road
Retour

Comment immatriculer une voiture en Suisse ?

Un guide détaillé sur la procédure d'immatriculation de votre voiture en Suisse, et comment Gowago vous simplifie la tâche.
7 juin 2024

Registration Blog

En Suisse, l'immatriculation d'une voiture se fait auprès de l'office cantonal des immatriculations (STVA / Strassenverkehrsamt en allemand et OCV, OCN / Office cantonal des Véhicules ou Office cantonal de la navigation en français). C'est là que les autorités locales délivrent les plaques d'immatriculation et les documents d'immatriculation nécessaires. La procédure d’immatriculation peut être un peu complexe, surtout si vous le faites pour la première fois.”

Mais ne vous inquiétez pas ! L'équipe Gowago est là pour vous accompagner. Nous veillons à ce que la voiture soit immatriculée et prête à rouler dès sa réception , afin que vous puissiez profiter de votre nouvelle voiture sans le moindre souci

Voici un guide étape par étape pour vous aider à naviguer dans le processus et éviter toute confusion, afin que vous puissiez simplement monter à bord et prendre la route sans le moindre souci à l'horizon !


Étape 1 : Quels sont les documents dont vous avez besoin pour l'immatriculation ?

Pour immatriculer votre voiture à votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

Quelle est la preuve d'assurance ? (Attestation d'assurance / Versicherungsnachweis)

Il s'agit d'une confirmation numérique envoyée par votre assureur directement au bureau des automobiles.
Veillez à demander une copie de l'attestation d'assurance ou une confirmation écrite de votre assureur indiquant que l'attestation d'assurance a été envoyée au bureau des automobiles.

Où pouvez-vous obtenir la carte grise de la voiture ?

Le fournisseur de la voiture dispose déjà de ce document, en particulier pour les voitures d'occasion. Chez Gowago, nous demandons au concession d'envoyer la carte grise original directement au bureau d'immatriculation. Cependant, si vous préférez immatriculer la voiture vous-même, nous pouvons organiser l'envoi de la carte grise par le fournisseur directement à votre adresse. Il vous suffit de demander à votre spécialiste de livraison pour plus de détails sur cette option.


Des documents supplémentaires sont-ils nécessaires ?

Pour les cantons de Vaud, Valais et Genève, il existe un formulaire d'immatriculation à remplir avant l'immatriculation. Vous trouverez les formulaires en cliquant sur le nom du canton concerné ici.
Il existe différents types d'immatriculation, qui dépendent à la fois de vos antécédents personnels en tant que propriétaire d'une voiture en Suisse et de l'historique de la voiture.

Le type d'immatriculation détermine si le bureau des automobiles local vous demandera des formulaires supplémentaires, ce qui est principalement le cas pour les voitures d'occasion lorsque la voiture change de propriétaire. Le type d'immatriculation correct doit également figurer dans la preuve d'assurance


Quels sont les différents types d'immatriculation ?

57 - Nouvelle immatriculation Ce type s'applique lorsque de nouvelles plaques d'immatriculation sont requises. Si vous n'avez jamais eu de plaques en Suisse, choisissez cette option.
58 - Changement de véhicule Si vous avez déjà des plaques d'immatriculation à votre nom et que vous souhaitez les conserver pour votre nouvelle voiture chez Gowago, nous vous conseillons de procéder vous-même à l'immatriculation. En effet, cette opération entraîne l'annulation de l'ancienne carte grise de la voiture à laquelle les plaques étaient attribuées jusqu'à présent. Dans certains cantons, vous êtes autorisé à circuler jusqu'à la fin de la journée après avoir annulé la carte grise. Renseignez-vous auprès de votre bureau des automobiles pour savoir si cela est possible pour vous.
52 - Remise en vigueur après depôt des plaques Vous avez déjà des plaques d'immatriculation à votre nom et vous les avez conservées au bureau des automobiles. En cas de leasing et d'immatriculation d'une voiture par l'intermédiaire de Gowago, vous ne devrez pas vous rendre vous-même au bureau des automobiles - nous nous en occuperons pour vous.
59 - Changement de détenteur/ modification de nom Les plaques d'immatriculation en question étaient auparavant enregistrées au nom d'une autre personne (famille/ami ou similaire). Vous souhaitez maintenant les faire transférer à votre nom pour votre propre immatriculation. Dans ce cas, vous devez remplir un formulaire spécifique. Pour accéder à ce formulaire, visitez le site web de votre bureau des automobiles local.
51 - Introduction de plaque interchangeable Cela s'applique si vous souhaitez utiliser une plaque d'immatriculation pour deux voitures. Cela ne sera possible que si vous utilisez le même assureur pour votre voiture déjà immatriculée et pour la nouvelle voiture que vous allez leaser avec Gowago. Remarque : avec les plaques interchangeables, vous ne pouvez conduire qu'une seule voiture à la fois. Les deux voitures ne peuvent pas être conduites simultanément. Par exemple, vous ne pouvez pas conduire une voiture pendant que votre partenaire conduit l'autre au même moment.


