Les véhicules électriques les plus rapides à recharger en 2025
Chez Gowago, nous sommes soucieux de vous faciliter la vie et de vous permettre de profiter pleinement de votre voiture personnelle. Ainsi, notre mission est de veiller à ce que vous choisissiez sur Gowago la voiture qui vous convient le mieux - il se peut que vous envisagiez d'opter pour un véhicule électrique, mais que vous hésitiez encore sur la logistique de la recharge.
L'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes hésitent à passer à un véhicule entièrement électrique est la crainte de se retrouver à court de batterie et bloqué sur le bord de la route. En réalité, l'angoisse de l'autonomie est largement infondée aujourd'hui, et ce pour plusieurs raisons.
Une fois que vous aurez commencé à conduire un véhicule électrique, vous vous rendrez compte que la recharge n'est pas un inconvénient - c'est juste une nouvelle habitude qui s'intègre sans peine dans votre vie.
Dans cet article, Gowago vous présente en détail les différentes manières d'apaiser votre esprit lorsqu'il s'agit de VE et de l'horreur de la batterie déchargée. Vous y trouverez des conseils, des astuces et des stratégies pour que votre voiture reste chargée sans que vous ayez à vous déplacer pour assurer votre autonomie, ainsi qu'une comparaison des temps de charge et de l'autonomie des voitures électriques les plus populaires en Suisse.
Dans cet article, vous trouverez des informations sur:
- Stations de recharge et où les trouver
- Temps de recharge des véhicules électriques
- Stratégies de recharge : ne plus jamais attendre la recharge
- Recharge lors de longs trajets
Quatre conseils pour se débarrasser de l'anxiété liée à l'autonomie |
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1. Il y a plus de bornes de recharge que vous ne le pensez - si vous n'avez pas de wallbox ou de borne de recharge à la maison, rechargez pendant que vous faites vos courses à la Migros, pendant que vous dînez quelque part ou pendant que vous êtes au travail. |
2. 30 minutes de charge vous permettent d'aller presque partout - les VE d'aujourd'hui se rechargent de 20 % à 80 % en moins de trente minutes, ce qui vous donne une autonomie de 250 à 350 km avec la plupart des voitures. |
3. Ne vous concentrez pas sur la charge de 100 %. - il n'est pas nécessaire que votre batterie soit toujours pleine. Pour la plupart de vos déplacements en Suisse, vous aurez besoin de plus de 60 % de votre batterie. Il est donc suffisant de la maintenir dans une fourchette de 30 à 70 %. |
4.Sur les longs trajets, vous serez à court d'énergie avant que votre voiture ne le soit - avec une charge de 80 %, la plupart des voitures ont une autonomie d'environ 350 à 400 km. Cela représente environ 3 heures de conduite sur un long trajet. Vous devriez de toute façon faire une pause toutes les 2 ou 3 heures, si tant est que votre vessie vous permette d'aller aussi loin. |
Stations de recharge et où les trouver
Où puis-je recharger ma voiture électrique ?
Pour les personnes qui ne connaissent pas la mobilité électrique, le manque apparent de stations de recharge est un grand sujet d'inquiétude. S'il est vrai que le réseau de recharge doit encore être étendu en Suisse, la situation n'est pas aussi catastrophique qu'il n'y paraît.
La Suisse compte plus de 14 000 chargeurs électriques, soit bien plus que les 3 300 stations-service. Chaque station-service compte en moyenne six pompes, soit un total de 19 800 points de ravitaillement. Mais si l'on compare ce chiffre à l'infrastructure croissante des VE, l'écart n'est pas aussi grand qu'il n'y paraît.
Les bornes de recharge sont littéralement partout ! Vous n'avez tout simplement pas encore appris à les remarquer ! Une fois que vous aurez ouvert l'œil, elles apparaîtront un peu partout.
La proportion du nombre de véhicules fonctionnant avec chaque forme de motorisation devrait éliminer encore plus l'angoisse de ne pas pouvoir recharger sa voiture.
- Pour chaque pompe à essence/diesel, il y a 202 voitures ICE.
- Pour chaque chargeur en Suisse, il n'y a que 15 véhicules électriques.
Si l'on ajoute à cela les bornes de recharge privées chez les particuliers, la proportion de bornes de recharge par voiture électrique s'améliore encore.
