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Checklist : Leasing de voiture d'occasion

Que faut-il vérifier lors de la prise en leasing d'une voiture d'occasion afin d'éviter tout problème ultérieur ?
22 mars 2024

Occasionsleasing Checklist

Le leasing d'une voiture d'occasion est le moyen le plus abordable d'obtenir une mobilité privée et flexible. Bien que les voitures d'occasion soient aujourd'hui beaucoup plus fiables que les voitures d'occasion d'antan, il est toujours important de tester la voiture et de l'examiner en détail avant de décider de continuer.

Dans cet article, nous nous intéressons aux éléments clés à prendre en compte avant de louer une voiture d'occasion. De la vérification du carnet d'entretien et de la garantie à l'évaluation de l'état mécanique et de l'historique des propriétaires précédents, nous abordons tous les points essentiels qui vous aideront à prendre une décision informée et à éviter toute déception ou mauvaise surprise.

En privilégiant la transparence, la simplicité et la satisfaction du client, nous vous guidons tout au long du processus, en veillant à ce que vous disposiez des connaissances nécessaires pour trouver la meilleure offre de leasing.

Ce à quoi vous devez faire attention

1. Documentation et historique

  • Le carnet d'entretien est-il complet ?
  • Vérifier la présence d'un carnet d'entretien numérique ou physique
  • Assurez-vous que tous les services ont été effectués afin d'éviter les problèmes de garantie.

2. La garantie est-elle toujours valable ?

  • Vérifiez l'état de la garantie
  • Vérifiez si certaines conditions de la voiture annulent la garantie.

3. Qui était l'ancien propriétaire ?

  • Étudiez l'historique de la voiture
  • Quelle était son utilisation antérieure ?

4. Quand a eu lieu la dernière inspection obligatoire du véhicule (MFK) ?

  • Vérifiez la date du dernier contrôle technique obligatoire.
  • Les prochaines inspections obligatoires peuvent être coûteuses

5. État mécanique : Comment la voiture se conduit-elle ?

  • Effectuez un essai de conduite pour vérifier si le véhicule tire à gauche ou à droite et si le freinage est efficace.
  • Écouter les bruits inhabituels et les odeurs bizarres
  • Vérifier le tableau de bord pour voir s'il y a des voyants d'avertissement

6. Quel est l'état des pneus ?

  • Inspectez la bande de roulement et l'usure des pneus
  • Vérifier si l'usure n'est pas inégale d'un côté à l'autre, ce qui indiquerait des problèmes de direction.

7. Quel est l'état du compartiment moteur ?

  • Recherchez des signes d'altération ou des fuites d'huile.
  • Vérifiez s'il y a des pièces qui ne sont pas d'origine.

8. Quel est l'état des freins ?

  • Examinez l'épaisseur des plaquettes de frein
  • Testez le frein à main

9. Extérieur: Y a-t-il des signes de rouille ou de dommages ?

  • Inspectez les bosses, les rayures et la rouille.
  • Portez une attention particulière au bas des portes et au châssis.

10. La voiture est-elle complète avec toutes ses pièces ?

  • Vérifiez qu'il ne manque pas d'éléments tels que l'antenne ou les enjoliveurs.
  • Assurez-vous que l'intérieur est au complet

11. Toutes les pièces sont-elles d'origine ?

  • Vérifiez s'il y a des jantes, des pots d'échappement ou d'autres modifications d'après-vente.

12. L'intérieur sent-il bon ou est-il sale ?

  • Notez la première impression que vous avez en entrant dans le véhicule
  • Méfiez-vous des signes de tabagisme ou d'autres odeurs fortes.
  • Vérifiez la propreté, y compris celle de la garniture de toit.

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Top Tipp: La voiture a-t-elle été préchauffée ou lavée juste avant l'inspection ?

Si la voiture est encore humide après le lavage, il est beaucoup plus difficile de détecter les problèmes de peinture ou de voir les bosses. En outre, il est préférable de tester une voiture qui n'a pas été préchauffée avant de la conduire. S'il y a des problèmes avec le moteur ou l'échappement, comme des ratés ou des trous, il est plus facile de les entendre lorsque vous faites un démarrage à froid, c'est-à-dire lorsque vous démarrez le moteur à froid. Évidemment, ce n'est pas toujours possible - il suffit de faire un peu plus attention en écoutant le moteur s'il a été préchauffé.


Documentation et historique ?

