gowago.ch devient viral grâce à un post d'IA sur les marques automobiles personnifiées
ZURICH, 07.06.2023 - La fintech zurichoise gowago.ch devient virale à l'échelle internationale grâce à un post d'IA présentant les marques automobiles les plus populaires de Suisse sous forme d'animaux. Publié le 06.06.2023, le post LinkedIn compte désormais 3 millions de vues, plus de 20 000 likes, plus de 1000 commentaires et plus de 1000 partages (à 16:00, 07.06.2023). Le post a été créé grâce à l'utilisation des intelligences artificielles de ChatGPT et Midjourney.
La start-up suisse de leasing gowago.ch recherche en permanence l'innovation et la créativité dans l'industrie automobile, sans pour autant perdre son second degré. À titre expérimental, elle s'est demandé quels animaux personnifiait le mieux certaines marques automobiles. Pour ce faire, la fintech a conçu une série de portraits à l'aide de l'intelligence artificielle et les a postés sur LinkedIn - avec un grand succès. En l'espace de 24 heures, le post a été vu par plus de 3 millions d'utilisateurs et a recueilli plus de 20 000 "likes". Dans la section des commentaires, plus de 1 000 utilisateurs ont discuté de l'exactitude, par exemple, de la représentation de VW comme un labrador avec un hoodie.
L'idée originale de ce billet est née des liens étroits qu'entretient la start-up avec la technologie de l'intelligence artificielle. Récemment, l'entreprise a lancé une IA interne qui rend le calcul de la valeur résiduelle, un point clé du leasing, plus indépendant et plus transparent. La plateforme entièrement numérique dispose d'un inventaire de plus de 8 000 voitures neuves et d'occasion de toutes les marques et de tous les modèles disponibles en leasing (avec ou sans forfait tout compris). Avec un tel choix, il peut même être utile aux clients de pouvoir mieux s'identifier à une marque sur la base d'un animal et de faciliter ainsi leur décision.