VW ID.4 ou Audi Q4 e-tron
Les SUV étant les voitures les plus appréciées en Suisse actuellement, il n'est pas surprenant que le marché de l'électrique soit riche en EV-SUV. Deux des plus grands concurrents en Suisse sont le Volkswagen ID.4 et l'Audi Q4 e-tron. Ces deux véhicules partagent la même plateforme de base, ce qui signifie qu'ils ont beaucoup en commun sous la peau, mais ils s'adressent à des types de personnes très différents.
L'ID.4 s'adresse à ceux qui recherchent l'accessibilité, la praticité et l'efficacité, tandis que le Q4 e-tron offre une expérience plus haut de gamme avec un intérieur raffiné et une meilleure dynamique de conduite. Mais lequel choisir ? Gowago vous donne un aperçu des deux voitures afin que vous puissiez prendre la bonne décision le moment venu.
- VW ID.4 ou Audi Q4 e-tron : les principales différences
- Praticité
- Équipement
- Intérieur
- Performances et expérience de conduite
- Les Coûts du VW ID.4 et de l'Audi Q4 e-tron
- Conclusion
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Généralités | - L'accent est mis sur l'accessibilité, l'efficacité et la praticité. - Construite sur la plateforme MEB de Volkswagen, elle partage des pièces avec la Skoda Enyaq. - Conception plus simple avec des caractéristiques conviviales. | - Offre une expérience de conduite haut de gamme avec un meilleur raffinement. - Construite sur la même plateforme MEB mais avec des matériaux plus haut de gamme. - Infodivertissement et intérieur plus sophistiqués. |
Praticité | - Habitacle spacieux avec un coffre d'une capacité de 543 litres, légèrement plus grand que celui du Q4 e-tron. - Le plancher bas améliore le confort des passagers du milieu. - Il n'y a pas de coffre, mais les rangements intérieurs sont généreux. | - Plus d'espace pour les jambes à l' arrière avec des sièges arrière légèrement plus confortables. - Le coffre a une capacité de 520 litres, mais il offre un espace de rangement sous le plancher pour les câbles de recharge. - Pas de coffre non plus, mais un meilleur aménagement intérieur et une meilleure ergonomie. | Équipement | - Écran tactile de 12,9 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. - Modes de freinage régénératif de base (D et B) pour la récupération d'énergie. - Commandes tactiles frustrantes , moins intuitives. |
- Écran tactile de 11,6 pouces avec une meilleure réactivité et Amazon Alexa. - Le freinage régénératif contrôlé par les palettes offre une récupération d'énergie réglable. - Plus de boutons physiques, facilitant l'utilisation au quotidien. |
Intérieur | - Les plastiques durs sont plus nombreux, ce qui donne une impression d'utilitaire. - Les sièges sont confortables mais plus fermes, ce qui les rend moins adaptés aux longs trajets. - L'infodivertissement est lent et dépend de l'écran tactile, ce qui le rend moins convivial. | - Matériaux haut de gamme, y compris des plastiques doux au toucher et de l'aluminium brossé. - Confort supérieur des sièges avec un meilleur soutien lombaire et un habitacle plus silencieux. - Système d'infodivertissement intuitif avec boutons physiques de contrôle de la climatisation. | Expérience de conduite | - Douceur et facilité de conduite, mais manque de sensations sportives. - Suspension légèrement ferme, surtout avec des roues plus grandes. - La ID.4 GTX (335 ch) passe de 0 à 100 km/h en 5,4 s, offrant une sensation plus sportive. | - Conduite plus raffinée et plus silencieuse avec un meilleur retour de la direction. - Meilleur raffinement du châssis, pour une expérience de conduite plus haut de gamme. - Q4 55 e-tron (340 ch) atteint le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, avec la transmission intégrale pour plus de stabilité. | Consommation de carburant | VW ID.4 : jusqu'à 540 km | Audi Q4 e-tron : jusqu'à 520km |
VW ID.4 ou Audi Q4 e-tron : les principales différences
Qu'est-ce qui différencie l'Audi Q4 e-tron et le VW ID.4 ?
