Leasing d'occasion pour contrer l'impact de l'inflation

L'évolution vers le leasing de voitures d'occasion s'explique par la recherche de prix abordables face à l'inflation et aux problèmes d'approvisionnement.

La société suisse de leasing gowago.ch] a enregistré une augmentation de 250 % du nombre de voitures d'occasion acquises en leasing par rapport à l'année précédente, dépassant ainsi le nombre de voitures neuves financées par leasing. La plateforme considère cette augmentation comme le résultat logique de la conjonction de l'inflation, de la hausse des prix des voitures neuves et d'occasion, ainsi que des effets persistants des ruptures de chaînes de livraison au cours du premier semestre de l'année.

La hausse des prix a actuellement une forte emprise sur le portefeuille des Suisses, avec une augmentation de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Outre la hausse des taux d'intérêt et l'inflation persistante, le secteur automobile a souffert des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de stocks causés par la pandémie et le conflit ukrainien. Selon les données de Comparis.ch, le prix d’achat moyen d'une voiture d'occasion a augmenté de 5 000 CHF depuis 2019. Une telle pression sur le portefeuille des conducteurs a fait du leasing l'option à privilégier. C'est ce qu'a observé la start-up [gowago.ch](http://gowago.ch/) grâce à sa position au centre du marché suisse du leasing.

La fintech a constaté une hausse de 250 % des transactions sur les voitures d'occasion depuis 2022. De plus, la part des voitures d'occasion sur la plateforme est passée de 50 % à 80 % en l'espace d'un an. Les raisons de cette nette augmentation de la popularité du leasing de voitures d'occasion peuvent être expliquées par la combinaison des facteurs suivants :

  1. Malgré l’inflation générale des prix, les (jeunes) voitures d'occasion sont en moyenne moins chères à financer. Les consommateurs peuvent donc opter pour des voitures d'occasion offrant un niveau de finition supérieur à celui d'un modèle de base neuf pour le même prix. Par exemple : pourquoi ne pas louer une Audi A3 bien entretenue avec 9 000 km pour 408 CHF/mois alors qu'une VW Golf toute neuve vous coûtera 412 CHF/mois ?
  2. Le leasing d'une voiture d'occasion signifie que le consommateur n'a pas à supporter les coûts de dépréciation associés à un achat au comptant. Au lieu de cela, il peut potentiellement investir ses économies pour contrer la pression inflationniste sur son capital.
  3. L'optimisation de la qualité de fabrication des voitures a rendu les voitures d'occasion en leasing plus fiables et plus abordables à entretenir que par le passé.
  4. Le système d'apprentissage automatique (machine learning) de la fintech pour calculer les valeurs résiduelles offre aux consommateurs la sécurité de connaître avec précision la valeur de leur voiture à la fin de la période de leasing et d'être ainsi en mesure de planifier leur avenir financier.
  5. Le leasing en général permet aux consommateurs d’investir leur capital pour contrer les effets de l'inflation sur leur épargne.

Comme le fait remarquer Rutger Verhoef, cofondateur et PDG de gowago.ch, "l'augmentation simultanée des taux d'intérêt et de l'inflation a eu pour effet d'augmenter la valeur de l'épargne : l'augmentation simultanée des taux d'intérêt et des prix des voitures a conduit les consommateurs à trouver d'autres options pour une mobilité privée abordable, faisant du leasing une solution incroyablement attrayante. Les gens ont besoin de protéger leur épargne et de modifier leur budget - le leasing d'une voiture préserve votre capital, et pour une voiture d'occasion, cela vous donne le choix entre des taux mensuels plus bas et des normes de conduite plus élevées".

Si les pronostics pour l'avenir sont à prendre avec précaution, [gowago.ch](http://gowago.ch/) voit néanmoins d'un bon œil la stabilisation du taux d'intérêt national de la Banque nationale suisse. Les prix des voitures ont déjà légèrement baissé récemment, et il faut espérer que cette tendance se poursuive, ramenant les prix à un niveau normal et abordable.

Nos Partenaires
Migros Bank
Basler
Touring Club Schweiz
Fleet Service
L’attribution du crédit n’est pas admise, s’il en résulte un surendettement du consommateur.