Retour

Quels sont les différents types de leasing automobile en Suisse ?

Informez-vous sur les méthodes d'acquisition d'une voiture en Suisse

Avec toutes les variantes pour obtenir un leasing de voiture en Suisse, il peut être assez difficile de s'y retrouver. gowago.ch vous aide à mieux comprendre le marché.

Tesla Happy Kid

Si vous souhaitez acheter une voiture en Suisse, vous devez d'abord prendre une décision concernant le financement. Si vous renoncez à l'achat traditionnel d'une voiture neuve ou d'occasion, il existe plusieurs alternatives. Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre le marché du leasing.

Pour un guide détaillé sur le fonctionnement du leasing, cliquez ici.

Contenu

Qu'est-ce que le leasing privé ?

Le nom même du leasing privé en dit long. Il s'agit d'un contrat de leasing entre une société de leasing ou une banque et une personne physique. Comme c’est le cas du leasing en général, les clients obtiennent le droit d'utiliser le véhicule, mais n'en sont pas propriétaires, et s'engagent à payer des mensualités sur une période définie dans le contrat (min. 2 ans).

La mensualité de leasing est influencée par la durée du contrat, le kilométrage annuel et l'acompte et comprend le taux d'intérêt nominal, l'usure du véhicule et le prix du véhicule. A la fin du leasing, il est généralement possible de proposer à la société de leasing l’achat du véhicule à la valeur résiduelle fixée dans le contrat - cette offre est en principe acceptée.

A qui s'adresse le leasing privé ?

Un leasing privé est intéressant pour vous si vous souhaitez financer votre voiture chaque mois sans avoir à supporter de coûts initiaux importants. Il présente également l'avantage de ne pas vous lier à une voiture et de conserver ainsi la flexibilité de passer régulièrement à un modèle plus récent.

Quels sont les fournisseurs suisses de leasing privé?

Banques de leasing (non-captives) :

Banques de leasing (captives) :

  • AMAG Leasing
  • Multilease (Emil Frey)
  • BMW financial services
  • FCA capital
  • RCI financial services
  • Mercedes Benz financial services
  • Ford credit
  • Opel finance
  • Santander Consumer Finance Schweiz
Quickinfo: Différence entre captive et non-captive

La différence entre une banque de leasing dite captive et une banque de leasing dite non-captive réside dans les marques qu'elles fournissent. Dans le cas d'une banque de leasing captive, la banque est liée à certaines marques de voitures. Par exemple, chez Amag, vous ne pouvez prendre en leasing que des voitures VW, Audi, Seat et Skoda. Dans le cas d'une banque de leasing non-captive, il n'y a pas d'obligation de marque - toutes les marques de voitures peuvent être proposées.

Qu'est-ce que le leasing d'entreprise ?

Également appelé leasing d'entreprise ou leasing commercial, le leasing professionnel est la solution commerciale du leasing privé. Contrairement au leasing privé, ce type de contrat de leasing est signé entre une société de leasing ou une banque et une personne morale, c'est-à-dire une entreprise. Il s'agit souvent de PME (petites et moyennes entreprises) qui ont besoin d'un véhicule pour exercer leur activité.

Grâce au business leasing, un capital précieux n'est pas immobilisé dans une voiture et peut être investi ailleurs par la PME. Les mensualités peuvent être déduites des impôts de l'entreprise. Il est également pratique de pouvoir utiliser un véhicule en leasing professionnel pour la mobilité privée. L'utilisation privée doit toutefois apparaître dans les impôts.

A qui s'adresse le leasing d’entreprise ?

Le leasing d'entreprise est intéressant pour les PME et les indépendants qui ont besoin de mobilité pour leur activité et qui apprécient pour leur entreprise la même flexibilité que celle du leasing privé.

Quels sont les fournisseurs de leasing spécialisé pour entreprises en Suisse ?

  • gowago.ch
  • ALD Automotive
  • ARVAL
  • Auto-Interleasing
  • Leaseplan
  • MF Fleetmanagement

(La plupart des fournisseurs captifs proposent également le leasing d'entreprise.)

Que signifie le leasing tout compris ?

Ce type de leasing est une complément du leasing privé ou du leasing d'entreprise. Dans le cas du leasing tout compris, la facture mensuelle comprend la mensualité ainsi que tous les frais supplémentaires liés à l'utilisation d'une voiture (comme l'assurance, l'entretien et les taxes).

Selon la couverture, l'utilisateur du véhicule n'a plus à payer que le carburant pour les véhicules à combustion ou l'électricité pour les véhicules électriques. De même, vous n'avez pas à organiser individuellement l'assurance, le changement des pneus, etc.

A qui s'adresse le leasing tout compris ?

Un leasing all-inclusive ou full service est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent économiser du temps et de l'argent et utiliser leur voiture en leasing sans trop de tracasseries administratives.

Quels sont les fournisseurs de leasing tout compris en Suisse ?

