Le modèle Y de Tesla est-il le meilleur SUV d'occasion disponible sur le marché ?

La Suisse apprécie le Model Y : en 2022, 2023 et 2024, c'est la voiture la plus vendue dans notre pays, et tout indique qu'elle remportera une nouvelle victoire en 2025. Et nous ne sommes pas les seuls en Suisse, car en 2023, c'était même la voiture la plus vendue au monde. Pas la voiture électrique. LA VOITURE. Incroyable. Mais ce n'est pas étonnant : les clients reconnaissent tout simplement la qualité.
Les chiffres de vente passés sont une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent maintenant acquérir un Model Y d'occasion. En effet, des centaines de Model Y sont déjà disponibles à des prix attractifs en tant que voitures d'occasion, et leur nombre ne cesse d'augmenter.
Tout d'abord, en tant que véhicule d'occasion, la Tesla Model Y offre probablement le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les SUV. Avec ses mises à jour Over-the-Air, sa technologie de batterie solide et durable et son faible taux d'usure, même après des centaines de milliers de kilomètres, vous obtenez un véhicule polyvalent, fiable, spacieux et avancé à un prix très attractif.
Gowago vous donne un aperçu : que devez-vous savoir avant d'acheter ou de faire un leasing pour une Tesla Model Y d'occasion ? Let's Go.
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Vous avez des questions. Nous y répondons.
- L'essentiel en bref : quelle est la qualité d'un Tesla Model Y d'occasion ?
- La Tesla Model Y est-elle une bonne voiture ?
- La qualité d'une Tesla Model Y d'occasion diminue-t-elle ?
- Comment se comportent la batterie et l'autonomie d'un Model Y d'occasion ?
- De combien d'entretien une Model Y d'occasion a-t-elle besoin ?
- Que devez-vous prendre en compte lors de l'achat d'un Model Y d'occasion ?
- Combien coûte une Tesla Model Y d'occasion ?
- Où puis-je acheter ou faire un leasing d'une Tesla Model Y d'occasion ?
- Conclusion : le Model Y est également le SUV électrique d'occasion idéal
L'essentiel en bref : quelle est la qualité d'un Tesla Model Y d'occasion ?
Très bonne.
Le Model Y est déjà l'un des meilleurs SUV neufs et devance clairement la concurrence, qu'il s'agisse de véhicules à moteur thermique ou électrique. Grâce à sa qualité durable, il convainc également en tant que véhicule d'occasion :
- Le SUV le plus populaire de Suisse : le Model Y était déjà l'un des SUV les mieux notés et la voiture la plus vendue en Suisse lorsqu'il était neuf. Il se maintient à ce niveau même d'occasion.
- Batterie durable : après 100 000 km, autonomie d'environ 480 km. Même après 300 000 km, autonomie de 400 km à 450 km.
- Entretien peu coûteux : peu de pièces d'usure, faibles coûts d'entretien, rares visites au garage.
- Qualité et fabrication robustes : tous les Model Y en Suisse sont construits depuis 2022 dans la Gigafactory de Berlin. Cela signifie une fabrication durable.
- Logiciel toujours à jour : les mises à jour Over-the-Air sont des mises à niveau – même un Model Y d'occasion donne ainsi l'impression d'être une voiture neuve.
- Une puissance impressionnante, disponible immédiatement : de 0 à 100 km/h en 3,5 à 6,8 secondes, selon la version.
- De la place pour presque tout : jusqu'à 2 158 l de coffre plus 117 l dans le coffre avant.
- Même voiture, prix plus bas : les Model Y d'occasion sont souvent 30 à 50 % moins chères que les nouvelles versions de la Model Y. Cependant, comme les Tesla ne vieillissent pratiquement pas, vous obtenez une voiture pratiquement neuve à un prix vraiment attractif.
Avec une Tesla Model Y d'occasion certifiée Gowago, vous bénéficiez de tous ces avantages, ainsi que d'un pack sécurité complet :
- Toutes nos occasions sont minutieusement contrôlées par des professionnels indépendants.
