Actuellement: Promo d’Automne !   Offres exclusives hybrides et électriques

road
Retour

Borne de recharges - tout ce que vous devez savoir

Avez-vous besoin d'une borne de recharge pour charger votre voiture électrique ?
22 octobre 2021

catarina-jansson-j ommJ0L3UM-unsplash

Si c'est le cas, vous vous posez probablement les questions suivantes : est-il facile d'installer une borne de recharge et combien cela coûte-t-il ? Nous examinons ci-dessous le fonctionnement de ces appareils et vous aidons à savoir si vous avez besoin d'une borne de recharge chez vous.

Qu'est-ce qu'une borne de recharge ?

Les bornes de recharge sont des chargeurs muraux qui remplacent généralement les câbles de charge utilisés pour connecter les prises standard des véhicules. Il existe plusieurs modèles, dont les modèles monophasés de 3,6 kW et 7,4 kW (32 A) et les modèles triphasés de 11 kW (16 A) et 22 kW (32 A). Les modèles de bornes de recharge de 3,6 kW et 11 kW sont les plus populaires, car ils fonctionnent bien avec les prises monophasées et triphasées couramment utilisées en Suisse. Les boîtiers de 22 kW, en revanche, vous permettent de charger plus rapidement lorsque le courant triphasé de 32 A est disponible. Ils peuvent également être réduits à 11 kW en triphasé ou à 7,4 kW pour les connexions monophasées, ce qui en fait un bon choix.

Comprendre les coûts des bornes de recharge en Suisse

Le coût de la recharge d’une borne de recharge est à peu près le même que le prix de l'électricité. En Suisse, cela représente environ 0,20 CHF par kWh. En revanche, les systèmes de recharge publics coûtent en moyenne environ 0,60 CHF par kWh. Une solution de recharge à domicile est donc toujours moins chère. En outre, des subventions publiques peuvent être obtenues pour les stations de recharge murales, ce qui réduit les coûts. À Zurich les propriétaires peuvent par exemple demander le remboursement de 40 % des coûts d'installation ou de 80 CHF par kW de charge connectée pour les chargeurs jusqu'à 22 kWh sans gestion de la charge. Si une gestion de la charge est installée, la subvention passe à 60% des coûts d'installation ou à 150 CHF par kW de charge connectée (le montant le plus bas étant retenu).

Capacité et temps de charge

Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie de la voiture et de la puissance de votre chargeur mural. Il existe des niveaux de puissance Phase I de 3,6 kW (16A) et 7,4 kW (32A) et Phase III de 11 kW (16A) et 22 kW (32A), et les temps de charge totaux peuvent varier considérablement. Vous pouvez voir ci-dessous le temps de charge pour différentes puissances pour une BMW i3 avec une autonomie d'environ 300 km.

  • 3,6 kW - 12 heures
  • 11 kW - 6 heures
  • 22 kW - 3 heures

En revanche, la recharge d'une BMW i3 via une prise domestique standard prend 19 heures. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez recharger complètement votre voiture avec 11 kW en 6 heures pendant votre sommeil.

Utilisation d'un chargeur mural à la maison

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous n'avez pas besoin d'autorisation spéciale pour installer un chargeur mural, mais si vous êtes locataire, vous devez demander à votre propriétaire d'approuver l'installation. Il en va de même si vous utilisez un garage loué. Quel que soit l'endroit où vous installez le boîtier, le résultat est une unité compacte avec un câble de charge intégré et un support de câble qui ressemble un peu à une pompe à essence normale ou sans câble intégré. Il ne prend pas beaucoup de place et est facile à utiliser De nombreux modèles sont équipés de LED de couleur pour indiquer l'état de charge et le contrôle par application est également courant pour faciliter le contrôle du boîtier.

Installation d'une borne de recharge dans votre maison

Si vous souhaitez installer une borne de recharge à titre privé dans votre maison, vous devrez faire appel à un électricien. Il vérifiera l'alimentation électrique de la maison pour s'assurer qu'elle répond aux exigences de la recharge des véhicules électriques, posera tous les câbles nécessaires, installera le boîtier et s'assurera que tout fonctionne correctement. Le coût d'une installation professionnelle d’une borne de recharge en Suisse est d'environ 3 400 CHF, y compris le coût de la station de recharge. La station de recharge elle-même (par exemple 11kW III-phase) coûte environ 1 600 CHF.

Avez-vous besoin d'un chargeur mural privé ?

Il existe de nombreuses raisons d'installer une borne de recharge chez soi. Une borne de recharge à domicile est pratique car elle vous permet de recharger votre voiture dans votre propre garage. Il est plus sûr que les câbles directs car il peut contrôler la charge pour différents modèles de voitures. Il peut se charger plus rapidement que les câbles directs et coûte moins cher par kWh. En effet, les bornes de recharge sont plus efficaces et, par conséquent, la perte d'énergie pendant la charge est inférieure à celle d'une prise normale, ce qui peut entraîner un coût inférieur par charge. Des systèmes sophistiqués de gestion de la charge garantissent également que les batteries sont chargées de manière uniforme et minimisent les risques de dommages. Cependant, cela ne convient pas à tout le monde. Si vous n'avez pas de place de stationnement chez vous, l'installation d'une borne de recharge murale n'est pas une option. Mais si vous chargez à la maison et que vous avez l'espace nécessaire, une installation borne de recharge privée est un bon investissement.

Avec notre partenaire TCS et ses stations de recharge, vous pouvez recharger depuis chez vous.

Si vous souhaitez recharger chez vous, les stations de charge du TCS sont la solution. Les stations de charge TCS fonctionnent via des prises triphasées standard et conviennent aux voitures équipées de prises de type 1 et de type 2. Vous bénéficiez de l'installation par des techniciens qualifiés du TCS, et la conception plug-and-play facilite la mise en route. Il n'y a pas de moyen plus simple que de bénéficier de la solution de recharge la plus rentable pour les véhicules électriques.

Nos Partenaires
Migros Bank
Basler
Fleet Service
Touring Club Schweiz
Migros Bank
Basler
Touring Club Schweiz
Fleet Service
L’attribution du crédit n’est pas admise, s’il en résulte un surendettement du consommateur.
Heap | Mobile and Web Analytics