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Check-list : Restitution de votre voiture en fin de leasing

Comment puis-je éviter des frais supplémentaires lorsque je rends la voiture ?
7 novembre 2023

Vous avez passé de bons moments avec votre voiture, mais votre contrat de leasing arrive à son terme et vous avez décidé de ne pas l'acheter. Peut-être souhaitez-vous obtenir une autre voiture par le biais d'un autre leasing ou opter pour une option de financement différente. Quelles que soient vos raisons, cela signifie que vous devrez rendre votre voiture à la société de leasing. Bien sûr, vous en avez pris grand soin, mais des rayures et des bosses peuvent survenir - mais quelle est la différence entre usure normale et dommage excessif?

Dans la mesure où le leasing signifie que vous utilisez la voiture, mais que vous n'en êtes pas propriétaire, la restitution de votre voiture est liée à un contrôle de qualité. Chez gowago.ch, nous travaillons avec les collaborateurs compétents tel que Galliker Service AG pour évaluer l'état de votre voiture.

Ici, gowago vous fournira une liste de toutes les choses que vous devez absolument vérifier sur votre voiture quelques mois avant de la rendre. Une fois que vous aurez passé en revue tous les points de cette liste, vous serez en mesure d'évaluer les dommages acceptables et ceux qui ne le sont pas. En fonction des dommages, vous pourrez peut-être les faire réparer par votre assurance, ce qui vous évitera des frais supplémentaires lors de la restitution du véhicule, et vous permettra de passer à autre chose en toute tranquillité.

Plus bas, vous pouvez télécharger une check-list au format PDF, dans laquelle tous ces points sont également mentionnés afin que vous n'en oubliiez aucun !


Infobox : Qu'est-ce qu'un dommage acceptable et un dommage inacceptable ?

Les dommages acceptables sont des traces d'utilisation normale en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule, qui n'affectent pas l'impression visuelle générale du véhicule. Il n'y a pas de frais pour ces dommages. Sont inacceptables les dommages qui vont au-delà de l'usure moyenne et qui affectent négativement l'impression visuelle générale du véhicule et/ou ont des effets techniques. Dans ce cas, les frais de réparation seront calculés.


1. Pneus

2. Jantes

3. Peinture

4. Carrosserie

5. Vitres et phares

6. Intérieur / coffre

7. Installations et modifications

8. Mécanique

9. Accessoires du véhicule

10. Kilométrage excédentaire


1. Pneus

Acceptable

  • Profondeur minimale de la bande de roulement 2 mm (1,6 mm minimum légal). Cette règle s'applique que le véhicule soit équipé de pneus d'été, de pneus d'hiver ou de pneus toutes saisons au moment de la restitution.

2. Jantes

Acceptable

  • Enjoliveurs présentant de légères rayures ou éraflures sans rupture (jusqu'à max. 2 cm).
  • Jantes en acier intactes présentant de légers signes de rouille
  • Jantes en aluminium intactes dont la peinture est légèrement endommagée (jusqu'à 2 cm au maximum)
  • Deux dommages légers au maximum par jante

Inacceptable

  • Enjoliveurs détériorés
  • Jantes ou rebord de jante en acier déformées
  • Jantes en aluminium fortement abrasées
  • Jantes en aluminium présentant des éclats ou des déformations
  • Pièces manquantes (pour les jantes en plusieurs parties)

3. Peinture

Acceptable

  • Dommage de peinture pouvant être éliminé par polissage
  • Dommages causés par des éclats de pierre dans la zone avant (densité d'éclats de pierre < 3 éclats par cm2 ou un maximum de 10 éclats par composant).
  • Légères rayures dans la zone des poignées de porte
  • Légères abrasions de la peinture sur les bords des portes et sur le pare-chocs
  • Légères altérations de la peinture (ex: fines rayures)
  • Tâches mates dans la peinture

Inacceptable

  • Rayures qui ne peuvent pas être enlevées par polissage et qui nécessitent de la peinture
  • Dommages causés à la peinture par des substances chimiques (diluant, acide de batterie, résine d'arbre, fientes d'oiseaux, etc,
  • Taches de rouille / pellicule de rouille
  • Traces d'autocollants
  • Différences de couleur dues à des réparations