- Toutes nos voitures électriques d'occasion reçoivent un certificat officiel pour la batterie.
- Toutes les voitures bénéficient d'une garantie complète d'au moins 12 mois.
- Toutes les Tesla d'occasion certifiées Gowago bénéficient d'une garantie d'au moins 3 ans sur la batterie.
Chez Gowago, vous pouvez acquérir votre Tesla Model Y d'occasion de manière simple, sûre et avec une qualité éprouvée.
La Tesla Model Y est-elle une bonne voiture ?
En un mot ? Oui.
Son succès mondial n'est pas le fruit du hasard. Le Model Y est un SUV qui excelle dans tous les domaines. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du Model Y. Si vous souhaitez simplement savoir comment il se comporte en tant que véhicule d'occasion, veuillez cliquer ici.
La Tesla Model Y au quotidien :
La Model Y est un SUV crossover polyvalent. Elle n'est pas trop grande pour manœuvrer en ville. Même les places de stationnement étroites ne posent aucun problème. En même temps, l'habitacle offre beaucoup d'espace. Il peut facilement accueillir quatre personnes et leurs bagages.
« Le Model Y séduit par sa gestion intelligente de l'espace. Extérieur compact, intérieur spacieux et aéré. »
Sans rabattre les sièges arrière, le coffre offre un espace de rangement de 854 litres. Si l'on laisse les deux passagers sur la banquette arrière au bord de la route et que l'on rabat les sièges, on obtient un espace de rangement de 2158 litres. Et le coffre avant offre 117 litres supplémentaires. Que vous soyez skieur, golfeur, kitesurfeur ou amateur de road trips, vos bagages trouveront leur place dans le Model Y.

Quels que soient vos loisirs ou ce que vous devez transporter, la Model Y offre suffisamment d'espace. Et la plupart du temps, vous n'avez même pas besoin de rabattre la banquette. Vous n'aurez donc jamais à choisir entre emmener vos enfants ou vos clubs de golf en vacances.
Intérieur du Model Y
L'intérieur n'est pas spartiate, mais concentré et épuré. Il n'y a pas de boutons compliqués et confus, mais un écran central intuitif qui permet de contrôler toutes les fonctions. Il y a également suffisamment d'espace de rangement pour les petits objets, ainsi que des surfaces de chargement pour votre téléphone portable.
« Rangé, aéré, confortable. Le Model Y confirme que moins peut être synonyme de plus. »
Il est également confortable. Les sièges en cuir vegan vous maintiennent en place dans les virages, tout en offrant un grand confort lors des longs trajets. Le chauffage et la ventilation des sièges sont de série sur les modèles Long Range et Performance. À cela s'ajoute le chauffage du volant, qui vous permet de garder les mains au chaud en hiver.
La technologie du Model Y
Tesla ne se considère pas avant tout comme un constructeur automobile, mais comme une entreprise technologique. Cela se remarque.
Toutes les fonctions d'une Tesla peuvent être commandées à partir de l'écran central. Le système est rapide, ne présente aucun ralentissement et est très intuitif. Néanmoins, certains pourraient trouver que le passage des boutons tactiles à l'écran demande un certain temps d'adaptation. Cependant, l'adaptation est rapide, et par la suite, vous ne souhaiterez plus jamais revenir en arrière.
« Tesla développe des fonctions qui facilitent considérablement la vie. Mode chien, mode sentinelle, conduite entièrement autonome (FSD) : toutes ces fonctions sont pratiques, intelligentes et innovantes. »
Il y a également le pilote automatique : assistant de maintien de voie et régulateur de vitesse adaptatif dans la version standard ; changement de voie automatique, stationnement automatique et fonction d'appel dans le pilote automatique amélioré.
Si vous achetez en plus la conduite entièrement autonome (FSD), vous n'aurez bientôt même plus besoin de conduire vous-même, selon Tesla : votre Tesla pourrait rouler de manière totalement autonome. Cela deviendra vraiment intéressant dès que la conduite autonome sera effectivement autorisée en Suisse, ce qui n'est plus très loin. En effet, depuis mars 2025, la conduite autonome avec surveillance constante (appelée niveau 3) est théoriquement autorisée sur l'autoroute. Vous devez simplement être en mesure d'intervenir à tout moment et de reprendre le contrôle.