Étape 2 : Soumettez vos documents à Gowago

Pour que vous puissiez souscrire votre assurance casco complète, votre spécialiste de livraison vous enverra les informations les plus importantes à propos de la voiture, dont l'assureur a besoin pour établir votre contrat d'assurance et produire un attestation d’assurance. Ces informations sont, dans la plupart des cas, le numéro de matricule, le numéro de châssis et la date première de circulation.

Une fois que vous avez terminé la démarche d'assurance et signé votre contrat d'assurance, n'oubliez pas de demander une copie de l’attestation d’assurance ou une confirmation écrite de son envoi. L’attestation d’assurance est valable 30 jours. Votre assurance ne sera q’active à partir du moment où la voiture est immatriculée.
Communiquez ensuite cette information à votre spécialiste de la livraison afin qu'il prenne les mesures nécessaires à la mise en route de l'immatriculation !

Étape 3 : Que se passe-t-il pendant la procédure d'immatriculation ?

Maintenant, vous pouvez vous détendre !

Dès que les spécialistes de la livraison de Gowago disposent de toutes les informations nécessaires, ils commencent l'immatriculation. Cela signifie que nous veillons à ce que le concessionnaire envoie les documents d'immatriculation et d'autres documents tels que des formulaires et une copie de l'attestation d'assurance au bureau des automobiles.

Vous souhaitez procéder vous-même à l'immatriculation ? Pas de problème, demandez simplement aux spécialistes de la livraison de Gowago de vous envoyer directement le document d'immatriculation.


Combien de temps dure la procédure d'immatriculation?

Le processus d’immatriculation peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrables. Cela dépend de facteurs tels que la distance entre le concessionnaire et le bureau des automobiles, la période de l'année, les jours fériés, la rapidité du service postal et du bureau des automobiles.


Étape 4 : Prochaines étapes après l'immatriculation

Une fois l'immatriculation terminée, le spécialiste de la livraison sera contacté par le concessionnaire ou par vous-même (si vous avez choisi d'immatriculer personnellement la voiture) pour confirmer que l'immatriculation a été effectuée avec succès.

Nous organisons alors immédiatement la remise de la voiture. En fonction de vos préférences, vous pourrezaller récupérer la voiture chez le concessionnaire ou la faire livrer à votre domicile.

Conseils pour une immatriculation réussi avec nous

Conseil 1 : Nous sommes heureux de parler à votre assureur !

Si votre assureur a besoin d'informations supplémentaires, nos spécialistes de livraison se feront un plaisir de s'adresser directement à votre assureur. En parlant directement avec eux, nous pouvons nous assurer que toutes les informations pertinentes sont transmises et vous rendre la vie encore plus facile !

Conseil 2 : Assurez-vous que vous n'avez pas de paiements en cours auprès du bureau des automobiles.

Si vous avez des factures ou des dettes en suspens auprès du bureau des automobiles, celui-ci bloquera toute action impliquant votre nom et vous contactera directement pour vous demander de payer la ou les factures en suspens avant d'autoriser l'immatriculation. Il est évident qu'une telle situation entraînera des retards indésirables et inutiles dans l'obtention de la voiture et rendra le processus frustrant pour vous.

Conseil 3 : Si vous avez récemment déménagé, assurez-vous que votre changement d'adresse et de résidence est documenté par le contrôle de la population.

Le bureau des automobiles vérifiera votre nom dans sa base de données, ce qui est directement lié au contrôle de la population. Il est essentiel que les informations dont dispose le contrôle des habitants soient à jour. Dans le cas contraire, le bureau des automobiles de votre nouveau lieu de résidence ne saura pas que vous vous trouvez dans sa circonscription. Si vous êtes sur le point de déménager, veuillez en informer votre spécialiste de livraison. Il vous conseillera sur la meilleure marche à suivre.

Conclusion

Le processus d'immatriculation d'une voiture en Suisse peut être un peu déroutant, surtout si c'est la première fois que vous le faites, ou si vous venez de déménager. Grâce à ce guide, vous devriez maintenant avoir une meilleure idée de la procédure et de tous les documents nécessaires pour que l'équipe de Gowago puisse s'occuper de l'obtention de vos plaques d'immatriculation et de votre mise en route, en douceur, de manière fiable et sans le moindre souci !

Souhaitez-vous profiter d'un moyen facile, sans tracas et pratique pour commencer votre nouvelle mobilité ? Gowago a plus de 20'000 offres de leasing de voitures neuves et d'occasion de tous les grands constructeurs disponibles en Suisse !

Consultez toutes les offres de leasing sur Gowago

Nos Partenaires
Migros Bank
Basler
Touring Club Schweiz
Fleet Service
L’attribution du crédit n’est pas admise, s’il en résulte un surendettement du consommateur.