Actuellement: Promo d’Automne !   Offres exclusives hybrides et électriques

road
Retour

Une voiture électrique ou hybride est-elle faite pour vous ?

L'ère du moteur à combustion devant prendre fin en Europe en 2035, les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires.
27 septembre 2021

Les constructeurs automobiles ont commencé à anticiper et proposent de plus en plus de nouvelles voitures électriques et hybrides équipées de technologies dernier cri. Ces véhicules toujours plus équipés pourraient être le symbole d’une nouvelle ère ; où les personnes seraient plus enclin à acheter un véhicule 100% électrique.

Ladestation in gowago.ch

Quels sont ces nouveaux véhicules électriques et hybrides ?

Une voiture électrique, comme son nom l'indique, possède un moteur électrique au lieu d'un moteur à combustion interne. Alors qu'une voiture normale à moteur à combustion transforme le carburant liquide en énergie en déclenchant une explosion dans le cylindre, ce dernier transforme l'électricité en énergie grâce à un rotor qui tourne dans un champ magnétique. Une voiture à moteur à combustion a donc un réservoir de carburant, tandis que son homologue électrique a une batterie. La voiture électrique la plus populaire 2021 en Europe est la Tesla Model 3.

Une voiture hybride combine les caractéristiques d'un moteur à combustion interne et d'une propulsion électrique. Ces deux sources d'énergie fournissent la propulsion. Les voitures hybrides sont divisées en trois groupes :

L'hybride HEV classique

Le premier hybride qui a fait ses débuts il y a 20 ans et qui a été inauguré par la Toyota Prius. Ce type d'hybride à la fonction supplémentaire de soutenir le moteur à combustion pendant l'accélération et n'a pas la possibilité de se recharger à partir d'une source d'énergie externe. Il tire son énergie du moteur à combustion ou du freinage.

Hybride rechargeable PHEV

Dans ce type d'hybride, le conducteur a la possibilité de recharger la voiture à partir d'une source d'énergie externe. La capacité de la batterie est généralement de plusieurs kilowattheures, ce qui signifie plusieurs dizaines de kilomètres de conduite sans émissions. Par exemple, le Volvo XC40 en version hybride à une autonomie de 40 km, ce qui permet de conduire en ville en mode sans émissions.

Mild hybrid MHEV

Est un type d'hybride qui combine les fonctions du démarreur et de l'alternateur, mais qui n'est pas capable de faire rouler la voiture. La récupération d'énergie dans les voitures mild hybrides a lieu pendant le freinage ainsi que pendant la décélération.

Charger les véhicules électriques et hybrides rechargeables

Il va sans dire que les voitures électriques doivent être chargées, car sans une batterie chargée, vous ne pouvez pas les conduire. Cependant, lorsqu'il s'agit de voitures hybrides rechargeables, il n'est pas nécessaire de les charger, car elles peuvent compter sur leur moteur à combustion. Néanmoins, et pour des raisons économiques, cela vaut la peine de les charger. Si vous conduisez pour aller au travail, ou si vous l’utilisez souvent en ville, une autonomie de 40-50 km devrait suffire pour vous déplacer avec une batterie complètement chargée.
Pour charger les voitures électriques, il vous faut simplement avoir accès à une source d’électricité. Trois options s’offrent à vous :

  • charger à partir d'une prise domestique, c'est-à-dire charger avec du courant alternatif (CA),
  • charger avec des chargeurs rapides qui ont une source de courant continu (CC),
  • Installer des Wallbox, c'est-à-dire des stations de recharge à domicile.

Prenez l’exemple de l’Audi e-tron, qui a une autonomie de plus de 400 km. Une charge complète avec une prise domestique de 230 V, soit environ 2-3 kW, prendrait plus de 40 heures. En utilisant une installation triphasée - 11 kW - le temps de charge se réduit à environ 9 heures. Cependant, si vous voulez chargez votre voiture plus rapidement, vous devez utiliser une station de charge DC (50 kW). La voiture se chargera en 1h45. Le moyen le plus rapide de charger ta voiture est cependant d’utiliser une station de recharge DC (150 kW) car cela prend moins d’une heure. Si tu n’as pas besoin d’une charge complète, avec DC 150kW vous pourrez charger votre voiture jusqu’à 80% en 30 minutes. Si vous vous demandez à quoi ressemble l’infrastructure des chargeurs rapides en Suisse, elle est très étendue et grandit chaque année.