Tesla publie des fonctionnalités dont vous avez besoin, sans même savoir que vous en aviez besoin :
- L'application Tesla : l'application Tesla vous permet de contrôler une multitude de fonctionnalités de votre Model Y depuis n'importe où dans le monde. Déverrouiller, verrouiller, préchauffer la voiture, accéder aux caméras, vérifier le niveau de charge – tout cela depuis votre smartphone.
- Mode Sentry : accédez à tout moment aux caméras grâce à votre application Tesla. Tout ce qui concerne la voiture est également surveillé. Si quelqu'un endommage votre voiture, vous disposez toujours d'une preuve vidéo.
- Mode chien : laissez votre chien dans la voiture sans vous soucier de la chaleur. Votre Tesla climatise l'habitacle à la température idéale pendant votre absence. L'écran affiche la température intérieure et le message « Mon propriétaire revient bientôt. Ne vous inquiétez pas, je vais bien », afin que personne ne vienne sauver votre chien par erreur.
- « Détection d'enfant laissé dans la voiture » : si vous souhaitez laisser votre enfant dans la voiture, celle-ci se climatise automatiquement pour éviter tout coup de chaleur ou hypothermie. De plus, l'application Tesla vous envoie un message pour vous signaler que votre enfant est toujours dans la voiture, au cas où vous l'auriez oublié.
Notre expérience chez Gowago
« C'est tellement pratique, surtout le mode chien », déclare l'un de nos employés qui conduit une Tesla et emmène son chien au bureau tous les jours. « En été, lorsque je souhaite faire une course rapide, je peux simplement la laisser (mon chien) dans la voiture ». Nos conducteurs Tesla apprécient de pouvoir préchauffer la voiture en hiver ou la préclimatiser en été grâce à l'application. Plus besoin de gratter le givre ni de monter dans un sauna.
Personnellement, je conduis une Fiat. En hiver, je vois mon souffle dans la voiture le matin parce qu'il fait si froid, et mes doigts sont presque gelés après avoir gratté le givre. Et les jours de grande chaleur, la petite Fiat 500 Abarth se transforme en mini-four avec fonction de cuisson à basse température. Chaque fois que je grelotte ou que la sueur coule de mon nez, cela m'agace. Eh bien, peut-être que ma prochaine voiture sera une Tesla.
Conduite et dynamique
La Model Y offre une conduite étonnamment dynamique et sportive pour un SUV. Tout d'abord, la puissance du moteur électrique est considérable : même la Model Y standard passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, et la Performance en 3,5 secondes. La Model Y se comporte également bien dans les virages grâce à sa suspension indépendante. C'est un véritable plaisir sur les routes de montagne.
« Une conduite sportive avec tous les avantages d'un SUV. Le Model Y réussit ce grand écart mieux que ses concurrents. »
La suspension peut toutefois être perçue comme nerveuse et relativement dure, en particulier sur la version Performance, où le châssis est encore plus rigide et les jantes plus grandes. Cependant, en Suisse, la plupart des routes sont en si bon état que vous ne le remarquerez pas vraiment. À l'étranger, notamment en France et en Italie, la conduite peut parfois être un peu plus saccadée. Tesla a toutefois apporté des améliorations à ce niveau : à partir de 2023, tous les Model Y seront équipés d'une suspension plus confortable.
Le Model Y d'occasion

La qualité d'une Tesla Model Y d'occasion diminue-t-elle ?
La Model Y est donc le SUV idéal. Certains aspects, tels que le design intérieur et l'écran de la console centrale, sont une question de goût. Cependant, il est indéniable que le rapport qualité-prix est remarquable, même pour un véhicule neuf.
"Tous les avantages d'une Model Y neuve sont également présents sur une Model Y d'occasion."
En principe, une Model Y vieillit très bien. D'une part, elle nécessite peu d'entretien et de réparations. D'autre part, la finition de la Model Y est de qualité et durable.