La différence de possibilités de "faire le plein" de ta voiture n'est en fait pas si extrême. Alors comment se fait-il qu'on croie qu'il y a un manque de places pour recharger sa voiture ? Il y a plusieurs raisons à cette fausse croyance.
- Les stations-service sont très visibles - de grands panneaux affichent les prix des carburants et nombre d'entre elles ont des boutiques attenantes de grandes enseignes. Elles sont situées sur les routes principales et leurs panneaux publicitaires sont éclairés la nuit. En revanche, les stations de recharge pour VE sont plus discrètes.
- Mot-clé "profil bas" : Les stations de recharge nécessitent beaucoup moins d'espace et d'infrastructures que les stations-service, ce qui les rend, par nature, moins évidentes à repérer.
- Depuis votre enfance, vous êtes habitué au concept de station-service, mais pas au nouveau concept de chargeur électrique. Mais une fois que vous aurez changé d'état d'esprit, vous les repérerez partout, souvent dans des endroits plus pratiques, cachés à l'abri des regards dans les parkings, à l'arrière des stations-service, entre les zones bleues de stationnement en ville, ou sur les parkings des centres commerciaux.
Il s'agit en fait de la théorie de la voiture rouge : une fois que vous vous concentrez sur quelque chose - par exemple, l'achat d'une voiture rouge - vous commencez soudain à voir des voitures rouges partout. Elles étaient toujours là ; votre conscience s'est simplement déplacée. Il en va de même pour les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Lorsque vous commencerez à conduire un véhicule électrique, vous vous rendrez compte du nombre d'options de recharge qui vous entourent, des parkings des centres commerciaux aux immeubles de bureaux, en passant par les rues résidentielles et les aires de repos des autoroutes.
Compte tenu du nombre croissant de VE en circulation aujourd'hui, les possibilités de recharge sont bien plus nombreuses qu'on ne le pense, ce qui contribue à atténuer l'angoisse de manquer d'électricité.
Temps de charge des VE
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?
D'accord, il y a beaucoup de bornes de recharge, mais il faut des heures pour recharger une voiture électrique, pensez-vous. Il s'agit là d'une idée largement erronée en ce qui concerne les voitures électriques. Deux facteurs principaux déterminent le temps nécessaire pour sauver votre voiture de la redoutable batterie déchargée :
- Le type de chargeur que vous utilisez
- Si vous souhaitez la recharger à 100 % ou non
Types de chargeurs :
La vitesse de charge dépend du type de chargeur utilisé. Il en existe trois types principaux que l'on trouve sur les routes suisses et dans les foyers. C'est un peu comme si vous remplissiez une piscine d'eau :
Robinet (11-22 kW/h) : Vous pouvez remplir la piscine avec le robinet de votre cuisine. Cela prend beaucoup de temps, mais ce n'est pas grave si vous le faites, par exemple, pendant la nuit. C'est précisément pour cette raison que les stations de recharge sont souvent installées dans les maisons d'habitation ou les immeubles de bureaux, des endroits où les voitures sont garées pendant de longues périodes. Utilisation : Vous rechargez votre véhicule pendant que vous êtes au travail ou pendant la nuit et vous continuez votre trajet avec une voiture qui a fait le plein.
Tuyau de jardin (jusqu'à 100 kW/h) : Le remplissage à l'aide d'un tuyau de jardin est nettement plus rapide. Ces stations de recharge sont souvent situées dans les parkings publics et les centres commerciaux. Utilisation : Vous pouvez aller manger, faire du sport, vous faire faire les ongles ou faire des courses et, en fonction de l'état de charge et de la vitesse de chargement, continuer votre trajet avec une batterie pleine.
Tuyau d'incendie (jusqu'à 350 kW) : Il s'agit de l'option de recharge la plus rapide, qui revient à utiliser une lance à incendie pour remplir une piscine. On trouve souvent ce type de stations de charge le long des autoroutes, les Superchargers de Tesla en étant un excellent exemple. Utilisation : Pendant les trajets, vous vous branchez, vous allez aux toilettes ou vous mangez un morceau, et votre voiture se recharge pendant ce temps. La plupart des voitures électriques modernes peuvent se recharger de 10 % à 80 % en 15 à 30 minutes.
