Condition d’obtention d’un leasing en Suisse

Si vous songez à prendre une voiture en leasing, vous devez vérifier à l'avance si vous remplissez les conditions légales en Suisse.
10 avril 2020

Leasing-Voraussetzungen in der Schweiz

Même si un contrat de leasing n'est pas équivalent à un contrat de crédit, plus strict, les sociétés de leasing s'attendent à ce qu'une certaine garantie soit donnée à l'avance. En résumé, un preneur de leasing en Suisse doit remplir les conditions ci-dessous, qui sont expliquées plus en détail dans les sections suivantes :

  • La solvabilité. La banque du bailleur exige généralement la preuve que vous êtes en mesure de payer les acomptes provisionnels sur la période convenue.
  • Résidence en Suisse. Seuls les citoyens suisses résidant en Suisse ou les personnes titulaires d'un permis de séjour de classe B ou C valable au moins jusqu'à la fin du bail peuvent conclure un contrat de leasing.

Conditions financières requises

Le premier point concerne l'aspect financier, plus précisément la solvabilité du preneur de leasing. Dans la plupart des cas, les bailleurs exigent un extrait du registre des poursuites. Il permet de savoir si les dettes financières ont été payées à temps dans le passé et s'il n'y a pas eu de recouvrement de créances. Si votre extrait de registre des poursuites contient des inscriptions, le moment est certainement bien choisi pour rembourser les dettes impayées. S'il y a encore des inscriptions mais que les dettes ont déjà été réglées, vous pouvez peut-être négocier avec les anciens créanciers et ainsi faire effacer les écritures afin que cela ne vous rende pas la prise du leasing plus difficile. Il existe également des prestataires de services qui proposent des contrats de leasing avec un extrait de registre des poursuites négatif. Dans ce cas, cependant, il est conseillé de vérifier très soigneusement qu’il s'agisse vraiment d'un fournisseur sérieux. En règle générale, si des "frais d'inspection" sont facturés à l'avance juste pour vérifier votre demande et indépendamment du fait qu'un contrat de leasing soit effectivement accordé ou non, vous ne devriez pas aller plus loin. En principe, la décision d'accorder ou non un contrat de leasing appartient à la société de leasing et est prise au cas par cas. Le principal facteur d'évaluation est de savoir si votre revenu mensuel disponible est suffisant pour le versement après déduction de toutes les dettes et des coûts de la vie.

Ce n'est pas seulement un extrait de registre des poursuites propre qui détermine si vous pouvez obtenir un contrat de leasing, mais aussi le montant de vos revenus et autres dettes. Pouvoir présenter un contrat de travail à durée indéterminée avec un salaire mensuel suffisant est la meilleure condition pour une décision positive. Toutefois, d'autres sources de revenus, telles que le travail indépendant, peuvent également être envisagées, alors que le versement d'allocations de chômage n'est généralement pas considéré comme suffisant. Le facteur décisif ici n'est pas la régularité, mais le niveau de revenu. Dans tous les cas, la banque de leasing vérifiera si vous disposez d'un montant mensuel suffisant pour payer les mensualités de leasing de manière fiable. Il est donc conseillé de calculer à l'avance la somme d'argent dont vous disposez réellement pour la voiture chaque mois. Cela vous aidera également à décider quel modèle acheter. Lorsque vous remplissez le formulaire de demande, il est essentiel que vous fournissiez des renseignements véridiques qui résisteront à un examen minutieux. Cela signifie que vous devez normalement prouver à la banque que vous avez un revenu régulier ou que vous avez suffisamment d'actifs pour obtenir un leasing. Les circonstances familiales et les autres responsabilités sont également prises en compte.

Autres exigences

Pour louer un véhicule en Suisse, le locataire doit également avoir une résidence permanente en Suisse. Toutefois, les citoyens suisses ne sont pas les seuls à bénéficier d'un contrat de leasing, le permis de séjour temporaire de classe B ou le permis d'établissement de classe C leur donne le droit de conclure un contrat de leasing, à condition que la date d'expiration du permis de séjour soit postérieure à celle du contrat de leasing. Bien entendu, cela ne s'applique que si les conditions financières ci-dessus sont remplies.

Alternatives

Il y a des cas où le revenu mensuel est suffisamment élevé, mais la banque ne peut pas le prouver. C'est le cas, par exemple, des indépendants ou des jeunes entrepreneurs qui ne sont pas encore en mesure de présenter leurs bilans. Dans ces cas, une garantie sous la forme d'un acompte d'un montant approprié, par exemple autour de 25% du prix d'achat, peut souvent être convenue avec le bailleur afin d'obtenir le véhicule souhaité.