Si vous êtes à la recherche d'un SUV électrique pratique et familial, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé le Volkswagen ID.4 et l'Audi Q4 e-tron. Ce sont deux des véhicules les plus populaires en Suisse. Ces deux véhicules partagent beaucoup de choses en surface : ils sont construits sur la même plateforme par le groupe Volkswagen, disposent d'options de batterie similaires et ciblent les acheteurs en transition vers la mobilité électrique. Mais les similitudes s'arrêtent là.
Le Volkswagen ID.4 est axé sur le rapport qualité-prix, privilégiant l'espace, l'efficacité et la facilité d'utilisation. C'est un crossover électrique qui se distingue par son autonomie, son prix abordable et sa praticité - et il fait bien son travail, mais sans grande excitation.
L'Audi Q4 e-tron, en revanche, reprend les mêmes fondamentaux et y ajoute une couche de raffinement haut de gamme. Elle dispose d'un intérieur de meilleure qualité, d'une meilleure dynamique de conduite et d'un système d'infodivertissement plus sophistiqué, mais cela a évidemment un prix.
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Une autre différence essentielle ? La technologie. Le système d'infodivertissement de l'ID.4 est frustrant, avec des commandes tactiles qui manquent de retour physique. Bien que futuriste et à la pointe de la technologie, ce système peut s'avérer gênant sur la route. Audi, tout en adoptant pleinement les écrans tactiles, a réussi à conserver davantage de boutons physiques, ce qui rend l'utilisation quotidienne beaucoup plus intuitive.
Sur la route, le Q4 e-tron est plus raffiné, avec une conduite plus douce et une meilleure protection sonore, alors que l'ID.4 peut sembler un peu plus ferme à basse vitesse. Si vous êtes à la recherche d'un véhicule électrique économique et spacieux, l'ID.4 est votre choix. Si vous souhaitez une expérience plus haut de gamme sans passer à une classe supérieure, le Q4 e-tron vaut le coût supplémentaire.
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Praticité
Les VW ID.4 et Audi Q4 e-tron sont-ils pratiques ?
Le VW ID.4 et l'Audi Q4 e-tron sont tous deux conçus pour être des SUV électriques de tous les jours. Mais lequel est le mieux adapté à la vie de famille ?
Places assises et espace intérieur
Les deux SUV offrent cinq places, mais l'Audi Q4 e-tron offre un peu plus d'espace pour les jambes des passagers arrière. Grâce à son plancher plat, l'ID.4 exploite bien l'espace, en particulier pour les passagers du milieu, qui ne se sentent pas trop à l'étroit.
Espace de chargement
En matière de capacité de chargement, le Volkswagen ID.4 a une longueur d'avance. Il offre 543 litres de volume de coffre, contre 520 litres pour l'Audi Q4 e-tron. Aucune des deux voitures n'offre de coffre avant, ce qui signifie que l'espace de stockage est limité au coffre arrière et aux compartiments de l'habitacle - c'est un peu traditionnel, mais il ne faut pas réparer ce qui n'est pas cassé. Toutefois, la Q4 e-tron dispose d'un espace de rangement sous le plancher pour les câbles de recharge, ce qui est un plus.
Solutions de rangement
Dans l'habitacle, l'ID.4 dispose de plus grands compartiments de rangement, mais le Q4 e-tron est mieux aménagé. La console centrale de l'ID.4 comporte de grands bacs, tandis que celle de l'Audi comporte des compartiments plus petits mais plus ergonomiques. Dans l'ensemble, si le volume du coffre est plus important, c'est l'ID.4 qui l'emporte. Si le confort des passagers et l'aménagement intérieur sont vos priorités, optez pour le Q4 e-tron.
Équipement
Quel est le niveau d'équipement de la Volkswagen ID.4 et de l'Audi Q4 e-tron ?
Caractéristiques de sécurité
Les deux voitures sont dotées d'une solide série de dispositifs de sécurité, notamment
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au maintien de la trajectoire
- Freinage d'urgence autonome
- Capteurs de stationnement arrière
Cependant, l'Audi Q4 e-tron dispose de technologies de sécurité plus sophistiquées disponibles en option, telles que les phares Matrix LED et l'assistance au changement de voie.
