road
Retour

Checklist: ce que vous devez vérifier avant de contracter votre leasing

Vous êtes sur le point de contracter un leasing ? Voici 10 choses à savoir
4 août 2023

Leasing Checklist

Vous avez donc décidé de prendre une voiture en leasing ? C'est un excellent choix ! Mais avant de choisir la voiture de vos rêves sur gowago.ch, il y a quelques éléments importants à prendre en compte pour le bon déroulement du processus.
Dans cet article, nous vous présentons une check-list à laquelle vous pouvez vous référer avant de passer à l’action. Que vous soyez un novice ou un expert du leasing, ces conseils et astuces vous aideront à prendre les meilleures décisions et à trouver la voiture qui vous convient.

1. Vérifier la solvabilité

  • Pas de poursuites
  • Pas de dettes en cours
  • Pas d’entrées négatives dans votre dossier de crédit
  • Test d’éligibilité gowago.ch terminé
  • Contrôle CRIF effectué (facultatif)

2. Définir le budget

  • Calcul des frais fixes mensuels
  • Calcul des dépenses supplémentaires
  • Estimation des coûts d’assurance automobile, de service, d’entretien, etc.

3. Contrat de travail et revenus réguliers

  • Emploi fixe (cas général)
  • Fiches de paie prêtes si la banque les demande.

4. Choisir le type de véhicule

  • Étude de ses propres besoins en matière de véhicules
  • Avoir une vue d’ensemble des véhicules (gowago.ch vous aide volontiers pour cela)

5. Définir la durée et le kilométrage

  • Estimer le kilométrage annuel
  • Définir la durée d’engagement

6. Comparer les options d’assurance

  • Avoir un aperçu des options d’assurance tous risques
  • Étudier l’offre All-in-One de gowago.ch

7. Comparer les offres de leasing

  • Comparer les taux de leasing suisses avec le comparateur de taux de gowago.ch
  • Comparer les mensualités de différentes offres
  • Consulter et comparer les valeurs résiduelles présentées dans les offres
  • Pour les offres à 0% : vérifier où cela se reflète dans le prix
  • Comparer les offres de gowago.ch avec la fonction “Favoris”.

8. Vérifier soigneusement les conditions du contrat

  • Avoir un aperçu des contrats de leasing pour les voitures intéressantes en cliquant “Commencer la commande” sur gowago.ch
  • Lire attentivement tous les contrats

9. Comprendre les conditions de restitution

  • Responsabilité en cas de dommages
  • Conséquences en cas de kilomètre excédentaire

10. Restitution ou prolongation du contrat de leasing

  • Vérifier les options de reconduite du contrat
  • Vérifier les options de restitution

Prologue :

Pour faire une demande de leasing, vous devez être titulaire de la nationalité suisse ou d'un permis de séjour B ou C. Il est également nécessaire d’avoir résidé en Suisse pendant au moins 3 mois avant de faire votre demande. Enfin, vous devez être âgé de 18 ans ou de moins de 70 ans à la fin du contrat.

1. Vérifier la solvabilité

Avant de faire une demande de leasing, il est préférable d’avoir une idée générale de votre solvabilité. Une bonne évaluation de votre situation financière vous aidera à augmenter vos chances d'obtenir un leasing.

Assurez-vous qu'il n'y ait pas de dettes impayées, de poursuites ou d'entrées négatives dans votre dossier de crédit. Si vous avez un bon score de crédit, vous avez de bonnes chances d'être considéré comme un client de confiance par les sociétés de leasing.

Pour vous aider à évaluer votre solvabilité, vous pouvez remplir notre test d'éligibilité ici. L'évaluation ne doit pas être considérée comme définitive, mais plutôt comme un indicateur. Vous pouvez remplir notre test d'éligibilité ici.

Vous pouvez également faire évaluer votre solvabilité par le CRIF. Vous trouverez ce service ici.