Les véhicules électriques les plus populaires et leur temps de charge
Modèle de voiture | Autonomie 100 % (WLTP) | Consommation d'énergie (kWh/100 km) | Temps de charge 10 % - 80 % | Temps de charge 0 % - 100 % |
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BMW iX1 | Jusqu'à 430 - 474 km | 15,5 - 16,7 kWh/100 km | 29 min (140 km en 15 min) | 6 h 43 min | Tesla Model Y (Long Range) | Jusqu'à 514 - 533 km | 15,3 - 17,3 kWh/100 km | 27 min (266 km en 15 min) | 8 h 10 min |
Tesla Model 3 | Jusqu'à 678 km | 13,2 - 16,7 kWh/100 km | 27 min (241 km en 15 min) | 8 h 15 min |
Skoda Enyaq | Jusqu'à 560 km | 14,9 - 16,2 kWh/100 km | 28 min (105 km en 15 min) | 5h 15min |
Audi Q6 E-Tron | Jusqu'à 625 km | 19,7-16,5 kWh/100 km | 21 min (255 km en 10 min) | 8 h |
Porsche Macan | Jusqu'à 613 km | 17,9 kWh/100 km | 21 min (123 km en 10 min) | 10 h |
Renault R5 | Jusqu'à 410 km | 15,2 kWh/100 km | 30 min (175 km en 15 min) | 5 h 45 min |
Volvo EX30 | Jusqu'à 450 km | 16,7 – 18,0 kWh/100 km | 26 min | 8h |
Volvo EX90 | Jusqu'à 628 km | 20,9 - 21,1 kWh/100 km | 30 min | 10 h |
Audi Q4 e-tron | Jusqu'à 562 km | 16,2 - 19,2 kWh/100 km | 28 min | 8 h 15 min |
Hyundai Ioniq 5 | Jusqu'à 507 km | 16,7 - 19,1 kWh/100 km | 18 min (300 km en 10 min) | 6 h 6 min |
VW ID.3 | Jusqu'à 600 km | 15,4 kWh/100 km | 30 min | 7 h 48 min |
Kia EV6 | Jusqu'à 582 km | 15,9 à 17,7 kWh/100 km | 18 min | 8h |
Polestar 2 | Jusqu'à 596 km | 14,8 - 16,0 kWh/100 km | 28 min | 8h |
Tesla Model S | Jusqu'à 678 km | 17,5 - 18,7 kWh/100 km | 27 min | 8h 15 min |
Vous trouverez toutes ces voitures sur Gowago, ainsi que des milliers d'autres véhicules électriques, prêts à être financés et à être conduits. Pour chacun d'entre eux, nous vous indiquons l'autonomie et la consommation exactes, afin que vous sachiez exactement s'il convient ou non à vos besoins :
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Avez-vous besoin d'un chargeur à la maison ?
En bref, non. Vous n'auriez pas non plus de pompe à essence chez vous, n'est-ce pas ? Selon la fréquence de vos déplacements, vous ne devrez recharger votre voiture que 1 à 3 fois par mois, tout comme vous ne vous rendriez à la station-service que deux fois par mois.
Si vous ne parcourez que 200 à 300 km par semaine, vous n'aurez probablement besoin de recharger votre véhicule que 1 à 3 fois par mois. Dans ce cas, il n'est même pas nécessaire d'avoir un chargeur à la maison : il y a suffisamment de moyens de recharger votre batterie tout au long de votre vie quotidienne
Mais soyons honnêtes : une station de recharge à domicile est le moyen le plus pratique et le plus économique de recharger votre VE. Plus précisément, si vous habitez loin d'un chargeur public et que vous ne pouvez pas recharger sur votre lieu de travail, une wallbox domestique peut être un investissement judicieux. Il en va de même si vous conduisez beaucoup (200 à 300 km par jour) : la possibilité de recharger votre véhicule pendant la nuit à votre domicile est la meilleure option.
Il est évident que tout le monde ne peut pas installer un chargeur à domicile. Tout dépend si vous êtes propriétaire de votre maison ou si votre propriétaire autorise l'installation.
