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Une voiture électrique en leasing, oui ou non ?

Aujourd'hui, il est normal de se demander si une voiture électrique en leasing ne serait pas la solution la plus raisonnable.
10 avril 2020

Elektroauto leasen

Le leasing d'une voiture est aujourd'hui une solution économique et répandue pour un nouveau véhicule - et cela n'est pas seulement vrai pour les entreprises et les leasing business. Les taux avantageux et les conditions attrayantes de nombreux prestataires font du leasing une alternative intéressante, qui est également attrayante pour les privés en raison des taux d’intérêts bas et des bonnes valeures résiduelles. Certains fournisseurs proposent des services supplémentaires, tels que le service client qui sont couverts par les mensualités de leasing - vous n'avez donc qu'à vous soucier de l'endroit où le prochain service doit avoir lieu. C'est l'un des plus grands avantages du leasing, outre les avantages fiscaux pour les voitures de société. Le marché de l'automobile étant en plein bouleversement, le modèle de propriété n’est pas le seul à subir un pivot. Le moteur à combustion fait petit à petit place à l’électrique. Tant le marché et le législateur offrent de nombreuses approches attrayantes. Différents facteurs jouent un rôle dans la décision pour ou contre une voiture électrique, notamment la disponibilité et, bien sûr, l'économie. Nous vous proposons ici un guide qui couvre les points les plus importants.

Avantages

  • Modèles originaux
  • Preuve d'émissions de CO2 inférieures ou nulles, donc plus écologique
  • Faible impact sur l'environnement grâce à l'huile de lubrification, camion-citerne
  • Vous ne causez pas de smog ni beaucoup de bruit.
  • Actuellement exempté de la taxe sur le carburant
  • Les cantons se mettent aux subventions pour les privés
  • Confort de conduite, accélération, mobilité douce, utilisation de l'énergie de freinage
  • Actuellement encore de nombreuses places de parking réservées et gratuites pour les véhicules électriques, avec borne de recharge

Inconvénients

  • Portée limitée à de 150 à 400 km, durée de recharge

  • Recharge sur le réseau électrique grâce à des stations de recharge

  • Disponibilité et impact environnemental incertains des batteries

Remarques

  • Si vous louez un véhicule électrique aujourd'hui, vous n'avez pas à vous soucier de la valeur de revente et du vieillissement de la batterie.
  • Comparatif pour ceux qui font les trajets entre domicile et travail: 4 ans x 250 jours avec 100 km par jour donne 100'000 km. Essence 6 litres/100 km = 6 000 litres. 6'000 litres fois 1.67 CHF/Litre = 10'000 CHF. Électricité 20 kWh/100 km = 20'000 kWh. 20'000 kWh fois 0.20 CHF/kWh = 4'000 CHF

La tendance est aux voitures électriques

Comme de plus en plus de fabricants suivent la tendance des voitures électriques en raison de la situation juridique et du marché, il existe maintenant une gamme considérable de modèles disponibles à choisir. Par rapport au moteur à combustion interne, l'avantage du leasing d'une voiture électrique est que pendant la durée de leasing, d'éventuels ajustements législatifs renouvelés n'auront pas d'effet négatif, mais vous jouez sur la sécurité sur ce point et pouvez même profiter de certains avantages avec votre véhicule en leasing. D'une part, certaines villes, comme Bâle, offrent déjà des places de stationnement spécialement désignées. De cette façon, vous pouvez éviter la recherche fastidieuse d'une place de parking avec votre voiture électronique et stationner tout en rechargeant en même temps. Vous pouvez également bénéficier de tarifs de stationnement réduits. Selon les cantons, vous pouvez également payer moins voire aucune taxe sur les véhicules à moteur. Même la taxe automobile, qui s'élève par ailleurs à 4% du prix du véhicule, ne s'applique pas aux voitures électriques. Le leasing d'une voiture électrique peut donc d'ores et déjà constituer une alternative très attrayante, qui offre également des avantages financiers.