Leasing privé tout compris :

Leasing professionnel tout compris

  • ALD Automotive
  • ARVAL
  • Auto-Interleasing
  • Leaseplan
  • MF Fleetmanagement
Quickinfo: Tout compris vs. abonnement auto

Les fournisseurs de services tout compris comme gowago.ch et Amag permettent aux clients de choisir différents packs de services qui correspondent le mieux à leurs besoins. Il n'est donc pas nécessaire d'opter pour une formule complète (assurance, service, pneus, taxes) si l'on souhaite, par exemple, s'occuper soi-même des pneus et des taxes. La situation est différente pour les abonnements automobiles. Comme vous ne faites que louer la voiture, il y a obligatoirement un forfait tout compris. Cela se traduit par un prix mensuel plus élevé.

Que sont les abonnements automobiles ?

L'abonnement automobile est une forme de financement récente dans laquelle vous ne faites pas de leasing de véhicule, mais où vous le louez - en fait, exactement de la même manière que vous louez une voiture pendant les vacances. En raison de la relative nouveauté des abonnements automobiles, le cadre juridique et la protection des consommateurs sont moins développés que pour le leasing.

La durée d'un abonnement est souvent plus courte que celle d'un leasing et peut être, au choix, d'un mois ou de plusieurs années. Le kilométrage parcouru n'est pas fixé annuellement, mais mensuellement. Comme pour le leasing tout compris, l'utilisation du véhicule, l'assurance, l'entretien et tous les autres frais sont regroupés chaque mois en un seul prix.

Cependant, il n'est pas possible de verser des acomptes qui réduisent les mensualités et il n'y a pas d'option d'achat de la voiture à la fin du contrat de location. De même, les abonnements auto sont plus restrictifs en ce qui concerne le choix du véhicule : les abonnements ne peuvent être souscrits que pour des voitures spécifiques définies par le fournisseur.

A qui s'adressent les abonnements automobiles ?

Un abonnement auto est intéressant pour ceux qui veulent une flexibilité totale ou qui ont besoin d'une voiture pour moins de deux ans.

Quels sont les fournisseurs d'abonnements automobiles en Suisse ?

  • Sixt Auto Abo
  • Hertz Minilease
  • Carvolution
  • Clyde
  • Carify
  • Flatdrive
  • Upto

Que puis-je trouver sur les plateformes de vente en ligne ?

Cette option ne recoupe que partiellement le leasing, car sur les marketplaces, vous trouverez également des véhicules qui ne peuvent plus être proposés en leasing en raison de leur âge ou de leur kilométrage.

Toutefois, si vous trouvez sur un site une voiture qui vous correspond et qui répond aux exigences du leasing, vous pouvez demander une offre à certaines sociétés de leasing ou banques.

A qui s'adressent les plateformes de vente en ligne ?

Une marketplace automobile vaut la peine d'être visitée par tous ceux qui ne pensent pas seulement à un leasing, mais qui envisagent éventuellement aussi un achat au comptant ou un crédit privé pour acquérir leur prochaine voiture. Les sites d’annonces sont également idéals pour rechercher des voitures d'occasion plus anciennes, moins chères, mais dont le prix d'entretien est donc plus instable.

Quelles sont les plateformes de vente pour voitures en Suisse ?

  • Auto Scout 24
  • Ricardo
  • Car For You
  • Leasingmarkt
  • Autolina
Quickinfo: le leasing d'une voiture d'occasion

On sous-estime souvent l'âge et le nombre de kilomètres à partir desquels un véhicule peut encore être pris en leasing. Il est tout à fait possible de prendre en leasing un véhicule qui a déjà 100'000 à 120'000 km au compteur ou qui a déjà environ 5-8 ans. Pour obtenir des informations plus précises, vous pouvez vous adresser à la banque de leasing concernée.

Résumé

Il y a donc une option adaptée à chacun. Ce sont également les options que votre concessionnaire automobile recommandera probablement.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez utiliser une voiture en payant des mensualités, mais sans être lié à long terme, le leasing privé est la meilleure option.

Pour les PME ou les indépendants qui ont besoin de mobilité, le leasing professionnel est une option.

Si vous ne voulez vous soucier de rien d'autre que de conduire, le leasing tout compris, avec une mensualité fixe qui comprend tout, est l'option qui vous convient.

Enfin, vous pouvez opter pour un abonnement si vous souhaitez une flexibilité maximale.

En dehors des options de financement mensuel pour votre voiture, il y a bien sûr l'achat au comptant traditionnel ou le prêt/crédit personnel. Ces options conviennent surtout aux personnes qui parcourent plus de 30 000 kilomètres par an, qui sont propriétaires de leur voiture depuis le début ou qui souhaitent acheter une voiture d'occasion plus ancienne.

En cliquant ici, vous pouvez en savoir plus sur les différences entre le leasing et l'achat d'un véhicule.