Ladestationen in der Schweiz - statista.com Quelle
Source : statista.com

Avantages des voitures électriques et hybrides

Les voitures électriques sont l’avenir et offrent une conduite sans émissions et silencieuse. Il en va de même pour les hybrides rechargeables, qui peuvent être chargées et conduites de manière purement électrique sur de courtes distances. Les voitures électriques ont moins d'usure technique et les freins durent plus longtemps grâce à la récupération (récupération de l'énergie lors du freinage moteur). Avec un kilométrage de plus de 10 000 kilomètres par an, le coût total de possession (TCO) est plus bas que pour les voitures à moteur fossile - comme mentionné dans l'article "E-Auto, Hybrid oder Benziner? Das musst du wissen – Teil 1" de 20min.ch. Le TCO comprend toutes les dépenses, y compris le service, l'entretien, le carburant et plus encore. Selon le canton, les voitures avec prise de courant sont également exemptées de taxes de circulation et reçoivent des subventions supplémentaires. Pour fournir, vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour faire le plein d’essence si vous utilisez votre voiture pour des trajets quotidiens puisque vous avez l’option de faire le plein directement de chez vous.

Inconvénients des voitures électriques et hybrides

Avec un kilométrage inférieur à 10 000 kilomètres par an, le TCO des voitures électriques n'est actuellement pas meilleur que celui des carburants fossiles en raison du prix d'achat élevé. Cependant, les voitures électriques deviennent de moins en moins chères, et ceci particulièrement pour les classes dites compactes. Le coût des batteries a également diminué de moitié au cours des cinq dernières années - d’ici à 2024, le coût sera probablement inférieur à 100 dollars US par kWh. Cependant, ces voitures ont besoin d'installations de recharge, ce qui peut entraîner un investissement supplémentaire. Il faut aussi mentionner que le temps de charge des voitures électriques est beaucoup plus long par rapport aux moteurs à combustion. Par exemple, si vous avez une Tesla Model Y, tu as besoin de ~ 22 minutes pour charger la voiture à 80 %, soit une autonomie d'environ 328 km (autonomie totale 410 km) en utilisant un Supercharger Tesla spécial. En considérant le voyage de Zurich à Hambourg - environ 1'000 km - vous devez vous arrêter au moins 3 fois, et cela prend plus d'une heure, donc votre voyage est automatiquement prolongé. Si vous avez une voiture à moteur, vous n’aurez besoin de vous arrêter qu'une ou deux fois pour l'essence, ce qui réduit le temps d'arrêt nécessaire à moins de 30 minutes.

Une voiture électrique ou hybride est-elle faite pour vous ?

Tout d'abord, vous devez définir votre profil de conduite : De quelle autonomie et de quelle capacité de batterie avez-vous besoin ? Où le véhicule est-il utilisé et quel type de conduite est judicieux ? L'infrastructure de chargement est importante : Où et combien de temps devez-vous charger ? Si vous n’êtes pas convaincu de passer d'une voiture à moteur à combustion interne à une voiture entièrement électrique, un hybride est un bon premier choix. C'est une option intermédiaire qui vous donne un aperçu d'une voiture électrique.

La proportion de plug-ins voitures sur gowago.ch est actuellement de 15 %, et la tendance est à la hausse. ¾ de ces véhicules sont des voitures purement électriques, les autres sont des hybrides.

Nos Partenaires
Migros Bank
Basler
Fleet Service
Touring Club Schweiz
Migros Bank
Basler
Touring Club Schweiz
Fleet Service
L’attribution du crédit n’est pas admise, s’il en résulte un surendettement du consommateur.
Heap | Mobile and Web Analytics