4. Carrosserie

Acceptable

  • Max. 2 bosses par partie de carrosserie, qui ne sont pas supérieures à 2 cm.
  • Bosses superficielles (peinture non-écaillées).
  • Dommages qui ne compromettent pas la sécurité routière du véhicule

Inacceptable

  • Bosses supérieures à 20 mm de diamètre (> pièce d’un Franc)
  • Éclats de peinture
  • Barres de pare-chocs, becquet, calandres, etc. fissurés, écrasés ou cassés.
  • Dommages dus à la grêle
  • Dommages accidentels non réparés (par exemple, pare-chocs fissuré)

5. Vitres et phares

Acceptable

  • Dommages sur les vitres ou les phares qui ne compromettent pas la sécurité routière du véhicule (ex: éclats de pierre dans les phares qui n'ont pas entraîné de cassures ou de fissures dans la lentille).
  • Quelques éclats de pierre sur le pare-brise (n'affectant pas la visibilité du conducteur).

Inacceptable

  • Dommages nuisant à la sécurité routière (ex: éclats de pierre sur le pare-brise qui ont endommagé la couche de verre ou qui, en raison de leur nombre ou de leur taille, gênent la vue du conducteur).
  • Phares, des phares auxiliaires et feux cassés.
  • Les impacts sur le pare-brise, que l’office de la circulation doit vérifier, ne seront pas acceptés.

6. Intérieur / coffre

Acceptable

  • Changements de couleur à l'intérieur / dans le coffre (par exemple, décoloration due à la lumière du soleil) et liés à l'usure
  • Signes d'usure sur les sièges, les bords des sièges, les panneaux latéraux des sièges et les revêtements.

Inacceptable

  • Salissures et dommages (par exemple, trous de brûlure, déchirures, coupures, coutures déchirées, mauvaises odeurs)
  • Éléments intérieurs très sales.
  • Trous sur les accessoires

7. Installations et modifications

Acceptable

  • Les modifications interchangeables (ex: housses de siège amovibles).

Inacceptable

  • Les modifications permanentes

8. Mécanique

Acceptable

  • Usure normale qii n’altère pas la sécurité routière.

Inacceptable

  • Signes d'usure qui compromettent la sécurité routière du véhicule.

9. Accessoires du véhicule

  • L'absence d'éléments d'équipement et d'équipements qui étaient inclus à la livraison (par exemple, clés, CD de navigation, carte de code radio, contenu de la trousse de premiers secours, carte SD, stores, tablette, câble de recharge haute tension, etc.

10. Kilométrage excédentaire

  • Lors de la restitution d'une voiture, veuillez vérifier la limite de kilométrage convenue lors de la conclusion du contrat. Si la voiture dépasse la limite de kilométrage convenue, des frais de dépassement kilométrique s'appliqueront et vous serez tenu de les couvrir. Le coût de chaque kilomètre supplémentaire au-delà de la limite convenue peut être estimé en contactant notre service clientèle.

Conclusion

Alors qu’une page se tourne avec votre contrat de leasing actuel, il est essentiel de se rappeler que le processus de restitution est aussi important que le jour où vous avez récupéré votre véhicule chez le concessionaire le premier jour. Rendre votre véhicule en leasing avec gowago ne doit pas être une tâche décourageante. En suivant la liste de contrôle complète fournie, vous vous assurez que votre voiture répond aux normes acceptables en matière d'usure, ce qui vous évitera des frais inutiles.

Téléchargez notre liste de contrôle au format PDF, afin de vous assurer que vous n'oubliez aucun de ces points lorsque vous ferez votre auto-évaluation !

Téléchargez la liste

Alors que vous vous préparez à faire vos adieux à votre compagnon de route actuel, prenez un moment pour apprécier les voyages que vous avez partagés. Ensuite, vous pourrez désormais vous tourner vers les nouvelles aventures qui vous attendent avec votre prochain véhicule, équipé des connaissances et de la préparation nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre expérience de leasing. Avec les conseils de gowago.ch, vous êtes prêt à tourner la page et à rouler vers l'avenir.

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