Vérifier la présence d'un carnet d'entretien numérique ou physique

  • Dans le monde automobile d'aujourd'hui, les historiques d'entretien sont souvent conservés sous forme numérique et accessibles via la base de données d'un concessionnaire ou d'un fabricant. Certains véhicules sont encore accompagnés d'un carnet d'entretien physique. Dans tous les cas, il doit y avoir une preuve physique que les services ont été effectués, qu'il s'agisse d'un livret détaillé ou d'un simple morceau de papier portant des tampons.
  • Assurez-vous que tous les services ont été effectués pour éviter les problèmes de garanti
  • Un entretien régulier est essentiel pour assurer la fiabilité d'une voiture et la validité de la garantie du constructeur, qui est toujours liée à un entretien correct et régulier. Les garanties des constructeurs sont toujours liées à un entretien correct et régulier. L'absence de rapports d'entretien peut être un signal d'alarme, indiquant des problèmes potentiels à venir.

La garantie est-elle toujours valable ?

Vérifiez l'état de la garantie

  • En Suisse, toute nouvelle voiture importée de l'Union européenne doit bénéficier d'au moins deux ans de garantie. Vérifiez la date de la première immatriculation de la voiture et si la garantie est encore valable. La plupart des voitures d'occasion ne bénéficient que d'une très courte garantie lorsque la garantie d'origine a déjà expiré.
  • Renseignez-vous sur la date d'expiration de la garantie, en fonction du kilométrage ou de l'âge de la voiture, afin de connaître l'étendue de la couverture restante.

Vérifiez si certaines conditions de la voiture n'annulent pas la garantie

  • Un entretien régulier est toujours une condition préalable pour que les garanties restent actives. Les modifications apportées au véhicule, un mauvais entretien ou une utilisation non prévue par le constructeur (comme la course automobile) peuvent également compromettre la couverture de la garantie.

Qui était l'ancien propriétaire ?

Étudiez l'historique de la voiture

  • Le fait de savoir qui étaient les propriétaires précédents peut indiquer dans quel état se trouve la voiture. S'agissait-il d'une personne susceptible de conduire calmement ou de manière plus agressive ?

Quelle était son utilisation antérieure ?

  • Si la voiture a été utilisée comme véhicule de livraison, par exemple pour livrer des pizzas, l'embrayage et la boîte de vitesses risquent d'être fortement sollicités. S'il s'agit d'une voiture de location, il est également plus probable qu'elle ait été traitée de manière plus impitoyable par les personnes qui l'ont louée. L'usure est donc plus importante.

Quand a eu lieu la dernière inspection obligatoire du véhicule (MFK) ?

Vérifiez la date du dernier contrôle technique obligatoire

  • En Suisse, les voitures neuves doivent être soumises à une inspection officielle (MFK) pour la première fois quatre ans après leur immatriculation. Ensuite, l'inspection est prévue tous les deux ans.
  • Si la voiture a été soumise récemment à un contrôle technique, il est plus probable qu'elle soit en bon état mécanique. Par ailleurs, les MFK ne sont pas bon marché et si le véhicule doit être inspecté prochainement, cela entraînera des coûts supplémentaires.

État mécanique : Comment la voiture se conduit-elle

Faites un essai routier

  • Assurez-vous que la voiture se dirige d'elle-même en ligne droite et qu'elle ne tire pas vers la gauche ou vers la droite.

Écoutez également la voiture : y a-t-il des bruits bizarres ?

  • Le moteur, le pot d'échappement ou la boîte de vitesses émettent-ils des grincements, des crissements ou des claquements ? Ou encore des cliquetis et des bruits sourds provenant de la suspension ? Les freins fonctionnent-ils encore bien ? Enfin, y a-t-il des odeurs bizarres qui se dégagent après un certain temps de conduite ?

Vérifiez le tableau de bord pour voir s'il y a des voyants d'avertissement

  • Un tableau de bord clair est un bon signe, mais tout voyant lumineux doit être pris au sérieux.

Quel est l'état des pneus ?

Inspectez la bande de roulement et l'usure des pneus

  • Assurez-vous que les pneus ont encore une bande de roulement suffisante pour être conformes à la législation et durer longtemps. Le minimum légal pour la bande de roulement en Suisse est de 1,6 mm, mais vous devez vous assurer qu'il reste au moins 3 à 4 mm de bande de roulement, en particulier sur les pneus d'hiver.

Vérifier si l'usure est irrégulière

  • Si l'usure est plus importante sur les côtés du pneu, ou si l'usure est inégale entre le pneu gauche et le pneu droit, cela peut indiquer des problèmes au niveau du système de direction.

Quel est l'état du compartiment moteur ?

  • Recherchez des signes d'altération ou des fuites d'huile. Assurez-vous que le compartiment moteur est propre et qu'il ne présente aucun signe visuel de fuite d'huile ou d'autres fluides. Regardez également s'il n'y a pas de réparations grossières effectuées avec du ruban adhésif.