L'intérieur d'une Model Y d'occasion
L'intérieur de la Tesla Model Y étant très simple, il y a moins de risques qu'il s'abîme ou s'use. Le cuir vegan résiste bien. L'absence de boutons signifie qu'il n'y a pas de risque que quelque chose commence à grincer, soit défectueux ou devienne gras à force d'être manipulé. Les volants, également simples, ne vieillissent tout simplement pas.
Mythe : un Model Y d'occasion grince et craque fortement.
En réalité, ce n'est pas plus un problème que pour d'autres voitures nettement plus chères.
Vous avez peut-être déjà entendu dire que les Tesla d'occasion, en particulier le Model Y, commencent à grincer et à craquer après environ 60 000 km, surtout lorsqu'il fait froid.
C'était surtout un problème pour les Model Y antérieures à 2022, qui étaient encore fabriquées aux États-Unis et n'étaient pas d'une qualité aussi élevée. Cependant, depuis 2022, toutes les Model Y que vous trouvez en Suisse sont assemblées dans la Gigafactory de Berlin, où la qualité de production est nettement supérieure.
« Les grincements et les craquements dans l'habitacle n'ont jamais été un problème grave. Et depuis le début de la production à Berlin en 2022 et l'amélioration de la suspension en 2023, cela ne se produit pratiquement plus. »
Et grâce à la mise à jour de la suspension et des amortisseurs de Tesla à partir de l'année modèle 2023, les grincements ne sont vraiment plus un problème. Les autres problèmes de qualité dont on entend souvent parler dans les forums en ligne ou lors de « discussions de comptoir », ont disparu avec la production à Berlin.
La Gigafactory de Berlin a perfectionné la durabilité et la finition du Model Y :
- Carrosserie plus stable, meilleure qualité de peinture
- Joints améliorés (en particulier au niveau des portes et des fenêtres)
- Habitacle plus silencieux, moins de cliquetis
- Matériaux de qualité nettement supérieure
Lors de tests d'endurance indépendants (par exemple auto motor und sport, ADAC, TCS), seuls des problèmes de qualité minimes ont été constatés sur les modèles allemands après plus de 80 000 km. Des détails tels qu'un joint de porte qui génère des bruits de vent ou des bruits isolés ne changent rien au fait que le Model Y d'occasion offre un excellent rapport qualité-prix.
Tous les Model Y d'occasion certifiés Gowago ont été fabriqués après 2022, et un grand nombre d'entre eux même après 2023. Cela signifie qu'aucun de nos Model Y ne présente les anciens problèmes de qualité. Tous proviennent de Berlin et beaucoup sont équipés de la nouvelle suspension plus confortable.
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Le logiciel : une Tesla Model Y ne vieillit pas. Elle évolue.
Les mises à jour Over-the-air sont le véritable atout d'une Tesla. Grâce à ces mises à jour, ou plutôt mises à niveau, la voiture reste toujours à la pointe de la technologie.
Voici comment cela fonctionne : vous vous installez dans la voiture et quelque chose a changé. En mieux. Car une mise à jour a été installée. Gratuitement. Et sans que vous ayez eu à vous rendre au garage.
« Une Model Y reçoit constamment des mises à jour ou des mises à niveau intelligentes, qui s'installent facilement et sans fil, et maintiennent ainsi la voiture à jour. C'est ce qui rend Tesla irrésistible. »
Tesla propose en permanence des améliorations qui s'installent sans fil « over-the-air ». Ainsi, même un Model Y de 3 ans semble comme neuf. Les mises à jour ne concernent pas seulement des détails mineurs du système, elles peuvent également améliorer la dynamique de conduite, la suspension, voire la puissance. Aucun autre constructeur ne propose des mises à jour d'une telle ampleur. Et surtout, sans avoir à se rendre au garage.
Voici les mises à jour intéressantes qu'un Model Y de 2023 aurait reçues ces dernières années ou recevra bientôt :
- Bientôt disponible : intégration de l'IA : vous pourrez bientôt parler directement dans la voiture avec Grok, l'assistant intelligent de xAI.