Technologie
L'ID.4 est équipé d'un écran tactile de 12,9 pouces, mais son logiciel peut être défaillant et frustrant à utiliser. Il intègre toutefois ChatGPT, de sorte que si vous avez soudainement des questions sur la complexité de la fin de l'empire romain pendant que vous êtes sur la route, la console centrale de l'ID.4 se fera un plaisir de vous aider à y répondre.
L'Audi Q4 e-tron dispose d'un écran de 11,6 pouces plus intuitif, avec une meilleure réactivité et l'intégration d'Amazon Alexa. Les deux voitures sont équipées d'Apple CarPlay et d'Android Auto de série, mais le système de l'ID.4 est plus enclin au lag.
Une autre différence clé est le freinage régénératif. L'ID.4 ne dispose que de deux modes (D et B), tandis que le Q4 e-tron propose des palettes derrière le volant pour régler le freinage régénératif.
Intérieur
Quel est l'intérieur de la Volkswagen ID.4 et de l'Audi Q4 e-tron ?
Si vous recherchez le luxe, l'Audi Q4 e-tron l'emporte haut la main. Son habitacle est nettement premium, avec des matériaux de haute qualité, un design épuré et une finition plus raffinée que celle de la Volkswagen ID.4.
Le Q4 e-tron présente des surfaces douces au toucher, des touches d'aluminium brossé et une sellerie moelleuse, avec en option des sièges gainés de cuir qui ajoutent un niveau de raffinement supérieur. L'ID.4, quant à lui, adopte une approche plus fonctionnelle, avec des plastiques durs et un design minimaliste qui, bien que pratique, n'a pas le caractère haut de gamme de l'Audi.
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En matière de confort, le Q4 e-tron excelle avec ses sièges bien rembourrés qui offrent un soutien lombaire supérieur, en particulier sur les longs trajets. Les sièges de l'ID.4 sont confortables mais plus fermes, ce qui peut s'avérer moins confortable pour les longs trajets. En outre, l'habitacle du Q4 e-tron est plus silencieux, avec une meilleure isolation contre les bruits de la route et du vent, ce qui rend la conduite plus relaxante sur l'autoroute.
Les deux véhicules offrent suffisamment d'espace pour les passagers avant, mais les passagers arrière apprécieront l'espace supplémentaire pour les jambes dans le Q4 e-tron. L'ID.4 a un plancher plat, ce qui améliore le confort des passagers du milieu, mais la banquette arrière plus ferme peut sembler moins accommodante sur les longs trajets. Les sièges arrière légèrement plus inclinés de l'Audi augmentent le confort des passagers, ce qui en fait la meilleure option pour ceux qui transportent fréquemment des passagers adultes à l'arrière.
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La facilité d'utilisation de l'infotainment est un autre point de différence majeur. Le système d'infodivertissement de l'ID.4 consiste en un écran tactile de 12,9 pouces, mais il a été critiqué pour son logiciel lent, ses commandes tactiles frustrantes et son manque de boutons physiques. Les commandes de volume et de climatisation sont des curseurs tactiles capacitifs, qui peuvent être difficiles à utiliser pendant la conduite. L'Audi Q4 e-tron, en revanche, propose un écran tactile de 11,6 pouces plus rapide, plus intuitif et mieux intégré à l'interface MMI d'Audi.
En outre, le Q4 e-tron conserve des boutons physiques pour la climatisation, ce qui facilite grandement l'ajustement des paramètres en déplacement. Le système d'Audi comprend également l'intégration vocale d'Amazon Alexa et un affichage numérique du conducteur de plus haute résolution, ce qui améliore encore l'expérience haut de gamme.
Au final, si un habitacle raffiné et haut de gamme avec des matériaux de qualité supérieure et un système d'infodivertissement intuitif figure parmi vos priorités, l'Audi Q4 e-tron est le choix qui s'impose. Le Volkswagen ID.4, bien que spacieux et fonctionnel, n'a pas les touches premium et la finition sophistiquée de l'Audi.
Performance et expérience de conduite
Quelles sont les sensations de conduite de ces véhicules ?
Les deux SUV offrent une expérience de conduite souple, efficace et silencieuse, mais ils y parviennent de manière légèrement différente. Le Volkswagen ID.4 a été conçu dans un souci de confort et de praticité, offrant une conduite détendue et fiable à laquelle il est facile de s'habituer, ce qui en fait un excellent choix pour les trajets quotidiens. La direction est légère et précise, mais il lui manque le retour d'information que les passionnés de conduite peuvent désirer. La qualité de conduite est généralement douce, bien qu'elle puisse sembler un peu ferme sur les routes plus accidentées, en particulier sur les modèles équipés de roues plus grandes.
