ou 4 ans, engagez-vous jusqu’au bout. Par exemple, certaines entreprises exigeront que vous payiez le reste des mensualités immédiatement après la cessation de contrat. En plus de cela, beaucoup d'entre eux ajoutent des frais de résiliation allant jusqu'à CHF 1'000. Enfin, vous devrez de toute façon payer le reste des frais d'amortissement, alors autant continuer à garder votre voiture. Il n'y a pas vraiment d'alternative.

4. Une durée de leasing trop longue

La plupart des véhicules neufs ont une garantie du fabricant qui dure entre 3 et 4 ans. Par conséquence, la plupart des contrats devraient durer entre 3 et 4 ans. La dernière chose que vous voulez faire est de payer l'entretien après la garantie d'un véhicule dont vous n'êtes pas propriétaire. Il y a très peu de raisons de prendre un contrat de leasing de plus de 4 ans. C'est aussi l'un des avantages de ce mode de propriété: passer constamment à un véhicule neuf. Si vous voulez vraiment conduire un véhicule à long terme, il suffit d'acheter une voiture avec un crédit auto privé.

5. Ne pas connaître votre score d’emprunteur

Contrairement aux Etats-Unis, où le crédit-score est lié à votre numéro de sécurité sociale, en Suisse, vous n'avez pas de score universel et légal. Toutefois, les banques s'appuient sur des données personnelles et des statistiques qui peuvent influencer votre demande d’emprunt et donc le prix que vous obtiendrez pour la voiture, voire même dans le cas extrême si vous pouvez obtenir un leasing tout simplement. Quelques facteurs influencent fortement ce score et le plus important d'entre eux est si vous êtes un bon payeur. Si vous avez des poursuites, vous pourriez avoir des problèmes pour obtenir un contrat leasing par exemple. Cependant, personnes sous-estiment qu'elles peuvent avoir un score moyen simplement parce qu'elles ont changé d'adresse plusieurs fois en peu de temps ou parce qu'elles ont une facture impayée qu'elles ont oubliée il y a des années. Pour être sûr d'être dans le vert, essayez de faire une vérification CRIF privée, car elle vous permettra d'obtenir votre score et des recommandations pour l'améliorer. Voir ici.

6. Ne pas entretenir la voiture pendant la durée du leasing

Après avoir établi et négocié les petites lignes du contrat, assurez-vous de les suivre. Il est facile d'avoir une voiture pendant deux ans et de se laisser un peu aller, mais ça peut finir par vous coûter cher. Il se peut que le concessionnaire n'explique pas à quel point c'est cher lorsqu'il y a de petites égratignures, de petites bosses, etc. Souvent, il est moins coûteux de simplement réparer soi-même les petites choses. Habituellement, si l'égratignure est de quelques centimètres ou moins, c'est considéré comme de l'usure normale, mais assurez-vous toujours de le savoir à l'avance.

7. Un apport trop élevé

Il y a trop de risques à mettre un apport trop élevé. Disons, par exemple, que le nouveau véhicule est volé ou détruit dans les premiers mois. Le concessionnaire sera remboursé des dommages & intérêts et, bien que le consommateur ne soit pas responsable de ces dommages, il est tout à fait possible que le consommateur ne soit pas remboursé de l’apport.
Alors, que devriez-vous payer pour un apport ? Eh bien, il est souvent possible de verser un acompte nul pour un leasing, et ce scénario se fait de plus en plus courant en Suisse. Ce n'est pas toujours possible et cela peut parfois rendre les mensualités un peu plus chères. La recommandation de Gowago.ch est d'apporter un acompte de 15% de la voiture.

8. Prendre des options inutiles

En simples termes, dans le processus d'achat d'une voiture, vous serez toujours tenté d'acheter la meilleure voiture et la plus équipée. Les vendeurs ont un intérêt à vous vendre la voiture la plus chère, alors réfléchissez à deux fois si vous avez vraiment besoin de cette option en particulier. Par conséquent, assurez-vous d'utiliser les filtres intelligents du moteur de recherche des véhicules de stock de gowago.ch, pour trouver la voiture qui correspond à vos besoins, et non à ceux du concessionnaire.

9. Acheter le véhicule de leasing à la fin du contrat

Ce n'est pas nécessairement mauvais, mais ça peut l'être. Le plus souvent, la valeur de la voiture à la fin de la période de leasing a déjà été déterminée au début du contrat - ce qu'on appelle la valeur résiduelle. Si la voiture est bien entretenue, alors oui, il pourrait être dans votre intérêt d'acheter le véhicule. Par contre, une fois que vous achetez le véhicule après 3 ou 4 ans, ce véhicule n'est probablement plus sous garantie et vous paierez pour tout entretien qui se produira post-achat. Il est possible d'acheter une garantie prolongée, mais il peut être dans votre intérêt de simplement prendre un autre véhicule en leasing. Autres conseils pour vous aider à rendre votre voiture de leasing.

10. Ne pas être (bien) préparé avant d'entrer chez le concessionnaire

Le pouvoir d'Internet est de rendre l'information accessible à tous. Les consommateurs sont donc de plus en plus préparés lorsqu'ils s'intéressent à un produit, parfois ils en savent encore plus que le vendeur lui-même. Cependant, il y a tant de choses à savoir sur les voitures, l'information est si omniprésente partout que beaucoup d'acheteurs de voitures évitent d'entrer dans le sujet, et s’intéressent juste aux informations en surface. Cependant, lorsque nous jetons un coup d'œil à la liste ci-dessus, en plus de tout ce qui concerne le choix du modèle qui vous convient, il y a beaucoup de choses à savoir avant d'être assez confiant pour franchir la porte de la concession. C'est précisément pour cette raison que nous avons développé gowago.ch, afin de rendre l'information accessible et facile pour tous, quel que soit le niveau de connaissances préalables. Parcourez gowago.ch pour vous assurer d'avoir les bonnes informations et prévoyez de visiter un ou deux concessionnaires en toute confiance.


N'hésitez pas à consulter nos autres articles pour devenir un véritable expert en leasing automobile pour votre prochain rêve de voiture neuve.

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