- Détection d'enfant dans la voiture : si un enfant non surveillé est détecté dans la Tesla, la voiture active automatiquement des signaux d'alerte (lumières, son, notification via l'application) jusqu'à ce que vous reveniez le chercher.
- Statut en direct du Supercharger : Avec cette mise à jour, vous pouvez suivre en direct l'état de charge de votre véhicule sur votre iPhone ou votre Apple Watch.
- Planificateur d'itinéraire alternatif :** Avec cette mise à jour, vous pouvez choisir entre différentes options d'itinéraire. Optez soit pour l'itinéraire le plus rapide, soit pour celui qui comporte le moins d'arrêts de recharge, soit pour celui qui comprend des arrêts à proximité de sites touristiques ou de restaurants très bien notés.
- Ouverture du coffre en fonction de l'emplacement : vous disposez d'un garage avec un plafond bas ? Vous pouvez désormais configurer votre véhicule pour que le coffre ne s'ouvre pas complètement chez vous, afin d'éviter de rayer le hayon.
- FSD (Full-Self-Driving, supervised) v13.2.9 : nouvelle mise à niveau de bout en bout du réseau de conduite avec un traitement plus rapide, une meilleure planification d'itinéraire et une prévention des collisions optimisée, bientôt disponible en Suisse. Également inclus : stationnement automatisé et fonction d'appel dans le cadre de l'Enhanced Autopilot.
Toutes ces mises à jour ont été installées automatiquement dans les Tesla au cours de la seule année dernière. Utile, avancé et gratuit. Cela signifie que même un Model Y avec des milliers de kilomètres au compteur peut rivaliser technologiquement avec les dernières Tesla.
Chez Gowago, vous pouvez acquérir votre Tesla Model Y d'occasion de manière simple, sûre et avec une qualité éprouvée.
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Comment se comportent la batterie et l'autonomie d'un Model Y d'occasion ?
Même après 100 000 km, un Model Y conserve environ 90 à 95 % de son autonomie d'origine. Cela signifie qu'un Model Y Long Range a toujours une autonomie de 480 km.
Avec l'autonomie d'un Model Y d'occasion, vous pouvez rouler sans arrêt depuis Zurich vers :
- Portofino, Italie (451 km) : Riviera, soleil et Aperol Spritz.
- Ischgl, Autriche (234 km) : ski, luge et après-ski.
- Munich, Allemagne (310 km) : Käsespätzle, histoire et Oktoberfest.
- Dijon, France (338 km) : dégustation de vins, moutarde et art.
- Ainsi que toutes les destinations en Suisse !
En réalité, une Model Y ne perd que 15 à 20 % de la capacité de sa batterie sur 300 000 km. Que ce soit en version Long Range, Performance ou Standard. Avec une Tesla Model Y d'occasion, vous bénéficierez dans 99 % des cas d'une autonomie WLTP d'au moins 400 km.
Et n'oubliez pas : 300 000 km, c'est un kilométrage extrêmement élevé pour un véhicule d'occasion. Avec une voiture à essence ayant autant de kilomètres au compteur, il faudrait s'attendre à de nombreuses réparations et problèmes. Mais avec une voiture électrique, et surtout une Tesla, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
La batterie d'un Model Y d'occasion doit-elle être remplacée ?
Non.
Les batteries Tesla ont une très longue durée de vie et peuvent facilement parcourir 300 000 km, voire plus. Il est rarement nécessaire de remplacer la batterie. Ce n'est que si la batterie a été endommagée, par exemple lors d'un accident, ou si ses performances ont tellement diminué qu'elle n'est plus adaptée à un usage quotidien qu'il faudrait la remplacer.
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De combien d'entretien une Model Y d'occasion a-t-elle besoin ?
Tesla mise délibérément sur la simplicité fonctionnelle, ce qui s'avère payant pour les véhicules d'occasion : moins la mécanique est complexe, moins il y a de risques de panne.