2. Définir le budget

Réfléchissez à l'avance au montant que vous souhaitez consacrer chaque mois au leasing d'une voiture. Votre revenu mensuel, vos frais fixes mensuels et vos autres dépenses doivent influencer votre budget. N'oubliez pas non plus que vous devrez nous fournir ces informations au cours de la procédure de demande de leasing et qu'elles auront une incidence sur votre éligibilité.

Fixez un budget réaliste qui tient également compte des frais automobiles courants tels que l'assurance, les taxes et l'entretien. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et trouverez une voiture qui correspond parfaitement à votre budget.

Afin d’avoir, dès le départ, le contrôle total de votre budget de mobilité, vous pouvez opter pour un pack All-in-One de gowago.ch. Nos packs incluent, au choix, l'assurance, l'entretien, les pneus et plus encore.

En savoir plus sur nos packs All-in-one !

3. Contrat de travail et revenus réguliers

Pour conclure un leasing, il faut dans la plupart des cas disposer d'un revenu régulier. Vous avez donc besoin d'un emploi stable, qui est généralement à durée indéterminée. Si vous êtes encore en période d'essai ou si votre contrat de travail expire prochainement, la banque décidera, selon le cas, si vous êtes éligible pour un leasing.

Lors de votre commande, il ne vous sera pas demandé de présenter vos bulletins de salaire. Toutefois, dans certains cas, la banque peut demander à voir vos 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes payé au mois ou vos 6 derniers bulletins de salaire si vous êtes payé à l’heure. Avoir vos bulletins de salaire à disposition peut vous aider à accélérer la demande.

4. Choisir le type de véhicule

Quel type de véhicule correspond le mieux à votre style de vie et à vos besoins ? Choisissez entre une citadine pétillante, un SUV spacieux ou une voiture électrique respectueuse de l'environnement. Assurez-vous que le type de voiture que vous choisissez correspond à vos besoins - si vous attendez un enfant, vous devriez peut-être vous orienter vers une voiture familiale plutôt que vers un cabriolet 2 places. Si vous vivez en ville, une Jeep Wrangler ne sera peut-être pas aussi pratique qu'une Fiat 500. N'oubliez pas qu'une fois votre contrat signé, vous ne pourrez pas rendre la voiture en un simple claquement de doigts.

Prenez également en compte le coût de l'assurance, la consommation énergétique et l'équipement. Vous ne vous souciez peut-être pas d'une caméra de recul, mais vous souhaitez un système son de qualité. Assurez-vous que la voiture possède l’équipement que vous souhaitez.

Tenez également compte de l'usage prévu et de la fréquence d'utilisation du véhicule. Si vous n'êtes pas sûr, nos conseillers seront ravis de vous aider à choisir un véhicule.

5. Définir la durée et le kilométrage

Réfléchissez à la durée du leasing et au nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir chaque année. La durée et le kilométrage ont une influence directe sur les mensualités du leasing. Choisissez une option adaptée à vos besoins.
Si vous signez un contrat pour une certaine période, assurez-vous que vous pouvez réellement vous engager financièrement pendant cette période. La résiliation anticipée d'un contrat de leasing engage des frais. Entre autres, cela signifie que vous devrez payer pour la dépréciation de la voiture qui a eu lieu. Si vous prévoyez de quitter la Suisse dans un an, par exemple, vous ne devriez pas conclure de leasing, car les contrats ont généralement une durée minimale de deux ans.

Concernant le nombre de kilomètres que vous allez parcourir durant votre leasing, il est judicieux d’estimer un kilométrage annuel légèrement à la hausse. Si vous comptez parcourir environ 10 000 km par an, mais que vous pourriez en parcourir un peu plus, choisissez plutôt le pack de 15 000 km. En effet, les dépassements excessifs du kilométrage devront être payés à la fin du contrat.

6. Comparer les options d'assurance

Dans le cadre d'un leasing, vous devez dans tous les cas souscrire une assurance casco complète. Comparez alors différentes options d'assurance. Si vous choisissez un pack All-in-One sur gowago.ch, l'assurance de la Bâloise est toujours incluse - vous savez exactement combien vous devez dépenser chaque mois.