L'Audi Q4 e-tron, en revanche, donne une impression plus premium sur la route, grâce à une meilleure isolation acoustique, à un châssis plus raffiné et à une direction plus sophistiquée. La suspension est bien réglée pour absorber les bosses, et la voiture reste stable et posée à grande vitesse.
La direction offre plus de poids et de précision, procurant une plus grande sensation de connexion à la route par rapport à l'ID.4. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un SUV sportif, il se montre plus engageant sur les routes sinueuses ou sur l'autoroute.
Pour ceux qui recherchent des performances supplémentaires, les modèles ID.4 GTX et Q4 55 e-tron sont dotés de deux moteurs plus puissants. L'ID.4 GTX développe 335 ch, ce qui ramène le 0 à 100 km/h à 5,4 secondes, tandis que le Q4 55 e-tron développe 340 ch, ce qui permet d'obtenir un temps de sprint similaire.
Cependant, aucune de ces voitures n'est conçue pour la performance pure, car elles privilégient le confort, l'autonomie et la facilité d'utilisation à une dynamique de conduite agressive. La version GTX apporte une touche légèrement plus sportive, mais sa puissance supplémentaire ne modifie pas de manière significative le caractère général du véhicule. En fin de compte, l'Audi Q4 e-tron est l'option la plus raffinée et la plus engageante, tandis que l'ID.4 privilégie la simplicité et l'efficacité pour la conduite de tous les jours.
Les coûts du VW ID.4 et de l'Audi Q4 e-tron
Quels sont les coûts d'utilisation de ces véhicules ?
L'ID.4 et l'Audi Q4 e-tron sont tous deux relativement abordables à l'usage par rapport aux SUV traditionnels à essence ou diesel, grâce à leurs groupes motopropulseurs électriques efficaces et à leurs coûts d'entretien réduits. Cependant, il existe des différences notables en termes d'efficacité, de tarifs d'assurance et de dépréciation, qui peuvent avoir un impact significatif sur le coût total de possession.
En termes d'efficacité, la Volkswagen ID.4 a un léger avantage, consommant environ 15,8-17,0 kWh aux 100 km, tandis que la Q4 e-tron consomme en moyenne entre 16,0-17,5 kWh aux 100 km. Le poids plus léger de l'ID.4 et l'accent mis sur l'efficacité lui permettent d'offrir une autonomie légèrement supérieure dans le monde réel, en particulier dans les versions à propulsion arrière.
Autonomie électrique
VW ID.4 : jusqu'à 540 km
Audi Q4 e-tron : jusqu'à 520 km
Les temps de recharge sont pratiquement identiques, les deux modèles prenant en charge la recharge rapide en courant continu jusqu'à 175 kW, ce qui permet de faire passer la batterie de 10 % à 80 % en 28 minutes environ. Pour la recharge à domicile, une charge complète sur un boîtier mural de 7,4 kW prend environ 12 à 13 heures.
Prix du leasing Gowago pour le VW ID.4:
Neuf à partir de CHF 428 / mois
Occasion à partir de CHF 470 / mois
Prix de leasing Gowago pour le Audi Q4 e-tron
Neuf à partir de CHF 360 / mois
Occasion à partir de CHF 560 / mois
Conclusion
Alors, lequel choisir ? Si vous recherchez un SUV électrique abordable, spacieux et efficace, le Volkswagen ID.4 est votre meilleur choix. Il offre une grande autonomie, un espace de rangement pratique et un prix abordable. Cependant, si vous préférez une expérience de conduite plus raffinée, un intérieur haut de gamme et un meilleur système d'info-divertissement, l'Audi Q4 e-tron vaut le prix additionnel.
Les deux modèles sont des choix solides sur le marché en pleine expansion des VE, et votre décision dépendra en fin de compte de la priorité que vous accordez au prix ou au luxe. Quoi qu'il en soit, vous obtiendrez un SUV électrique moderne et performant, prêt à affronter l'avenir de la conduite.