En tant que voiture électrique, le Model Y présente l'avantage, par rapport à un véhicule à essence, d'avoir moins de pièces mobiles dans son système de propulsion. Moins de pièces signifie également moins de frais d'entretien et de réparation. Une Tesla Model Y n'a pas de courroie de distribution, n'a pas besoin d'embrayage ni de boîte de vitesses, n'a pas de pot d'échappement…
« Toutes les pièces qui causent régulièrement des problèmes sur les moteurs à combustion ne sont pas présentes sur une Tesla Model Y. Pour vous, cela signifie moins de visites au garage, moins de frais et plus de plaisir avec votre voiture. »
C'est pourquoi une Model Y d'occasion est peu coûteuse à entretenir et facile à entretenir au quotidien. Tesla a des intervalles d'entretien espacés. Cela signifie que votre Model Y aura rarement besoin d'être révisée :
| Composant | Intervalle | Liquide de frein | Tous les 4 ans |
|---|---|
| Filtre d'habitacle/HEPA | Tous les 2 ans |
| Entretien de la climatisation | Tous les 2 ans |
| Rotation/alignement des pneus | Une fois par an ou tous les 20 000 km (généralement inclus dans le changement saisonnier des pneus) |
| Embrayage (pour les boîtes manuelles) | 100 000 à 150 000 km |
| Contrôle de la batterie/de la transmission | Tous les 2 ans |
Cela signifie que vous devez vous rendre au centre de service Tesla au maximum tous les 2 ans. Dès qu'un entretien est nécessaire, vous en serez informé via l'application Tesla. Vous pouvez alors prendre rendez-vous directement sur l'application et payer après l'entretien. Cela vous permet de gagner du temps et vous évite des tracas.
Mieux encore : pour les petits travaux d'entretien, vous pouvez prendre un « rendez-vous de service mobile », ce qui signifie qu'un technicien Tesla se rend directement à l'endroit convenu où se trouve votre voiture et y effectue les travaux d'entretien. Vous n'avez donc même pas besoin de vous rendre chez Tesla.
Selon le site web de Tesla, il vous suffit d'indiquer via l'application comment le technicien peut accéder à la voiture. De même, « les animaux domestiques doivent être tenus à l'écart »… Après tout, nous voulons éviter tout incident avec votre chat de garde.
Notre expérience chez Gowago :
Nous avons plusieurs Tesla. Et elles sont toutes d'accord : il n'est pratiquement jamais nécessaire de se rendre au garage, même après avoir utilisé la Tesla pendant plusieurs années. Notre CXO rapporte qu'au cours des dernières années, il n'a dû remplacer que les balais d'essuie-glace et le filtre HEPA, c'est-à-dire un entretien standard.
Il n'est jamais nécessaire de freiner grâce à la récupération : « Il suffit de freiner un peu plus fort de temps en temps pour éliminer la rouille des freins, sinon je n'utilise pratiquement jamais la pédale de frein. » Les freins s'usent ainsi moins et doivent être remplacés très rarement.
Entretien et maintenance, en toute simplicité via l'application Tesla.
Ce qui est remarquable avec une Tesla, c'est que de nombreux aspects de votre véhicule peuvent être contrôlés et vérifiés via l'application. Il en va de même pour l'entretien et les réparations.
Si votre voiture a besoin d'un nouveau filtre d'habitacle, par exemple, vous recevez un message de votre application. L'application vous indique immédiatement le prix du remplacement. Vous pouvez ensuite accepter la réparation et choisir un rendez-vous pour l'entretien. Une fois l'entretien effectué, vous pouvez payer directement par carte de crédit via l'application. C'est fait.
Pas d'appels téléphoniques. Pas de négociations de prix. Pas de réparations supplémentaires indésirables et coûteuses.
Même si vous avez vous-même causé un dommage : il suffit d'envoyer une photo du dommage via l'application, d'attendre le devis, de l'accepter, de choisir un rendez-vous et c'est terminé. Seuls les dommages à la carrosserie sont exclus de ce service.

Que devez-vous prendre en compte lors de l'achat d'un Model Y d'occasion ?