Si vous souhaitez vous procurer un chargeur mural pour votre nouvelle liberté électrique, votre conseiller Gowago pourra vous aider. Vous pouvez également consulter notre article de blog sur les wallbox et la recharge à domicile.
Les chargeurs plus rapides sont-ils plus chers ?
En général, oui. Les stations de recharge rapide sont souvent plus chères par kilowatt-heure que les stations plus lentes. Les prix pour un ménage suisse sont d'environ 20-25 centimes par kW, et pour les chargeurs rapides, les prix varient entre 45 et 90 centimes par kW.
Si vous avez la possibilité d'installer un chargeur à votre domicile, c'est donc la solution la plus rentable. Sinon, optez pour des chargeurs publics plus lents qui vous permettront de recharger votre batterie pendant que vous faites autre chose (au travail, en faisant vos courses, en allant à la salle de sport, etc.)
Stratégies de recharge : ne plus jamais attendre pour recharger
Faut-il recharger sa voiture électrique à 100 % ?
"Mais ne vais-je pas soudainement manquer de batterie si je ne la recharge pas à 100 % ?", pourriez-vous demander.
"Peu probable", est la réponse, à moins que vous ne négligiez complètement votre responsabilité de garder un œil sur les chargeurs.
Tout est question de stratégie et de vigilance.
Il existe une astuce simple pour ne jamais avoir à se soucier de la recharge : adopter un état d'esprit centré sur la voiture électrique et abandonner l'idée que la recharge est la même chose que faire le plein d'essence.
Vous n'avez pas besoin d'attendre à côté de votre voiture qu'elle se recharge ! La recharge se fait en arrière-plan, pendant que vous travaillez, faites vos courses, allez à la salle de sport, dînez avec des amis ou faites simplement une pause.
Se rendre dans une station-service est en fait plus pénible que de recharger sa voiture. Vous devez rester à côté de votre voiture pendant qu'elle fait le plein, puis entrer dans le magasin pour payer, où vous devez souvent faire la queue, puis revenir à l'extérieur et repartir. Il s'agit d'un événement à part entière dont il faut s'occuper pour qu'il soit couronné de succès.
La recharge électrique est quelque chose que l'on fait en arrière-plan. Vous devriez vous organiser de manière à ne jamais devoir rester dans la voiture pendant qu'elle se recharge. Profitez plutôt de l'emplacement pratique de la plupart des stations de recharge. Si vous prenez l'habitude d'être conscient et proactif en matière de recharge, vous n'aurez pratiquement plus besoin de vous déplacer pour recharger.
Et votre voiture vous facilitera la tâche : votre véhicule électrique saura où se trouve la station de recharge la plus proche et quelles sont les vitesses de recharge qu'elle propose. Ces informations s'affichent sur le système de navigation, et certaines voitures prévoient même des itinéraires incluant des arrêts de recharge, si une recharge est nécessaire en cours de route.
Par exemple, l'application Tesla vous donnera un calcul précis du moment où vous devez vous arrêter pour recharger pendant votre voyage - les arrêts sont aussi courts que possible, afin que vous puissiez reprendre la route le plus rapidement possible, en perdant le moins de temps possible :
Comment ne plus jamais s'inquiéter de la recharge : |
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Chargez votre véhicule chaque fois que vous allez faire des courses : presque tous les centres commerciaux disposent de plusieurs chargeurs. Vous serez de toute façon dans les magasins pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, la plupart des voitures auront été chargées à 80 %. |
Chargez votre voiture lorsque vous allez au cinéma, à la salle de sport ou pour d'autres activités plus longues : la même logique s'applique que ci-dessus, mais dans ce cas, vous pouvez avoir une batterie complètement chargée à votre retour. |
Si elles sont disponibles, utilisez les stations de recharge sur votre lieu de travail. |
Connaissez les points de charge près de chez vous qui font également office de places de parking. Si votre batterie est faible le soir, laissez votre voiture se recharger pendant la nuit. Et si vous craignez de devoir marcher cinq minutes, demandez-vous quand vous vous êtes garé pour la dernière fois sur une place en zone bleue qui n'était pas à 2 ou 3 minutes de marche. |
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Recharger lors de longs trajets
Mais que faire si je veux parcourir de longues distances ?