Choix du modèle

Lors du choix d'une voiture de leasing, le choix du modèle est bien sûr un facteur décisif. Heureusement, les constructeurs automobiles ont depuis longtemps reconnu cette tendance et offrent maintenant des modèles de différents types adaptés à chaque besoin. La gamme est assez large et s'étend du modèle citadin à la luxueuse limousine avec beaucoup d'espace et de performance. Fondamentalement, les mêmes considérations jouent ici un rôle que lors de l'achat d'un véhicule conventionnel avec un moteur à combustion. Pensez à l'avance à l'utilisation réelle du véhicule. Si vous habitez en ville, parcourez de courtes distances, utilisez le véhicule pour vous rendre au travail, faire vos courses et faire des excursions occasionnelles, une voiture plus petite et compacte vous conviendra certainement. Ici, les modèles très bon marché avec une autonomie d'environ 100-150 km peuvent être remis en question, car vous êtes toujours à proximité d'une installation de chargement. La Mitsubishi i MiEV ou la Smart fortwo EQ sont des véhicules de bon rapport qualité/prix. Une famille qui vit dans un village, fait les trajets et part en vacances en voiture chaque année a besoin à la fois d'un modèle plus grand et plus large. Aujourd'hui, il existe plusieurs modèles avec une autonomie d'environ 500 km et de puissants moteurs électriques. La KIA Soul ou la Hyundai IONIQ Electric, par exemple, sont particulièrement puissantes et offrent suffisamment d'espace aux familles. Entre les deux se trouve une large gamme de voitures électriques avec une autonomie moyenne de 250-350 km dans un segment de prix moyen.

Vous trouverez ici un bon aperçu des modèles de voitures électriques disponibles.

Subvention - aussi valable pour les véhicules de leasing

Un autre point positif pour la voiture électrique est la subvention de l'État, qui s'applique également si la voiture est en leasing et non achetée. La Suisse s'est fixé l'objectif de 15% de véhicules nouvellement immatriculés comme véhicules électriques d'ici 2022 et a donc introduit des réductions intéressantes. Cet ensemble de mesures est connu sous le nom de "Feuille de route 2022". L'objectif est de renforcer l'attrait économique des voitures électriques afin de gagner des parts de marché. Le montant exact de la subvention dépend du lieu de résidence, car c'est le canton concerné qui décide si et jusqu'à quel montant la subvention est accordée. Il n'y a pas de réduction sur le prix d'achat, mais selon les cantons, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Actuellement, la subvention s'applique à l'achat ou au leasing d'une voiture électrique neuve. Lors de l'achat d'une voiture électrique, la taxe à l'importation de 4% du prix d'achat est actuellement supprimée dans toute la Suisse.

Rentabilité

La demande de voitures électriques augmente non seulement en raison des subventions, mais aussi en raison de la tendance générale à une conduite respectueuse de l'environnement. En raison de cette demande accrue, le prix d'achat d'une voiture neuve a considérablement baissé ces dernières années. Si l'on considère non seulement le prix d'achat et le taux d’intérêt, mais aussi l'ensemble des coûts (y compris les taxes et l'entretien), les voitures électriques ne sont pas nécessairement plus chères aujourd'hui que les véhicules comparables équipés de moteurs à combustion, dans de nombreux cas elles sont même déjà meilleur marché. Dans les années à venir, ce ratio devrait encore évoluer en faveur des voitures électriques, car les prix des carburants fossiles devraient normalement encore augmenter. Le service client et les réparations sont également plus faciles et moins fréquentes pour une voiture électrique , car il y a beaucoup moins de pièces à entretenir. Selon le contrat de leasing, il peut également s'agir d'un avantage financier. Les moteurs électriques nécessitent également moins de ressources telles que les huiles et les liquides de refroidissement, ce qui représente une économie supplémentaire non négligeable. Le composant qui a le plus d'impact financier sur l'entretien d'une voiture électrique est la batterie. Le remplacement des batteries est relativement coûteux. Toutefois, les fabricants s'efforcent de réduire ces coûts grâce à de nouvelles technologies, à l'amélioration des cycles de charge et à la réduction des coûts de fabrication, de sorte que cet article soit moins coûteux dans l'avenir.