Comme pour toute occasion, il est important d'examiner attentivement un Model Y d'occasion avant de l'acheter. Veuillez tenir compte des points suivants si vous envisagez d'acquérir un Model Y d'occasion.
| Ce qu'il convient de prendre en considération lors de l'achat d'un Model Y d'occasion : |
|---|
| 1. La batterie du véhicule est-elle encore sous garantie ? Dans tous les cas, veuillez vous assurer que la batterie de votre Model Y est toujours sous garantie. Chaque Model Y bénéficie d'une garantie constructeur de 8 ans ou 192 000 km sur la batterie. Chaque Model Y d'occasion certifié Gowago bénéficie donc d'une garantie d'au moins 3 ans sur la batterie et le système de propulsion. |
| 2. Dans quel état se trouve la batterie ? Assurez-vous que la batterie ne présente pas de défauts ou de vieillissement excessif. Il est également préférable que la voiture n'ait pas été chargée uniquement en mode rapide et/ sans préchauffage de la batterie. L'avantage avec Tesla : lorsque vous planifiez un arrêt de recharge sur le Supercharger via l'application Tesla/le système de navigation interne pendant votre trajet, la batterie se prépare automatiquement au processus de recharge rapide. L'état de la batterie peut être vérifié à l'aide d'un certificat de batterie. Demandez-le toujours avant d'acheter un Model Y d'occasion. (C'est également une bonne règle générale pour les autres voitures électriques d'occasion). Gowago vous facilite la tâche : nous vous indiquons l'état de santé de la batterie et l'autonomie avant l'achat du Model Y, afin que vous sachiez à quoi vous attendre. |
| 3. La mécanique est-elle en bon état ? A. Pour les véhicules ayant plus de 60 000 à 80 000 km, vérifiez s'il y a du jeu au niveau des bras de suspension avant. Cela se remarque lors de la conduite par une direction imprécise. Beaucoup pensent qu'une voiture électrique doit toujours être chargée à 100 %, mais c'est un mythe. Pour un usage quotidien, 60 % suffisent largement. Idéalement, maintenez votre niveau de charge entre 30 et 80 % : cela vous fera gagner du temps et prolongera la durée de vie de la batterie. B. Vérifiez les freins. Sur le modèle Y, comme sur d'autres voitures électriques, la récupération est généralement nécessaire pour ralentir. Cela peut entraîner la rouille des freins. Il suffit généralement de freiner fortement une fois pour éliminer la majeure partie de la rouille. |
| 4. Qu'en est-il de l'intérieur ? A. Les sièges peuvent grincer, en particulier sur les anciens modèles produits avant 2022. Veuillez vérifier si a) c'est effectivement le cas et b) si cela vous dérange vraiment. B. Vérifiez si les joints autour des portes isolent encore suffisamment du bruit du vent. Dans quelques cas, les anciennes générations du Model Y produisent un bruit parce que les joints en caoutchouc n'isolent plus suffisamment. C. Écran tactile : y a-t-il des messages d'erreur ? Si oui, peuvent-ils être facilement résolus ou la voiture indique-t-elle qu'elle a besoin de réparations ? |
| 5. Carrosserie et peinture, en particulier les jantes Les jantes « Uberturbine » de la Model Y ont un look attrayant, mais elles sont également assez sensibles aux rayures. Et comme beaucoup de personnes ne sont pas vraiment expertes en matière de stationnement en créneau, les jantes de la Model Y sont souvent rayées. Si quelques rayures ne vous dérangent pas, ce n'est pas un problème. Cependant, si vous financez par exemple une Tesla Model Y d'occasion par le biais d'un leasing, vous devez absolument vous assurer de noter toutes les rayures sur les jantes et la carrosserie dans le procès-verbal de remise, sinon les rayures non documentées pourraient vous être facturées à la fin du leasing. |

Sensibles aux rayures : les jantes Uberturbine du Model Y. Lors de l'achat de votre Model Y d'occasion, veuillez vérifier si les jantes sont rayées et le noter dans le procès-verbal de remise.
