Promo d'automne
Seulement sur gowago.ch. Assurance, taxes, maintenance et plus inclus.
Promo d'automneEn savoir plus
Promo d'automne
Seulement sur gowago.ch. Assurance, taxes, maintenance et plus inclus.
Promo d'automneEn savoir plus

Crédit, leasing ou achat comptant

Quel est le plus avantageux?
27 mars 2020

Conduire une voiture neuve, c'est bien, mais comment décider de la façon dont vous allez l’acquérir? Aujourd’hui, il y a trois options de base pour l'acquisition d'un véhicule neuf : l'achat au comptant, le crédit et le leasing (également appelé crédit-bail). Dans cet article, nous examinerons les trois options et nous verrons les points positifs et négatifs de chacune d'entre elles afin de vous aider au mieux dans votre décision.
matt-henry-59403-unsplash-for-web

D'abord quelques faits. Environ la moitié de toutes les voitures neuves vendues chaque année en Suisse sont en leasing et de plus en plus de personnes préfèrent payer des frais mensuels pour leur voiture. C'est une tendance générale car cela permet plus de flexibilité pour l’acquisition de biens ou services Pourquoi choisir le leasing?

Financement ou crédit

Lorsque vous financez une voiture, vous payez des mensualités qui couvrent le prix de la voiture et les intérêts. Une fois approuvé, l’organisme financier transfert le montant accordé sur votre compte pour que vous puissiez acquérir le véhicule de votre choix. La voiture vous appartient entièrement et l'argent que vous devez à la banque est déductible des impôts. Vous choisissez simplement votre apport initial, puis la banque établit un rapport de solvabilité et en tant que décisionnaire final vous donnera les mensualités à payer. Habituellement, la banque facture un taux d'intérêt assez élevé (plus que pour le leasing) pour couvrir le risque, entre 8 et 10%.

mateusz-delegacz-401912-unsplash-for-web

Leasing ou crédit-bail

Le leasing est l'équivalent d'une location à long terme. Comme pour un crédit vous pouvez décidez d'un apport mais vous n'êtes pas propriétaire de la voiture et les paiement ne sont pas déductibles des impôts. La grande différence avec le crédit, c’est qu'avec le leasing, la voiture a une valeur résiduelle fixée par la société de leasing. La valeur résiduelle est une évaluation par la société de leasing de la valeur du véhicule au terme de votre leasing. Les modèles populaires ont souvent des valeurs résiduelles plus élevées car une fois sur le marché de l’occasion, la loi de l’offre et de la demande est prise en compte et plus un modèle est demandé, plus il est cher ! Selon les contrats, vous avez également la possibilité d'acheter le véhicule au concessionnaire à sa valeur résiduelle à la fin du leasing.

Et enfin, le grand avantage du leasing est que les mensualités sont généralement plus faibles que le crédit du fait de cette valeur résiduelle, allant de 0% à 5% en moyenne.

Points à prendre en compte pour un leasing :

  • Assurance - Comme vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture, vous devrez obtenir une assurance casco complète.
  • Kilométrage excédentaire - Si vous conduisez plus que ce qui est stipulé dans le contrat par année, vous devrez assumer un coût supplémentaire par kilomètre excédentaire (généralement moins de CHF 1.-/km).
  • Fin anticipée - Si vous voulez mettre fin à votre leasing avant les termes du contrat, vous devrez généralement vous acquitter de frais de résiliation qui peuvent s’avérer vite coûteux. Ainsi, soyez vigilant sur ce point lorsque vous en parlerez avec le concessionnaire pour éviter toute mauvaise surprise.

matt-henry-59403-unsplash-for-web

L’achat comptant ou cash

L'achat est le plus simple des trois, car vous payez le montant total du véhicule au concessionnaire et la voiture vous appartient à 100%.

Voici un tableau récapitulatif:

Leasing Crédit Achat
Déductible des impôts *
Processus rapide
Assurance Full CasCo N’importe N’importe
Propriétaire du véhicule Compagnie de leasing Client direct Client direct
Flexibilité Coûts mensuels faibles mais vous n’êtes pas propriétaire Coûts mensuels élevés mais le véhicule est le vôtre -
Service Obligatoire - -

*Les véhicules particuliers doivent être déclarés comme un bien dans la déclaration de revenus.

Leasing vs. financement, une estimation totale des coûts mensuels

Nous montrons la différence entre le leasing et le financement sur la base d'un exemple concret d'une VW Polo 1.0 TSI Comfortline.

VW Polo 1.0 TSI Comfortline Leasing Crédit
Economie totale -2'608 CHF
Prix du véhicule 25'000 CHF 25'000 CHF
Valeur résiduelle 9'000 CHF 0
Montant financé 16'000 CHF 25'000 CHF
Durée (mois) 48 48
Taux d’intérêt 3.97% 9.95%
Mensualités 370 CHF 628 CHF
Coût total sur la durée 17'753 CHF 30'160 CHF
Coût total si acquisition 26'753 CHF 30'161 CHF
Différence -3'408 CHF
Assurance* +800 CHF

* Surcoût annuel d’assurance de CHF 200 en moyenne dû à la Casco.

Dans cet exemple, vous économisez environ CHF 2’600 sur une période totale de 48 mois. Cependant, faites attention aux coûts cachés mentionnés ci-dessus (km et frais de résiliation anticipé).

Vous ne savez pas quoi faire ? N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé au +41 44 461 13 44 ou par email à l'adresse info@gowago.ch. Si vous avez besoin de plus d'informations sur le leasing en particulier et pourquoi il pourrait être bon pour vous, veuillez consulter cet article.

Vous êtes décidé pour un leasing? Commencez par choisir votre véhicule sur gowago.ch et faites votre demande directement en ligne.

Voir toutes les offres