Vous souhaitez choisir vous-même votre assurance ? Aucun problème ! Lors du choix de l'assurance, faites attention aux montants des franchises et aux prestations incluses - les différentes assurances incluent des prestations différentes dans leurs contrats. Assurez-vous d'avoir une couverture complète et d'être paré à toute éventualité.

7. Comparer les offres de leasing

Il s'agit maintenant de trouver les meilleures offres de leasing. Les facteurs suivants sont importants pour prendre une décision : le taux d'intérêt du leasing (taux d'intérêt nominal), la mensualité, les conditions du contrat et la valeur résiduelle.

En ce qui concerne le taux d’intérêt du leasing, certaines offres attractives comme un leasing à 0% peuvent vous être proposées. Vérifiez soigneusement ce que cela signifie, car il se peut que le faible pourcentage soit compensé par une valeur résiduelle plus élevée ou d'autres facteurs.

Chez gowago.ch, le taux d'intérêt du leasing pour toutes les voitures de notre plateforme, qu'elles soient neuves ou d'occasion, est de 4,49%. Vous avez ainsi toujours une vue d'ensemble du montant des intérêts que vous payez pour un leasing.

Pour avoir un aperçu des taux de leasing en Suisse, vous pouvez consulter notre comparatif des taux ici.

La valeur résiduelle est la valeur théorique que le véhicule aura à la fin du leasing. La valeur résiduelle est déterminée par différentes méthodes. La valeur résiduelle étant fixée contractuellement, vous pouvez éventuellement reprendre le véhicule à la fin du contrat de leasing pour ce montant.
Sur gowago.ch, il est possible de comparer les voitures sur notre plateforme en les enregistrant simplement sous "Mes voitures". Vous pouvez ensuite comparer plusieurs de nos offres afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

8. Vérifier soigneusement les conditions du contrat

Avant de signer le contrat de leasing, veuillez le lire attentivement en vous assurant de bien comprendre toutes les conditions. Sur gowago.ch, vous pouvez visualiser un aperçu du contrat lorsque vous effectuez une commande sans engagement.
Il vous suffit de cliquer sur "Commencez la commande" à côté de la voiture que vous avez choisie pour obtenir un aperçu du contrat.Vous pouvez toujours contacter nos conseillers pour en savoir plus sur le processus de création et de signature des contrats.

9. Comprendre les conditions de restitution

Renseignez-vous sur les conditions de restitution de la voiture à la fin de la période de leasing. Comprenez quels dommages sont acceptés comme une usure normale et quels coûts supplémentaires peuvent survenir en cas d'usure excessive. Pour éviter tout problème, respectez les intervalles d'entretien pendant votre leasing et faites réparer tous les dommages, qu'ils soient couverts par l'assurance ou non.

10. Restitution ou prolongation du contrat de leasing

Renseignez-vous sur les options disponibles à la fin de la période de leasing. Voulez-vous rendre la voiture, prolonger le contrat ou peut-être même acheter le véhicule ? Planifiez cela à l'avance afin d'assurer un déroulement sans heurts.

Conclusion

Le leasing d'une voiture peut être un excellent moyen de profiter d'un véhicule de qualité sans avoir à supporter le coût initial élevé et la dépréciation liés à l'achat d'une voiture. En vérifiant les points ci-dessus et en prenant les bonnes décisions, vous pouvez vous assurer que l'expérience du leasing se passe de manière fluide et sans mauvaise surprise.
Pensez toujours à bien vous informer sur les conditions du contrat et à choisir la bonne voiture considérant vos besoins et votre budget. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouvelle voiture et vivre la mobilité d'une nouvelle manière. Amusez-vous bien avec votre nouvelle voiture en leasing !

Nos Partenaires
Migros Bank
Basler
Touring Club Schweiz
Fleet Service
L’attribution du crédit n’est pas admise, s’il en résulte un surendettement du consommateur.