Seul un Model Y d'occasion certifié Gowago est un bon Model Y
Nos Tesla Model Y d'occasion répondent à tous vos critères. Elles sont toutes soumises à un contrôle complet par des professionnels indépendants qui documentent l'état du véhicule. Elles sont également accompagnées d'un certificat de batterie qui atteste de l'état de la batterie. Et pour une sécurité totale, vous bénéficiez d'une garantie batterie d'au moins 3 ans et d'une garantie supplémentaire de 12 mois sur l'ensemble du véhicule.
C'est aussi sûr chez Gowago, le plus grand concessionnaire de Tesla d'occasion en Suisse. Let's Go.
Combien coûte une Tesla Model Y d'occasion ?
Acheter une Tesla Model Y d'occasion est une décision judicieuse. Très judicieux. Car vous obtenez une voiture qui ne vieillit pas – et qui s'améliore même sur le plan technologique grâce aux mises à jour Over-the-air – à un prix inférieur.
À quel point les prix d'une Model Y d'occasion sont-ils avantageux ?
| Version | Prix neuf et année | Kilométrage | Prix d'occasion 2025 | Prix d'occasion par mois |
|---|---|---|---|---|
| Model Y RWD | CHF 42 990 (2023) | 53 000 km | 30 400 CHF | À partir de 273 CHF |
| Model Y Performance | 55 990 CHF (2023) | 55 900 km | 38 400 CHF | À partir de 357 CHF |
| Model Y Long Range AWD | 53 890 CHF (2023) | 46 800 km | 35 990 CHF | À partir de 339 CHF |
Ce ne sont là que quelques exemples de prix pour des offres disponibles sur Gowago (situation en novembre 2025). Chaque jour, de nouvelles offres intéressantes sont ajoutées à notre plateforme. Découvrez tous nos Model Y d'occasion certifiés Gowago.
La perte de valeur initiale d'un Model Y est un avantage considérable pour vous en tant qu'acheteur d'occasion, en particulier pour le Model Y Performance : vous conduisez une voiture qui coûte plus de 60 000 francs à l'état neuf et qui a autant de chevaux qu'une Ferrari, pour 324 CHF par mois. C'est une évidence, n'est-ce pas ? Et pour une voiture électrique, 60 000 km, ce n'est vraiment pas beaucoup.

Où puis-je acheter ou faire un leasing d'une Tesla Model Y d'occasion ?
Chez Gowago, bien sûr !
Gowago est le partenaire officiel de Tesla pour le leasing en Suisse. Toutes les Tesla d'occasion certifiées Gowago sont des véhicules de leasing Gowago de première main. Nous connaissons donc parfaitement l'historique et l'état de chaque véhicule. De plus :
Au moins 3 ans de garantie sur la batterie et le moteur.
Au moins 12 mois sur le reste du véhicule.
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Conclusion : le Model Y est également le SUV électrique d'occasion idéal
Une Tesla Model Y d'occasion est, sans exagération, l'un des achats automobiles les plus judicieux que vous puissiez faire aujourd'hui en Suisse.
Vous bénéficiez d'un SUV moderne avec l'efficacité et la puissance d'une voiture électrique à un prix attractif. Avec la Tesla Model Y, les coûts d'entretien et de maintenance restent faibles et vous bénéficiez des avantages du brillant système Tesla : application Tesla, mises à jour Over-the-Air, fonctions intuitives et performantes – tout cela est également inclus dans une occasion.
Et ce n'est pas seulement en achetant une Model Y que vous ménagez votre budget. En effet, la conduite électrique est tout simplement plus économique, surtout si vous rechargez votre véhicule à domicile. Vous pensez que ce n'est pas le cas ? Laissez-vous convaincre par notre blog sur les mythes autour des voitures électriques.
La qualité des modèles produits à Berlin est excellente et durable. Même après des centaines de milliers de kilomètres, la batterie offre encore environ 80 % de son autonomie d'origine, soit 400 km ou plus. Et avec Gowago Certified Pre-Owned, vous bénéficiez en plus d'une qualité certifiée, d'un certificat de batterie et d'une garantie batterie.
Let's Go.