La R&D se concentre sur les moteurs électriques

Ce point est particulièrement important pour les passionnés d'automobile, car tous les propriétaires de voitures bénéficient du développement technique. En effet, le cap est maintenant clairement tracé pour la voiture électrique. Si vous suivez les rapports de l'industrie, il devient clair que le bon vieux moteur à combustion interne sera hors service dans un futur proche. Evidemment cela signifie que les constructeurs préfèrent concentrer leurs budgets de recherche et développement sur des produits plus prometteurs, à savoir la technologie électrique. Le comportement de conduite, les performances et l'autonomie sont déjà considérablement améliorés aujourd'hui. On peut s'attendre à ce que cette tendance se poursuive, ce qui entraînera une nouvelle amélioration de l'assortiment et, éventuellement, de nouvelles innovations techniques. Des systèmes de conversion de l'énergie de freinage en énergie électrique sont déjà en cours de développement. Si vous regardez de la même façon le développement des moteurs à essence et diesel au cours des 100 dernières années, cela promet certainement des développements passionnants en ce qui concerne les voitures électriques que nous pouvons seulement imaginer aujourd'hui. Donc, dans l'ensemble, si vous voulez rester à la fine pointe de la technologie, vous allez conduire une voiture électrique. En ce qui concerne le moteur à combustion, en revanche, on peut supposer que les progrès réalisés jusqu'à présent en termes de performances, de consommation et d'économie sont arrivés à leur terme. Dans le même temps, cela signifie également que ceux qui sont encore sceptiques à l'égard de la voiture électrique aujourd'hui seront bientôt à court d'arguments, car les problèmes qui subsistent dans certains domaines, tels que le manque d'installations de recharge et la faible autonomie, font l'objet d'un travail fastidieux, et il est à prévoir que ces obstacles seront franchis prochainement. Toutefois, il vaut la peine de réfléchir attentivement à ce point en particulier. L'évolution technique peut aussi signifier que les modèles disponibles aujourd'hui seront dépassés assez rapidement, ce qui entraînerait une baisse plus rapide de la valeur.

Protection de l'environnement

De nos jours, les automobilistes essaient de plus en plus de respecter l’environnement. Toutefois, le récent débat sur les véhicules diesel et la production actuelle de batteries pour véhicules électriques montre qu'un examen plus approfondi est nécessaire. La production de batteries est très gourmande en ressources et certains experts doutent que la mise à disposition de voitures électriques en masse puisse réellement résoudre les problèmes énergétiques et la question du CO2. Il y a parfois une forte demande d'électricité pour recharger les voitures électriques, ce qui pourrait surcharger certains réseaux locaux si la technologie se développe rapidement. Certains scientifiques condamnent le débat sur la nocivité des véhicules diesel comme excessif, voire incorrect. Il n'en reste pas moins que les combustibles fossiles sont une ressource de plus en plus rare et coûteuse et qu'il convient donc de se demander s'il ne vaut pas déjà la peine d'investir aujourd'hui dans une technologie plus prometteuse, en particulier au vu des subventions actuelles.

Usage quotidien - évaluer sa propre situation

Il faut également admettre que les avantages mentionnés au dessus peuvent également s'avérer désavantageux dans certains cas individuels. Il n'est pas toujours possible d'installer une station de recharge privée à domicile. Et si vous voyagez beaucoup, vous devez anticiper des temps de pause pour la recharge, ce qui n'est pas toujours évident. Par conséquent, une voiture électrique en tant que premier véhicule, qui est beaucoup utilisé et qui est toujours prêt à conduire n'est peut-être pas le bon choix aujourd'hui. Pour des trajets occasionnels plus courts avec de longues interruptions, qui peut être utilisé pour recharger les batteries, il peut être une bonne alternative. En fin de compte, il s'agit d'une décision au cas par cas et nous espérons avoir exposé dans cet article les principaux points positifs et négatifs afin de faciliter une telle décision.

Conclusion - Bien peser et tenir compte de sa propre situation

On peut dire qu’aujourd’hui le véhicule électrique en leasing est adapté pour certains types seulement d’utilisation, et que les autres devront peut-être attendre un peu plus longtemps. La décision dépend de plusieurs facteurs. Ceux qui n'ont aucune réserve quant aux exigences en termes d’infrastructures, ayant suffisamment de possibilités de charge disponibles ou qui peuvent être fournies dans leur environnement, et qui trouvent une voiture appropriée avec une gamme suffisante parmi les modèles proposés, peuvent réaliser de bonnes économies grâce à la subvention à l'achat, qui s'applique également aux véhicules loués, comme déjà mentionné, ainsi qu'à des réductions fiscales et contrats spéciaux pour l'électricité. Si, par contre, vous parcourez plusieurs fois par jour de plus longues distances et que vous atteignez constamment la limite de votre autonomie, vous voudrez peut-être attendre un peu plus longtemps, d'autant plus que le réseau des stations de recharge est encore en construction. Si l'infrastructure de recharge, la technologie et l'autonomie des véhicules s'améliorent au cours des prochaines années, c'est peut-être le meilleur moment pour acheter une voiture électrique sans avoir à faire trop de compromis. D'ici là, certains fournisseurs offriront également des conditions favorables pour l'achat d'un nouveau modèle avec un moteur à combustion.

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