Vérifiez s'il y a des pièces qui ne sont pas d'origine

  • Tout ce qui semble tape-à-l'œil ou qui ne correspond pas au reste des pièces en termes de design peut avoir été installé après coup. Méfiez-vous de ce type d'installation, car elle peut ne pas être légale ou avoir été effectuée par un amateur.

Quel est l'état des freins ?

Examinez l'épaisseur des plaquettes de frein

  • Pour ce faire, il suffit de passer le doigt sur les plaquettes et de vérifier qu'il reste suffisamment de matière sur les plaquettes. Il doit rester au moins 6,4 mm. Plus il y en a, mieux c'est.

Testez le frein à main (s'il y a un frein à main physique)

  • NE LE TIREZ PAS LORSQUE VOUS ROULEZ À PLEINE VITESSE. Mais lorsque vous roulez très lentement, tirez sur le frein à main pour voir s'il fonctionne toujours. Le câble qui actionne le frein à main peut être usé, ce qui influence les performances du frein à main.

État de l'intérieur et de l'extérieur

L'extérieur : Y a-t-il des signes de rouille ou de dommages ?

Vérifiez qu'il n'y a pas de bosses, de rayures ou de rouille.

  • Examinez attentivement l'ensemble de la voiture et notez les bosses, les éraflures et la rouille. Assurez-vous que la peinture est homogène partout. Si certains endroits semblent avoir été peints différemment, cela peut indiquer que les réparations ont été mal faites. Vérifiez également que les rayures existantes ne sont pas rouillées, car en grattant la peinture, on gratte également les films protecteurs du métal.
  • Accordez une attention particulière au bas des portes et au châssis. Ces endroits sont souvent négligés. L'ancien propriétaire peut avoir entaillé le bas de la portière sur un trottoir et la rouille peut se développer à partir de là.

La voiture est-elle complète avec toutes ses pièces ?

Vérifiez s'il manque des éléments tels que l'antenne ou les enjoliveurs.

  • Parfois, cela ne se voit pas tout de suite. Assurez-vous que l'antenne est bien là, ainsi que toutes les autres pièces. En cas d'incohérence, demandez à la personne qui vend la voiture s'il manque quelque chose.

Assurez-vous que l'intérieur est complet

  • Ici aussi, assurez-vous que tous les éléments tels que la radio, les boutons et les autres systèmes sont à leur place.

Toutes les pièces sont-elles d'origine ?

  • Vérifiez qu'il n'y a pas de jantes, de pots d'échappement ou d'autres modifications sur le marché de l'après-vente.
  • Le problème avec les pièces de rechange, c'est qu'elles doivent être testées et enregistrées sur la voiture par le conseil cantonal en Suisse. Certaines personnes peuvent installer des pièces sans l'approbation du canton, ce qui vous expose à une amende lorsque la police s'en aperçoit. En outre, les pièces de rechange, notamment mécaniques, peuvent avoir été installées par un amateur ou un non-professionnel, ce qui peut entraîner des problèmes de fiabilité à l'avenir.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de jantes, de pots d'échappement ou d'autres modifications sur le marché de l'après-vente.

L'intérieur sent-il bon ou est-il sale ?

Notez la première impression en entrant dans la voiture

  • La voiture sent-elle le propre ? Ou y a-t-il une odeur exagérée de produit de nettoyage ? Notre nez s'habitue très vite aux odeurs, alors soyez attentif à votre première impression. Soyez particulièrement attentif aux signes de tabagisme ou à d'autres odeurs fortes.

Vérifiez la propreté, y compris celle de la garniture de toit

  • Assurez-vous que tout est propre. Vérifiez également sous les sièges, sur les sièges arrière et même sur la garniture de toit. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui traitent leur voiture de manière épouvantable à l'intérieur.

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N'oubliez pas que la clé d'un contrat de location de voiture d'occasion réussi réside dans une recherche approfondie et une diligence raisonnable. Chaque étape est cruciale, qu'il s'agisse de vérifier l'historique de l'entretien et l'état de la garantie, de procéder à une inspection détaillée de l'état mécanique de la voiture ou de comprendre son histoire. En mettant l'accent sur la transparence, la simplicité et la satisfaction du client, vous pouvez éviter les pièges les plus fréquents et conclure une affaire qui répond à vos besoins.

En conclusion, le leasing d'une voiture d'occasion peut s'avérer un choix judicieux pour de nombreuses personnes, car il permet de profiter des avantages d'un véhicule de qualité tout en allégeant la charge financière. Que vous soyez attiré par l'attrait d'une berline élégante, l'aspect pratique d'un VUS familial ou l'efficacité d'une voiture compacte, le monde de la location de voitures d'occasion regorge de possibilités. Alors, prenez les connaissances que vous avez acquises, abordez le processus avec confiance et préparez-vous à trouver le véhicule de location idéal. Bonne route !

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