Jusqu'à présent, nous vous avons donné un aperçu de la recharge dans un contexte quotidien, où vous ne parcourez que de courtes distances pour aller faire vos courses ou vous rendre au travail. Mais comment aborder la question de la recharge lorsque vous effectuez des trajets plus longs, par exemple pour partir en vacances ?
Croyez-moi, vous aurez besoin de vous arrêter pour faire une pause : Vous aurez besoin de faire une pause avant votre voiture - alors pourquoi ne pas la recharger pendant que vous mangez un snack ou que vous vous rendez aux toilettes ?
En effet, comparée à celle d'un véhicule diesel, qui peut atteindre 1000 km lorsqu'il est conduit avec un pied droit très léger sur l'autoroute (cela dépend évidemment aussi du modèle spécifique), l'autonomie de 500 km d'un véhicule électrique semble très faible. Cependant, la plupart des voitures à essence et diesel doivent faire le plein après 500 km. De plus, pensez à la dernière fois que vous avez parcouru plus de 500 km sans faire de pause - c'est probablement un événement très rare.
Je veux dire, nous avons tous probablement fait ce voyage en voiture dans notre jeunesse, où nous nous sommes rendus à Prague ou ailleurs pendant la nuit, entassés dans une petite voiture avec nos amis, et où nous ne nous sommes arrêtés que pour faire le plein d'essence et de Red Bull - mais soyons honnêtes, ce n'était ni sûr, ni très agréable. Vous finissiez probablement fatigué, à l'étroit et de mauvaise humeur parce que vous n'aviez jamais fait de véritable pause - uniquement pour gagner deux heures.
Avec une voiture électrique, vous êtes obligé de faire des pauses, ce qui pourrait vous sauver la vie - et sauver vos amitiés et vos relations, puisqu'on ne vous enferme pas dans un minuscule véhicule pendant 8 heures. Vous pouvez sortir, respirer, vous rafraîchir, vous étirer les jambes, rassembler vos forces.
Après tout, votre voiture n'est pas le seul élément de l'équation à manquer de jus. Vous, oui vous ! Le conducteur devra également s'arrêter à un moment ou à un autre, que ce soit pour prendre de la nourriture ou des boissons, ou pour aller aux toilettes. C'est particulièrement vrai si vous voyagez avec votre famille ou vos amis.
Conduire des centaines de kilomètres sans s'arrêter n'est pas seulement improbable, c'est aussi dangereux. Votre capacité d'attention diminue au fur et à mesure que vous restez au volant, d'où la nécessité de faire des pauses régulières.
On peut dire que les voitures électriques sont encore plus pratiques que les véhicules à carburant pour les longs trajets. Si vous voulez faire le plein et utiliser une des multiples installations de la station-service, vous ne pouvez pas simplement garer votre voiture.
Non, vous devrez vous arrêter à la pompe à essence, faire le plein, entrer à l'intérieur pour payer, puis déplacer votre voiture vers le parking, aller au restaurant, manger, visiter les toilettes, puis retourner à la voiture et repartir. Temps estimé : 30 minutes. Niveau d'ennui estimé : pénible.
Les VE modernes se rechargent de 10 % à 80 % en 15 à 30 minutes seulement, ce qui est idéal pour prendre un café ou faire des courses.
Avec un véhicule électrique, vous n'avez plus besoin de faire des allers-retours. Il suffit de s'arrêter devant le chargeur, de le brancher, d'aller à la station-service pour faire ce que vous avez à faire, de revenir 25 minutes plus tard, de payer la charge par carte au chargeur, et c'est parti. Durée estimée : 30 minutes également.
Conclusion
Passer à une voiture électrique peut sembler un grand changement, mais comme vous l'avez vu, la recharge est bien plus simple que ce que pensent la plupart des gens. L'angoisse de l'autonomie est en grande partie un mythe : la plupart des VE modernes peuvent parcourir des centaines de kilomètres en quelques minutes seulement et, grâce aux milliers de bornes de recharge réparties dans toute la Suisse, vous n'êtes jamais loin d'une nouvelle recharge.
**Si vous avez envisagé d'acquérir un VE et que, même après cet article, vous avez encore des réserves, notre équipe de conseillers dévoués et très qualifiés vous aidera à y voir plus clair et à trouver le véhicule qui répondra à vos besoins !
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